Recherche
Menu

Blouson, veste homme : que choisir pour la mi-saison ?

Veste homme mi-saison
La veste homme mi-saison est LA pièce incontournable de votre dressing masculin. Très pratique pour parfaire vos tenues au printemps ou en automne, elle se décline sous une multitude de styles et de matières. Blouson homme, veste légère, bombers…Quelle veste homme choisir pour la mi-saison ? Tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix à travers ce guide.

Veste homme mi-saison : pour quel usage ?

Veste légère homme
Avant toute chose, il convient de définir l’usage que vous souhaitez faire de votre veste, car cela oriente considérablement votre choix de modèle. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin d’une veste homme mi-saison pour :
  • des événements professionnels ou des occasions formelles : dans ce cas, la veste de costume ou le blazer paraissent être les pièces les plus appropriées ;
  • un usage quotidien, à porter tous les jours pour compléter vos tenues : optez dans ce cas pour une veste en denim ou encore un bomber, par exemple ;
  • des activités extérieures (type balades en vélo) : la veste sportive et technique ou la parka imperméable semblent, dans ce cas, être les modèles les plus adaptés.

Bon à savoir !

Pensez à la versatilité de votre veste !

Choisissez un modèle qui peut être associé à plusieurs types de vêtements de votre dressing, afin d’avoir plusieurs options et de pouvoir la porter plus souvent. Pour cela, favorisez les vestes de couleur neutre, avec une coupe classique, des détails discrets et minimalistes et lavables en machine.

Quel type de veste choisir ?

Lorsque vous aurez défini l’usage que vous souhaitez faire de votre veste, vous pourrez vous orienter vers un style plus précis. Focus sur les différents styles à connaître.

La veste de costume

Veste de costume pour homme
La veste de costume est sans aucun doute LA pièce chic et incontournable de votre garde-robe. Elle est votre alliée parfaite en cas d'événements formels, tels que des rendez-vous professionnels ou des occasions spéciales nécessitant une tenue classe. Associée à un pantalon de costume – de préférence assorti – la veste de costume apporte sans conteste une note d’élégance à toutes vos tenues de mi-saison.

Bon à savoir !

Et le blazer dans tout cela ?

Si la veste représente davantage une partie d’un costume et s’associe avec un pantalon de la même couleur pour un look formel et harmonieux, le blazer est une pièce plus indépendante, qui ne nécessite pas de vêtement absolument assorti. Le blazer représente la veste parfaite pour un look semi-formel et toutes vos sorties citadines.

La surchemise

La surchemise homme, comme son nom l’indique, se rapproche de la chemise classique en termes de style mais elle se porte par-dessus un pull, un tee-shirt ou un sweat, par exemple. La surchemise, en matière épaisse et chaude, combine en effet deux fonctions : celle de chemise classique et celle de veste légère. Une pièce très pratique qui affiche un style à la fois élégant et décontracté, alliant subtilement confort et allure. Un must-have de la mi-saison.
La veste de travail se rapproche fortement de la surchemise, mais elle se distingue par ses poches latérales complémentaires (en plus de celles présentes au niveau de la poitrine). Initialement destinée au domaine professionnel – artisans et ouvriers – elle est conçue à partir de matières robustes comme le moleskine de coton, le denim ou même la laine.

Le bomber

Le bomber est issu du blouson aviateur porté par les anciens pilotes de l’US Air Force. À cette époque, il était conçu en nylon, de couleur verte et avec une doublure orange. Il se caractérise par l’absence de col. Désormais, le bomber fait partie des pièces intemporelles à avoir dans votre dressing masculin pour la mi-saison. Et vous avez l’embarras du choix en termes de matières et couleurs puisqu’il se décline en cuir, daim, noir, kaki, camel, et bien d’autres !

La parka légère

La parka légère homme – ou le coupe-vent - est parfaite pour les activités en extérieur, afin d’affronter la pluie et les dernières fraîcheurs du printemps. Très isolante et surtout imperméable, la parka est généralement proposée en polyester avec capuche et donne un style décontracté pour un usage « streetwear ».

Le blouson

Blouson en cuir, aviateur, teddy… Le terme de « blouson » regroupe une variété de styles de vestes. Il se différencie toutefois du simple manteau ou de la parka car il a une coupe plus courte (au niveau de la taille) et plus cintrée, tout en offrant un look décontracté pour la mi-saison.
Les type de veste pour homme

Bon à savoir !

Zoom sur… la veste sans manches

La veste sans manches pour homme est loin d’être dépassée ! Aussi élégante que technique, elle complète tous vos looks au quotidien et s’adapte à de multiples occasions. Surtout, elle a un côté très pratique car elle permet la superposition des couches sans ajout de volume au niveau de votre tenue d’ensemble.

Quelle matière choisir pour sa veste mi-saison ?

Les matières choisir pour sa veste mi-saison
La matière de votre veste impacte directement son style. Il s’agit donc d’un critère important à prendre en compte pour choisir votre veste de printemps homme.

La veste en jean

Veste en jean homme
La veste en jean est la pièce mi-saison indémodable pour les hommes. Elle se porte au quotidien avec tous vos pantalons. Favorisez les modèles classiques, avec une toile de qualité qui pourra bien vieillir. Prêtez attention au délavage, qui doit lui aussi être de qualité et évitez les coupes trop cintrées. Cette pièce se porte aussi l’hiver, à condition que la veste soit doublée en laine.

Le blouson similicuir

Le blouson similicuir est idéal pour le printemps, car il est à la fois chaud et très tendance pour s’accorder avec toutes vos tenues. Cette matière synthétique offre l’avantage de s’entretenir facilement et de vous donner un style à la fois très classe et citadin. De couleur noire ou camel, le blouson similicuir est une pièce indispensable de la mi-saison.

La polaire

La veste polaire homme est sans aucun doute la veste parfaite pour vos activités extérieures, types randonnée, marche ou encore balade à vélo. Elle apporte en effet un maintien de la chaleur très pratique pour la mi-saison, tout en offrant une respirabilité non négligeable pour vos sorties. Ce type de modèle donne ainsi un look à la fois élégant et fonctionnel.

Les matières imperméables

Les matières imperméables, telles que le polyamide ou le nylon, sont idéales pour la mi-saison. Elles sont en effet très étanches et composent la plupart des parkas légères pour homme. De quoi garantir confort et bien-être, même lorsque la pluie s’invite durant vos sorties printanières !

Bon à savoir !

Quelle taille de veste choisir ?

Pour connaître votre taille, l’idéal est de mesurer la largeur de votre poitrine, en vous entourant d’un mètre-ruban. Pour la longueur, mesurez à partir du haut de votre épaule jusqu’en bas, au niveau où vous souhaitez que votre veste arrive. Ensuite, reportez-vous au tableau de correspondance de tailles Kiabi.

Vestes, blousons : quelles couleurs choisir pour la mi-saison ?

Les couleurs choisir pour un blouson homme

La couleur de votre blouson homme mi-saison ne se choisit pas au hasard ! Pour le retour des beaux jours, on opte pour des tons à la fois tendance et intemporels tels que :
  • Le beige, qui s’accorde avec tous les autres coloris et qui donne un aspect très chic à vos tenues.
  • Le kaki, très élégant, qui donne du caractère à votre veste et booste vos looks. Certains modèles kakis peuvent avoir un aspect vintage très classe.
  • Le ton camel est également très apprécié sur les vestes homme, leur offrant un côté plus moderne et citadin.
  • Le bleu marine, bien sûr, est la couleur passe-partout qui change un peu du noir et qui s’accorde avec tous vos styles, du plus décontracté au plus chic.

Pensez aux détails qui font la différence

Au-delà du style, des matières ou des couleurs, n’oubliez pas de prêter attention aux détails qui font la différence sur les vestes. Le type de col, la longueur de la veste, la présence (ou non) de poches ou encore les types de fermetures (boutons ou non), toutes ces petites choses peuvent donner du caractère à la veste et la différencier des autres modèles, plus classiques.