Compenser notre action
Limiter notre impact carbone est une chose, nous avons aussi décidé de le compenser. Et, en particulier sur les zones de production de nos vêtements.
Nous agissons pour préserver au maximum la biodiversité locale et à agir sur la qualité de vie des communautés locales.
Depuis 2021 :
pour chaque livret bébé ouvert, nous finançons une action pour la forêt avec le programme Reforest’Action.
1 200 000 arbres plantés (à Sumatra et Assam en Inde, et en France, Italie, Espagne, Portugal) soit 709 hectares de forêt régénérés.
Créer de l’emploi local via 1 254 364 heures de travail réalisées,
Favoriser la diversité, nous avons créés 2 940 192 abris
En 2023, nous nous fixons un objectif plus ambitieux pour compenser l’impact de notre activité annuelle, mais aussi un peu de celui des années précédentes non compensées...
1500 hectares régénérés pour faciliter la vie des familles. Soit, faire en 1 an ce que nous avons fait en 2 ans. Promis, on vous tient au courant.
Bien entendu ! C’est ce que nous faisons chaque jour chez KIABI en travaillant très en amont de nos collections avec nos partenaires fournisseurs pour sourcer des matières confortables et pratiques comme le coton, réputé pour douceur, sa résistance, son côté absorbant et respirant mais en optant graduellement vers sa version plus durable comme le coton biologique ou en conversion vers le biologique. Il en est de même pour le polyester et le polyamide réputés pour leur résistance et leur facilité d’entretien que nous intégrons de plus en plus dans leurs versions recyclées, ainsi que la viscose Ecovero™.
Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton, ou des fournisseurs chinois, experts dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits au Maghreb et Turquie pour plus d’agilité.
Nous ne recyclons pas nos invendus, nous les donnons ! En effet, nous essayons au maximum d’anticiper nos volumes de ventes et d’éviter ainsi les invendus qui représentent un enjeu social et environnemental important. Cependant, en fin de saison, il nous reste parfois des invendus. En été 2021, ils ont par exemple représenté 1,3% de nos marchandises.
Pour ne pas détruire ces vêtements neufs, nous développons des partenariats de dons avec des associations locales en France. Depuis 2018, nous offrons des invendus notamment à l’Agence du don en Nature qui les redistribue à des associations françaises d’intérêt général. Nous participons également au développement de magasins solidaires dits «Petit Magasin», en France : nous leur donnons des invendus, qui sont ensuite proposés aux plus démunis à tout petits prix.
Il y en a de plus en plus dans nos collections : coton recyclé, coton biologique ou en cours de conversion vers le biologique, polyester et polyamide recyclés, viscose Ecovero™. Actuellement, nos vêtements contiennent 63,5% de fibres plus durables et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 100% de fibres plus durables dans nos textiles à horizon 2025.
Les alternatives considérées comme plus durables chez KIABI sont celles qui permettent d’économiser de l’énergie, et/ou de l’eau, et/ou des produits et limitent la pollution des eaux ainsi que la dégradation des habitats et des écosystèmes de faune et flore.