Recherche
Menu

Choisir la bonne tenue de rentrée pour votre enfant

Tenue de la rentrée
La rentrée scolaire de votre enfant approche, un nouveau cap ! Pour démarrer en beauté, choisissez-lui une tenue adaptée : confortable, pratique et à son image. Justement, comment s’habiller pour la rentrée ? Quelle tenue de rentrée pour la maternelle ? Le collège ? Dans ce guide, on vous partage tous nos conseils et nos idées pour choisir la meilleure tenue de rentrée pour votre enfant.

Quelle tenue de rentrée pour la maternelle ?

Ah… la rentrée, la fameuse ! Pour votre enfant, c’est le début d’une toute nouvelle aventure. Ce grand jour implique une petite organisation en amont et l’achat de quelques produits. Parmi eux : la tenue de rentrée. C’est la première et elle risque fort de le marquer pour toujours. Classique, avec des couleurs, uni, avec des motifs, confortable… Il existe des dizaines (voire des milliers) de looks et de styles. Notre conseil : faites simple. Optez pour un format confortable, résistant, pratique, neutre.

Quels vêtements pour la maternelle ?

Tenue pour la rentrée scolaire
Votre enfant va bientôt rentrer en maternelle ? Pour choisir sa tenue, une seule règle d’or : qu’il puisse l’ôter et la remettre seul (et facilement) ! En effet, pour la première fois, il va devoir se débrouiller en toute autonomie. Il faut donc qu’il puisse enlever ses vêtements et se rhabiller, plusieurs fois par jour, sans prise de tête. Il devra enlever son manteau le matin, le remettre pour la pause récréation, l’enlever pour la sieste, le remettre le soir en partant… Bref, il faut que son look soit avant tout pratique. Pour résumer, voici quelques idées d'indispensables dans sa garde-robe :
  • Un pantalon avec une ceinture élastique : plus pratique qu’une fermeture avec des boutons, moins risqué qu’un format avec une fermeture éclair.
  • Des pulls et tee-shirts à encolure large ou oversize : il pourra les enfiler ou les remettre sans trop de difficulté.
  • Des moufles : bien plus pratiques à enfiler (et parfaites pour préparer l’hiver).
  • Un snood : l’alternative aux écharpes et foulards. Il en existe pour tous les goûts (côtelés, unis, etc.).
  • Des vêtements non fragiles : il va les salir quoi qu’il arrive, autant prévoir un format résistant qui pourra plus facilement faire face aux aléas de l’école (coloriage, peinture, tâches de nourriture, etc.).
  • Un sac à dos : parfait pour glisser quelques indispensables (par exemple la tenue de rechange) et pour une touche de couleur et un style bien à lui.
  • Le moins d’accessoires possible (bretelles, ceintures, bijoux, salopettes, collants…) : on évite tout ce qui peut être compliqué à mettre. Rassurez-vous, il est possible de lui donner un style tendance, sans tous ces éléments.

Quelles chaussures pour la maternelle ?

Tenue de rentrée pour la maternelle
Optez pour des chaussures faciles à mettre. La meilleure solution ? Les scratchs ou la fermeture éclair. Nous avons d’ailleurs développé une gamme de baskets à scratch pour filles et de baskets à scratch pour garçons. Évitez en revanche les ballerines (qui peuvent tomber facilement), les lacets (qui peuvent se défaire plusieurs fois par jour et être compliqués à refaire). Vous pourrez choisir ces modèles quand votre enfant sera un peu plus grand, pour l’école primaire par exemple.

Bon à savoir !

Faut-il marquer les vêtements de son enfant ?

On a tous connu les étiquettes avec notre prénom sur nos habits. C’était particulièrement le cas en colonies de vacances, ça l’est aussi à l’école maternelle. Les enfants peuvent parfois se tromper en prenant un habit. Il est aussi possible que plusieurs enfants aient simplement les mêmes affaires. Dans ce cas, les étiquettes sont parfaites pour retrouver facilement le propriétaire, et procéder à l’échange. Pendant les premiers mois à l’école, mettez également des étiquettes sur les pantalons, les chaussures et les pulls (ils sont enlevés par les enfants lors de la sieste en maternelle).

Tenue de rentrée : quels sont les critères à prendre en compte ?

Tenue de rentrée les critères à prendre en compte
Au-delà du look, d’autres éléments sont à considérer pour choisir la bonne tenue de rentrée pour votre bambin. Focus sur les principaux critères à prendre en compte : la résistance, les matières ainsi que la praticité des vêtements.

La résistance

L’école, c’est les cours, le tableau, l’apprentissage... Mais c’est aussi la cour de récréation, le jeu, les parties de foot, les gamelles ! Autrement dit ? Prévoyez une tenue qui résiste à la vie, une tenue que votre enfant n’a pas besoin de ménager. Privilégiez des vêtements résistants, dans des matériaux de qualité, et renforcés aux endroits critiques (genoux, coudes, etc…). Pour les petites filles, découvrez notre gamme de robes et de jupes, à combiner avec des collants épais et résistants. Et le mieux ? Obtenir avec tout cela un look qui lui correspond. À l’inverse, évitez par exemple les chemises. Elles sont plus chics mais moins pratiques et moins résistantes.

Les matières

Orientez-vous vers des matières solides et résistantes. Pour les petits garçons, on pense par exemple aux pantalons en jean (avec une part d’élasthanne pour le confort) ou aux vestes. Les tee-shirts et sweats en coton peuvent également être un bon choix. La rentrée scolaire s’effectuant le plus souvent en septembre, les matières légères sont en effet à privilégier (coton, lin, etc.). Sachez que pour les chaussures, il est possible de choisir un format renforcé au bout, avec du caoutchouc par exemple (pour des baskets comme pour des ballerines).

Le confort

Tenue confort pour la rentrée scolaire
Le plus important est que votre enfant se sente à l’aise, quel que soit le contexte. Lorsqu’il court à la récréation, quand il est assis en classe, quand il fait de la peinture… Il suffit donc d’opter pour des vêtements pratiques, mais également confortables. Découvrez quelques astuces et idées de vêtements :
  • les avec une taille élastique (noir, blanc, imprimé, etc…) ;
  • les amples, plus agréables à porter (et adaptés à tous les looks) ;
  • les et plutôt que les pulls (plus faciles à enlever et remettre) ;
  • le dans un coton épais (moins tendance mais ultra confort) ;
  • une ou un en jean (pratique à enfiler, peut se combiner facilement) ;
  • des baskets à scratch (parfaites en toutes situations) ;
  • des collants épais pour les filles.

La météo

La météo le jour de la rentrée influence directement le choix de la tenue pour le jour J. S’il fait encore chaud, un short ou une jupe avec un simple tee-shirt peut suffire, mais si les températures sont déjà fraîches ou que la pluie s’invite, il est préférable d’opter pour un pantalon léger, par exemple, complété d’un pull.
Par ailleurs, pendant son année à l’école, votre enfant va vivre toutes les saisons. Sa tenue devra donc s’adapter selon chacune d’elle. Il est également fort probable qu’il ait besoin d’adapter sa tenue au sein d’une même journée (frais le matin, soleil l’après-midi, etc.). Il est donc astucieux de prévoir dès le début d’année une panoplie de vêtements, afin de s’adapter facilement à toute éventualité :
  • Des habits contre le froid : un manteau ou une parka 3 en 1, des moufles et un bonnet (indémodables), des pulls avec un peu de laine (avec capuche dans l’idéal), des gilets zippés ou boutonnés, un snood (format très pratique et qui permet de garder le cou au chaud), des tee-shirts col roulé ;
  • Des habits contre la pluie, avec l’indispensable coupe-vent imperméable. Il s’agit d'un format pratique, solide, qui permet aux enfants de profiter de l’extérieur, même quand il pleut. Pour les jours de grandes pluies, il est aussi possible d’opter pour des bottes de pluie en caoutchouc. Parfaitement étanches, elles sont idéales pour garder les pieds au sec toute la journée. Le petit plus ? Elles sont tellement résistantes qu'elles gardent les pieds au sec quand on saute dans une flaque. Et puis, c’est l’indispensable, qui reste toujours à la mode.
  • Des habits pour la chaleur : en été, ou lorsque les beaux jours arrivent, les enfants peuvent vite avoir chaud. Prévoyez des habits légers, dans des matières agréables à porter. Complétez la tenue par des accessoires pour le protéger du soleil (lunettes, casquette, bob, etc…), et pour une tenue 100 % à la mode.

Bon à savoir !

Le petit plus : une tenue de rechange

Il peut parfois arriver qu’il y ait de petits accidents (tâches de peinture, pipi, etc.). Prévoyez une tenue de rechange. Elle pourrait lui sauver la mise en cas de besoin. Dans ce cas, prenez l’attirail complet (culotte, pantalon, chaussettes, tee-shirt, etc…) et disposez-le dans un petit sac à dos. Ce dernier pourra être accroché au porte-manteau personnel et sera ainsi disponible facilement en cas de besoin.

Quels accessoires porter avec la tenue de rentrée scolaire ?

Accessoires porter avec la tenue de rentrée scolaire
Plusieurs accessoires utiles peuvent venir compléter la tenue de rentrée de votre enfant, à l’image d’une ceinture pour le bon maintien du pantalon ou du short. Choisissez un modèle de ceinture solide. Par ailleurs, pour les petites filles, les accessoires cheveux type barrette, chouchou ou encore serre-tête sont à la fois très stylés et pratiques, pour éviter à votre enfant d’être gêné par des mèches devant les yeux. Par ailleurs, si votre enfant est en âge de lire l’heure, n’hésitez pas à compléter sa tenue avec une montre, à condition de choisir un modèle sobre, discret et fonctionnel.
Bien sûr, une tenue de rentrée scolaire n’est pas complète sans un sac. En maternelle, un petit sac-à-dos suffit pour y ranger le doudou, le change en cas d’incident ainsi qu’un éventuel en-cas pour le goûter. Plus tard, à l’école primaire, le sac peut prendre la forme d’un cartable, pour filles comme garçons, pour les livres et les cahiers qui ont besoin d’être amenés à la maison pour les devoirs.
Encore plus tard, la tenue de rentrée pour le collège s’impose pour votre ado. Et oui, l’adolescence commence dès l’âge de 10 ans si l’on s’en tient à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ! Vous n’avez rien vu venir ? Rassurez-vous, chez Kiabi, on a aussi tout ce qu’il faut pour la rentrée scolaire de votre ado.
Pour choisir la bonne taille de vêtements, nous vous conseillons de mesurer le tour de poitrine de votre enfant ainsi que son tour de taille et son tour de bassin. Lorsque vous aurez toutes ces mesures, reportez-vous à notre guide des tailles pour plus de précisions, de quoi être sûr de sélectionner la taille la plus adaptée à la morphologie de votre bambin.
La tenue de votre enfant doit être adaptée à la météo et à la saison. En été, privilégiez des vêtements amples et confortables, aux matières légères comme le coton ou le lin. En automne/hiver, à l’inverse, optez pour des matières chaudes comme le polaire et utilisez la technique de l’oignon. Cette dernière consiste à accumuler les couches, afin que votre bout de chou puisse se couvrir et se découvrir à sa guise, en fonction des moments de la journée, du temps, de ses activités, etc.