Le siège auto groupe 2/3 est un rehausseur qui permet d’installer votre enfant en voiture à l’aide de la ceinture de sécurité pour adultes. Il est adapté aux enfants qui pèsent entre 15 et 36 kg.
Le siège auto du groupe 2/3 est celui des « grands ». Votre enfant est désormais trop grand pour le siège bébé avec harnais, mais encore trop jeune pour voyager sans support.
On distingue différents types de rehausseurs : les modèles dotés ou dépourvus d’accoudoirs, ceux avec ou sans dossier, équipés ou non de renforts latéraux, se fixant avec le système Isofix ou non… La plupart des sièges auto groupe 2/3 disposent toutefois d’un appui-tête réglable, afin que votre enfant soit correctement et confortablement installé.
Cette catégorisation appelée « groupe 2/3 » correspond à l’appellation utilisée par la norme de sécurité R44. En ce qui concerne les sièges auto issus de la réglementation R129 ou « i-Size » (plus récente), ces sièges correspondent à la catégorie des sièges dits « 2e âge » et « rehausseurs ». Les deux normes cohabitent encore actuellement et sont toutes les deux valables en matière de sécurité.
Par ailleurs, il est préférable de vous orienter vers des sièges auto groupe 2/3 avec dossier, car ces derniers peuvent absorber une bonne partie de l’énergie lors d’un éventuel choc sur le côté, au niveau de la tête et du haut du corps de votre enfant. De plus, le dossier favorise un meilleur maintien de la tête de votre bambin lorsqu’il s’endort.