Recherche
Menu

Choisir les bonnes chaussures pour les premiers pas de bébé

chaussures bébé premiers pas
Votre bébé est sur le point de commencer à marcher ? Excellente nouvelle ! Cela va être le moment de choisir les chaussures qui lui vont bien. Et justement, quel modèle choisir ? À partir de quel âge ? À quelle fréquence changer ? Est-il conseillé d’opter pour du seconde main ? Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les chaussures pour les premiers pas de votre bout de chou.

Pourquoi mettre des chaussures à un bébé ?

Le moment idéal pour faire porter des chaussures à votre petit bout n’est pas défini par son âge, mais plutôt par son développement. En effet, tant que votre bébé se déplace encore à quatre pattes, il n’est pas nécessaire de lui acheter des souliers. En revanche, dès qu’il commence à vouloir se lever et qu’il montre des signes laissant penser qu’il va bientôt marcher : vous pouvez passer le cap ! La règle d’or ? Trouver des souliers confortables, adaptés à ses pieds et qui le laissent se déplacer librement, sans le gêner. 

Quelles chaussures quand bébé ne marche pas encore ?

Avant que bébé ne se mette debout, il n’est pas nécessaire qu’il porte des chaussures. Jusqu’à ses 8 ou 9 mois, il peut rester pieds nus, ou alors porter des chaussettes antidérapantes ou des chaussons souples et confortables, qui lui permettent de bouger ses orteils et de sentir le sol. En plus de protéger ses pieds et de les garder bien au chaud, cela favorise le développement sensoriel et musculaire des petits petons de bébé. Cela lui permettra également de s’habituer et d’accepter plus facilement les souliers, quelques mois plus tard.

Quels souliers quand bébé esquisse les premiers signes de son envie de marche ?

Des souliers pour bébé
Autour de 8 ou 9 mois, bébé commence à se déplacer avec plus de vigueur, à marcher à quatre pattes, à s'accrocher aux meubles et à se lever… Les premiers temps, laissez-le pieds nus et poussez-le à marcher sur différentes matières plus ou moins stables (gazon, sable, tapis, matelas, etc.). En plus de favoriser le bon développement de son pied, cela l’aidera également à trouver son équilibre, à se stabiliser, à se coordonner et à mesurer sa force musculaire. 
Dans la maison, et à condition que le sol ne soit pas trop froid, ne mettez pas de chaussures à votre bébé, ou alors optez pour des chaussons en cuir souple. En revanche, lorsque vous sortez de votre cocon familial et que bébé s’aventure dehors, il est conseillé de lui mettre exceptionnellement des chaussures à semelle. Ceci afin de protéger ses petits pieds du froid, de l’extérieur et des éventuelles bactéries.

Quelles chaussures quand bébé commence véritablement à marcher ?

chaussures pour bébé
Bébé commence à marcher et à se débrouiller comme un grand ? Entre 10 et 18 mois, lorsque vous constatez qu’il trottine régulièrement et que ses pieds commencent à se renforcer, il est grand temps de lui acheter ses premiers souliers ! Ses premières chaussures doivent alors respecter quelques règles : elles doivent être légères, souples, ajustées au talon et disposer d’une semelle avec coussinet.

Bon à savoir !

Quand faut-il consulter un podologue ?

À sa naissance et jusqu’à ses 3 ans environ, les petits petons de bébé sont plats. C’est tout à fait normal : les muscles qui forment son arche plantaire ne sont pas encore développés. Avant l’âge de 3 ans, il n’est donc pas utile de consulter un podologue (sauf en cas de problème spécifique identifié).  En revanche, si votre enfant se plaint de douleurs après 3 ans, s’il trébuche de temps en temps ou s’il se fatigue quand il marche, il se peut qu’il ait un problème au niveau du pied. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un spécialiste.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les premières chaussures de votre bébé ?

La chaussure est un produit assez technique, avec de nombreux éléments à regarder. Rassurez-vous, on vous explique les différents points à analyser.

La semelle

Votre bébé entre dans une nouvelle phase d’apprentissage, et pas des moindres : la marche, la course, les déplacements et la liberté de mouvement. Il doit donc se sentir à l’aise et libre d’explorer le monde qui l’entoure. Pour cela, ses chaussures doivent avoir une semelle fine, souple et antidérapante, de sorte à accompagner le mouvement de ses pieds et de ses jambes. Évitez au maximum les semelles trop épaisses, trop rigides ou trop lisses, qui peuvent nuire à sa stabilité et au bon développement des muscles de ses pieds.

Le contrefort

Le contrefort correspond à la partie arrière de la chaussure, qui entoure le talon et la cheville. Pour maintenir le pied et la cheville de votre petit bout sans les comprimer, celui-ci doit être renforcé, mais pas trop dur. Le contrefort doit aussi être suffisamment haut pour couvrir la malléole et l’os de la cheville, sans gêner la flexion du pied. La basket idéale est donc légèrement haute. Rassurez-vous : la majorité des souliers pour les petits sont conçus en tenant compte spécifiquement de ces besoins.

Le bout

Pour protéger les orteils des chocs et de l’usure sans les serrer ni les écraser, le bout de la chaussure de votre bébé doit être renforcé, mais pas trop pointu. Il doit aussi être suffisamment large pour laisser de l’espace aux orteils. N’hésitez pas à tâter la chaussure lorsque votre enfant l’essaye. Cela vous permettra de voir si les orteils sont trop à l’étroit, ou si le côté du pied est compressé. En cas de doute, optez pour une pointure au-dessus.

Le système de serrage

Le système de serrage permet d’ajuster la chaussure au pied de votre bébé et de le maintenir bien en place. Pour ne pas perdre de temps, optez pour une paire facile à enfiler et à enlever ! Au tout début, les scratchs sont idéaux, puisqu’ils permettent de mettre la chaussure facilement en quelques secondes. Pas de risque de lacets défaits, et donc moins de risque de chutes et de blessures. En revanche, dès que votre enfant commence à être un peu plus grand, les chaussures à lacets offrent un meilleur maintien de la cheville et peuvent être un excellent choix pour votre enfant. Dans tous les cas, évitez les fermetures qui ne permettent pas de modifier le serrage du pied, comme les boucles, les boutons ou les fermetures éclair.

La matière

La matière des premières chaussures de bébé ne doit pas être laissée au hasard. Pour que votre petit bout soit à l’aise, vous devez choisir une paire dans une matière souple, respirante et résistante, qui respecte sa peau fragile. Dans l’idéal, privilégiez les matières naturelles, comme le cuir, qui sont plus confortables et plus hygiéniques que les matières synthétiques, comme le plastique, le nylon ou le polyester. De plus, elles laissent naturellement le pied respirer et évitent la transpiration et les irritations.

Bon à savoir !

Faut-il choisir des chaussures bébé avec ou sans voûte artificielle ?

Les premières années, les pieds de votre enfant continuent à se former tout doucement. On dit en général que ce processus continue jusqu’à environ 4 ou 5 ans. La voûte plantaire, quant à elle, se formerait même jusqu’à l’adolescence. Certaines marques proposent des chaussures avec un coussinet qui vient recréer la voûte plantaire de façon artificielle. C’est un modèle à proscrire, puisque cela ralentit le processus naturel et ne laisse pas la place à la voûte plantaire de se développer comme elle le devrait. Optez donc pour des chaussures plates.

Comment choisir la bonne taille de chaussures pour mon bébé ?

Quelles chaussures acheter pour bébé ?
Au-delà de la conception et du modèle, il est important de choisir une taille de chaussures adaptée à votre petit garçon ou votre petite fille. Pour cela, rien de plus simple :
  • tout d’abord, enlevez la semelle située au fond de la basket ;
  • positionnez ensuite le pied à l’intérieur ;
  • placez votre bébé debout ;
  • tâtez le bout du pied et assurez-vous que les orteils puissent bouger légèrement ;
  • assurez-vous que l’arrière du pied est bien calé au fond.
En cas de doute, sachez qu’il est aussi possible d’opter pour la solution du pédimètre. Pour cela, placez simplement le pied de votre bébé sur l’outil de mesure, et regardez le résultat.  
Au même titre que notre doigt peut gonfler au fur et à mesure de la journée ou en cas de fortes chaleurs, les pieds de bébé peuvent gonfler pendant la journée. Privilégiez donc un essayage le matin, et assurez-vous que vous pouvez passer un doigt entre le pied et la chaussure. Vous aurez ainsi l’assurance que ses chaussures sont parfaitement adaptées, et que le pied aura suffisamment de place à tout moment de la journée.

Bon à savoir !

Qu’est-ce que la « toe box » ?

La toe box est un point de repère important pour bien choisir les chaussures de votre petit. Elle correspond à la partie avant de la chaussure, qui couvre et protège les orteils. Lorsque votre enfant se déplace, le talon a tendance à absorber le poids : les orteils vont alors sur le devant de la chaussure et peuvent rapidement être écrasés ou se chevaucher dans le cas où la chaussure serait trop petite. Pour ne pas gêner votre enfant et lui laisser la possibilité de bouger ses orteils, la toe box doit donc être suffisamment large.

Choisir les chaussures de bébé selon le contexte

Choisir les chaussures de bébé selon le contexte
Selon que votre bébé va à la crèche, qu’il fait ses premiers pas ou qu’il marche déjà, il est indispensable de lui choisir des chaussures adaptées. De même, en fonction de la saison, il faut privilégier des souliers plus ou moins chauds, respirants et imperméables.

Quelles chaussures pour la crèche ?

À la crèche, votre enfant va découvrir de nombreuses activités et mettre chaque jour ses chaussures à rude épreuve. Il faut alors un format conçu avec des matériaux résistants, qui assurent un bon maintien du pied, une attache pratique et solide. Il est également souvent conseillé d’opter pour un modèle avec une semelle un peu épaisse. Cela va permettre de protéger l’arrière du pied et d’éviter les douleurs.

Quelles chaussures privilégier pour l’été ?

Fortes chaleurs, pied qui transpire, aération limitée… En été, il peut être intéressant d’avoir une paire de chaussures complémentaire, spécialement adaptée pour les fortes chaleurs. Vous pouvez opter pour des sandalesouvertes, des ballerinesou des chaussures fermées, à condition qu’elles soient légères et aérées. Par exemple, vous pouvez choisir des chaussures en toile, souples et confortables.

Quelles chaussures pour l’hiver ?

En hiver, il faut équiper bébé de chaussures qui protègent ses pieds du froid et de l'humidité, tout en lui assurant un bon maintien. Pour cela, vous pouvez opter pour des bottines ou des bottes, qui couvrent la cheville et qui évitent les infiltrations d’eau ou de neige. Les bottines ou les bottes doivent être imperméables et antidérapantes pour prévenir les chutes. Elles doivent aussi être faciles à enfiler et à fermer.

Des chaussures d’occasion pour bébé, une bonne idée ?

Il est tout à fait possible d’opter pour des chaussures achetées d’occasion. En revanche, sachez que cela peut constituer un risque. En effet, une chaussure neuve va s’adapter à la forme du pied de votre enfant, en épouser les contours, et sera ainsi 100 % adaptée à ses besoins. Tandis qu’une chaussure d’occasion aura adapté sa forme au pied d’un autre enfant, et celle-ci ne pourra pas être changée. Cela risque d’entraîner un défaut de marche chez votre petit bout. 
Si vous optez pour de la seconde main, assurez-vous que les chaussures n’ont pas été portées avant et vérifiez leur état général, en particulier au niveau de la semelle, de la partie arrière et du système d’attache.
Les chaussures de bébé doivent être adaptées à la forme et à la taille de ses pieds et être ni trop serrées, ni trop larges. Pour s’assurer du confort de ses souliers : 
  • essayez les chaussures avec les chaussettes que votre bébé portera habituellement ; 
  • vérifiez qu’il y a un espace d’environ un centimètre entre le bout du gros orteil et le bout de la chaussure ; 
  • assurez-vous que le talon ne glisse pas et que la cheville est bien maintenue
  • observez la réaction de votre bébé : s’il se plaint, pleure ou essaie d’enlever ses chaussures, c’est qu’elles ne sont pas confortables.
Avant 3 ans, les pieds d’un enfant grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les deux ou trois mois. Il faut donc prévoir de changer régulièrement de chaussures. À partir de 3 ans, le rythme de croissance ralentit légèrement. Les enfants prennent alors environ une pointure par année. Au-delà des courbes génériques et des études, pensez à faire un check régulier des chaussures pour vous assurer qu’elles sont toujours adaptées.