Kiabi est né en 1978 avec cette idée, un peu folle à l’époque, de proposer une mode vraiment accessible : tous les styles, toutes les morphologies, tous les budgets… Après quasi 50 ans, rien n’a bougé : nous continuons à défendre une mode à petits prix.
Garantir des prix bas, oui, en conservant la qualité, en prenant en compte nos impacts sur la planète, sur les hommes et les femmes avec qui nous travaillons.
Notre ambition, c’est d’en faire toujours plus pour les familles, en les accompagnant aussi vers de nouveaux modes de vie, de nouvelles manières de consommer ou d’envisager leur rapport à la mode.
C’est un équilibre parfois difficile à trouver, mais on y travaille chaque jour !
Pour y arriver, nous devons repenser notre façon de fabriquer les vêtements et de les distribuer. Aujourd'hui tout n’est pas parfait, mais nous cherchons à nous améliorer:
KIABI ACTS FOR A BETTER WORLD* c’est justement notre démarche pour vous partager la façon dont toutes nos équipes progressent sur ces sujets.
*Kiabi agit pour un monde meilleur
Notre démarche, c’est innover, tester, apprendre de nos erreurs, avec l’objectif de faire toujours mieux à chaque collection. Toutes nos expertises et l’enthousiasme de nos collaborateurs et collaboratrices sont mobilisés autour de ces ambitions.
En 2024, nous avons réduit de -4,3% les émissions de CO2
nécessaires aux activités de Kiabi*
(par rapport à 2022).
En 2024, 87% des produits de nos collections étaient conçus à partir de matières moins impactantes** sur l’environnement, comme le polyester recyclé ou le coton issu de l’agriculture biologique.
En 2024, 69% d’usines de fabrication de nos partenaires*** étaient auditées et évaluées au plus haut niveau de conformité sociale selon nos exigences.
*Partenaires de rangs 1, 2 et 3.
**Les fibres à impact environnemental réduit utilisées par Kiabi sont : le coton issu de l’agriculture biologique, le coton Better Cotton Initiative (BCI), le coton US Protocol, le polyester recyclé, le coton recyclé, le coton issu de fermes en conversion vers l’agriculture
Biologique, le TENCEL™ Modal, TENCEL™ Lyocel et LENZING™ ECOVERO™, les autres fibres moins impactantes (lin, chanvre, acrylique recyclé, polyamide recyclé, laine, etc.)
***Partenaires de rangs 1 et 2
Nos vêtements sont fabriqués par nos partenaires dans différents pays, principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons notamment un savoir-faire et une expertise reconnus, et avec lesquels nous cherchons à entretenir des relations de longue durée. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour la qualité de leur maille coton et dans certains cas pour leur créativité, ou des fournisseurs chinois, experts notamment dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits Turquie pour plus d’agilité
Toute fabrication de matière textile a un impact sur l’environnement, mais certaines d’entre elles permettent de réduire cet impact. Parmi elles, on retrouve les fibres naturelles biologiques comme le coton issu de l’agriculture biologique, le lin ou le chanvre, les fibres recyclées (polyester et coton recyclés), et les alternatives innovantes comme le TENCEL™ Modal ou TENCEL™ Lyocel. Pour s’assurer de la qualité et de la traçabilité ces matières, nous nous appuyons sur des certifications externes :
- GOTS (Global Organic Textile Standard), OC (Organic Content Standard) qui certifient la limitation de l’usage de pesticides et d’eau,
-GRS (Global Recycled Standard) et RCS (Recycled Claim Standard) qui encouragent une économie circulaire.
Pour garantir une innocuité maximale vis-à-vis du risque chimique, Kiabi s’appuie sur la certification OEKO-TEX ® STANDARD 100. En 2024, 68 % de l’ensemble de nos produits bénéficient de cette certification, dont plus de 88 % des produits de notre gamme bébé. Pour les sous-vêtements de cette même gamme, nous allons jusqu'à atteindre un taux de certification de plus de 99 % par OEKO-TEX ® STANDARD 100.
Pour progresser collectivement avec les autres acteurs de la mode et du textile, nous travaillons avec de nombreux partenaires, ONG et acteurs de la filière textile :