Recherche
Menu

Comment bien choisir sa lingerie ?

Bas lingerie
Entre les différents types de soutiens-gorge et la variété de modèles de bas proposés, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de lingerie choisir. Forme, taille, maintien, confort… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa lingerie. On fait le point dans ce guide pour vous aider à y voir plus clair, en fonction de vos goûts mais aussi de vos besoins.

Choisir son soutien-gorge et son bas de lingerie : les règles de base

Avant toute chose, pour sélectionner une lingerie adaptée, sachez qu’il existe quelques règles d’or :
  • choisir la bonne forme de soutien-gorge (grâce à nos conseils ci-dessous) ;
  • privilégier un bas invisible à travers vos vêtements ;
  • opter pour des matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ;
  • sélectionner une coupe confortable, que vous pouvez porter au quotidien ;
  • respecter les proportions du corps pour les ensembles, afin de valoriser votre silhouette.

Les différents types de soutien-gorge

Type de soutien-gorge
Un large choix de formes de soutiens-gorge s’offre à vous, à choisir selon vos envies, vos goûts ou vos besoins. Focus sur les principaux types de soutiens-gorge à connaître.

Le triangle

Le soutien-gorge triangle, également appelé soutien-gorge foulard, est parfait pour un joli décolleté plongeant. Il combine confort et féminité. Ce modèle se décline généralement sans armature, parfois avec une coque amovible, et permet d’assurer un très bon maintien. Il convient particulièrement aux petites poitrines et permet de les mettre délicatement en valeur.

Le corbeille

Le soutien-gorge corbeille est la forme parfaite pour assurer un bon maintien. Cette coupe existe en deux déclinaisons : avec mousse (pour réhausser le décolleté) ou sans mousse (pour des formes plus discrètes). Le soutien-gorge corbeille permet de donner un joli galbe à la poitrine.

Le bandeau

Le soutien-gorge bandeau est un incontournable. Il est parfait pour les tenues décolletées aux épaules ou dans le dos, comme les robes à dos nu, avec un dos décolleté, les robes brassières ou encore les tee-shirts bustiers. Certains bandeaux sont équipés d’armatures, afin de mieux épouser la forme de vos seins et d’assurer un bon maintien.

La brassière

La brassière, initialement à l’allure sportive, est tout à fait adaptée pour la vie de tous les jours. Sa coupe et son format, très tendances et agréables à porter, en font un type de soutien-gorge idéal en été, sous un débardeur. Certains modèles ont un dos nageur, permettant de sublimer chaque femme.

Le push up

Le soutien-gorge push up est le must pour des décolletés plongeants. Avec ses rembourrages fixes ou amovibles, il recentre, remonte et offre une forme plus bombée à la poitrine. De quoi remodeler vos seins, gagner une taille facilement et donner un coup de pep’s à votre décolleté.

L’ampliforme

Le soutien-gorge ampliforme a l’avantage d’arrondir et de donner un joli galbe naturel à votre poitrine. Il s’agit d’un soutien-gorge corbeille doublé avec une coque en mousse fine, dont l’épaisseur est uniforme sur tout le bonnet. Ce modèle enveloppe vos seins et leur assure un maintien optimal.

Le dos-nu multiposition

Le soutien-gorge dos-nu est un soutien-gorge dont la fonction principale est d’être invisible. Il en existe trois types :
  • Le soutien-gorge adhésif, destiné à être porté sous les vêtements échancrés et surtout les dos-nus. On en trouve en version lacée ou avec crochet à l’entre-bonnets, pour assurer le maintien légèrement pigeonnant de la poitrine.
  • Le soutien-gorge multi-positions, dont les bretelles amovibles permettent de les croiser au dos, ou le transformer en soutien-gorge bandeau.
  • Le soutien-gorge dos nageur dispose d’un dos échancré très tendance et particulièrement adapté sous un débardeur.

Quel type de soutien choisir ?

En termes de maintien, on distingue principalement deux grands types : avec armatures ou sans armature.

Le soutien avec armatures

Le soutien-gorge avec armatures est le format qui offre le meilleur maintien de votre poitrine. Selon les coupes, il permet également de sublimer votre décolleté et de lui donner du galbe. On différencie le soutien avec armatures :
  • avec coques, permettant de rehausser votre poitrine et de donner du volume ;
  • sans coque, très confortable et garantissant un maintien très naturel.

Le soutien sans armature

Le soutien-gorge sans armature est très apprécié pour son confort et sa légèreté. Il met subtilement en valeur le décolleté, avec son porter naturel sous les vêtements. Il est particulièrement adapté pour les petites poitrines, mais peut aussi convenir aux poitrines plus généreuses.

Les différents types de bas lingerie

types de bas lingerie
Le choix du bas de votre lingerie dépend de vos goûts et du confort recherché. Si vous vous posez encore des questions, voici les points forts de chacun des modèles.

La culotte

La culotte est LE bas de lingerie classique par excellence qui couvre le plus vos fesses, tout en étant hyper confortable. Pour pouvoir la porter sous des tenues près du corps, veillez à choisir un modèle sans élastique, afin d’éviter les marques disgracieuses.

La culotte taille haute

La culotte haute est une culotte de forme ultra mode pour un look rétro qui sublime vos courbes. En affinant la silhouette, elle reste très discrète sous les vêtements.

Le string

Le string est le bas de lingerie le plus discret mais aussi l’un des plus sexy, car il laisse vos fesses libres. Avec sa forme très échancrée, il met vos fesses rebondies en valeur en un clin d’œil.

Le shorty

Le shorty met en valeur les courbes de vos fesses. Plus couvrant au niveau des hanches, il vous garantit un look ultra féminin si vous optez pour les modèles avec dentelle, ou plus casual avec les shortys en coton ou microfibre.

Le tanga

Le tanga est le compromis entre le string et la culotte. Il est discret et souligne les courbes en beauté. Sobre ou sexy, il s’adapte à toutes les occasions.

Bien choisir sa lingerie et sa taille

Choisir sa lingerie et sa taille
Une fois que vous avez en tête les différents types de soutiens-gorge et de bas de lingerie, il est important d’appliquer ces quelques conseils pour choisir la lingerie qui vous correspond.

Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Bien choisir son soutien-gorge, c’est avant tout choisir la bonne taille. Pour cela, commencez par mesurer votre poitrine en trois étapes :
  • Mesurez votre tour de buste en positionnant votre mètre ruban juste sous la poitrine. Faites le tour du dos sans serrer. Le ruban doit être juste posé et vous laisser respirer.
  • Mesurez votre tour de poitrine en mettant le mètre ruban sur la pointe des seins, puis en faisant le tour du dos en passant sous les aisselles.
  • Reportez-vous au pour connaître la vôtre. À noter, les tailles sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction du confort souhaité.
Au niveau du bonnet, voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Le guide des tailles
Ce guide des tailles est valable sur les marques suivantes : Kiabi, Bestform, DIM, Sans Complexe, les marques Billet doux, Cache cœur, Playtex, DIM, Mojito.
Par ailleurs, veillez à ajuster parfaitement votre soutien-gorge en réglant correctement les agrafes. Dans un premier temps, optez pour le cran intermédiaire (en général le deuxième), avant d’ajuster selon vos préférences de maintien. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la ceinture et votre dos lorsque les agrafes sont bien ajustées. Les bretelles aussi doivent être correctement réglées. Ces dernières ne doivent pas glisser sur les épaules et ne doivent pas non plus être trop serrées. Quand elles sont bien ajustées, vous pouvez passer un doigt entre la bretelle et l’épaule.

Bon à savoir !

Qu’en est-il des armatures ?

Les armatures de soutien-gorge ne doivent pas trop remonter sous les aisselles, au risque de vous gêner et de créer une pression ou une friction désagréable. Quant aux bonnets et à l’entre-bonnet, ils doivent parfaitement épouser votre poitrine et reposer sur votre peau, sans flotter. Enfin, le dos du soutien-gorge doit être aligné avec le devant.

Comment bien choisir son bas de lingerie ?

En ce qui concerne le choix du bas de lingerie, le choix de la taille adaptée à votre morphologie est, encore une fois, incontournable. Pour cela, procédez par étapes :
  • Mesurez votre tour de taille, en plaçant le mètre ruban horizontalement au creux de la taille.
  • Mesurez votre tour de bassin, en mettant le mètre ruban horizontalement à l’endroit le plus fort.
  • Reportez-vous au tableau des tailles Kiabi pour connaître la vôtre, sachant qu’elles sont données à titre indicatif et qu’elles peuvent varier en fonction du confort souhaité.

Le body, pourquoi l’adopter ?

Revenu sur le devant de la scène ces dernières années, le body est depuis devenu un incontournable. Pour celles qui ne connaissent pas encore, c’est un sous-vêtement une pièce porté près du corps. Il est à la fois agréable à porter et très sexy. Le body existe en version avec armature (pour mettre en avant un décolleté) ou sans armature (pour un confort maximal). Libre à chacune de l’essayer et de voir le format qui convient le mieux !
Proche du body, le bustier est également très tendance. Il s’agit d’un intermédiaire entre le soutien-gorge et le corset. Le bustier couvre en effet la poitrine comme le soutien-gorge mais il comprend un corsage qui descend plus bas, sachant qu’il existe des modèles plus ou moins longs, couvrant l’abdomen ou non. Le corset, quant à lui, est plus rigide et vise généralement à réduire la taille, ce qui n’est pas le cas du bustier.

Quelle lingerie pour quel besoin ?

lingerie pour quel besoin
Le choix de votre lingerie dépend également de vos besoins. En effet, la lingerie adaptée pour le sport n’est pas la même que celle à porter sous une robe bustier, par exemple. On fait le point.

La culotte menstruelle en période de règles

La culotte menstruelle s’impose au fur et à mesure dans le paysage des protections hygiéniques à adopter en période de règles. Ce bas de lingerie, semblable à une culotte classique, est en effet composé d’une fine couche absorbante qui recueille le flux menstruel, afin de rester au sec toute la journée. Pratique, la culotte menstruelle passe à la machine à laver et est donc réutilisable plusieurs fois. Un sous-vêtement à la fois confortable, pratique et écologique.
Vous vous demandez quelle culotte menstruelle choisir ? En termes de confort et de taille, procédez de la même manière que pour le choix d’une culotte classique. Toutefois, veillez à choisir un modèle adapté à votre flux menstruel (abondant, moyen ou léger).

La lingerie pour la maternité

Le soutien-gorge grossesse et allaitement est adapté aux changements de taille que subit la poitrine pendant la grossesse. Il possède la plupart du temps une doublure en coton, et on le retrouve très souvent sans armatures. Le haut de lingerie de grossesse assure un bon maintien de votre poitrine, tout en restant doux et confortable. Il est également doté d’agrafes aux bonnets, pour allaiter facilement votre bébé.
Au niveau du bas, la culotte de grossesse est un modèle adapté qui vous accompagne tout au long des 9 mois. Que vous choisissiez une version enveloppante pour le ventre ou taille basse, le confort d’une culotte de grossesse sera toujours optimal pour les futures mamans.

La lingerie sculptante

lingerie sculptante
Kiabi vous propose un rayon lingerie sculptante, pour le haut comme pour le bas. Gaines, culottes ventre plat ou pantys, vous trouverez toujours une forme adaptée à votre silhouette :
  • La gaine : la gaine est incontournable depuis des années. Elle affine la silhouette et gomme vos éventuels complexes sous les vêtements. Vous avez le choix entre ou culotte haute gainante.
  • La culotte ventre plat : la culotte ventre plat est une culotte avec un empiècement gainant devant permettant d’aplatir le ventre.
  • Le soutien-gorge plongeant : à la fois chic et discret, il est idéal pour porter vos tenues les plus décolletées, tout en assurant un maintien et un confort optimal.

La lingerie post-opératoire

Pour choisir un soutien-gorge après une opération mammaire, il faut tenir compte de plusieurs besoins :
  • un maintien doux de la poitrine sensibilisée ;
  • une absence d’armatures pour le confort, avec une coupe conçue pour le maintien ;
  • un emplacement discret pour y glisser une prothèse mammaire ;
  • des bonnets qui s’ouvrent parfois à l’avant pour faciliter l’enfilage.
Notre collection soutien-gorge post-opératoire veille tout particulièrement à vous proposer des modèles féminins et confortables sur lesquels vous pourrez compter, pendant et après votre opération mammaire.

Bon à savoir !

La brassière de sport, l’indispensable

La brassière de sport est aussi nécessaire qu’une bonne paire de baskets pour vous adonner à votre activité physique préférée, qu’il s’agisse de course à pied, de fitness en salle ou encore de tennis. Ce modèle spécialement adapté aux mouvements offre un maintien optimal à votre poitrine et vous préserve des maux de dos, des frottements, voire des irritations qui peuvent être provoqués par le balancement de votre poitrine. Adaptez le type de maintien en fonction de l’intensité de votre activité sportive (léger pour le yoga, par exemple, et élevé pour la course à pied ou le basket).
Pour bien choisir son soutien-gorge, il est indispensable de vérifier quelques réglages. Voici les conseils de nos spécialistes lingerie Kiabi :
  • Conseil n°1 : Ajustez l’agrafage de votre soutien-gorge en fonction de votre tour de buste de façon à laisser passer deux doigts. Le maintien doit être ferme mais pas trop serré.
  • Conseil n°2 : Vérifiez les bretelles. Bien ajuster les bretelles de votre soutien-gorge permet de gagner en confort.
  • Conseil n°3 : Les armatures du soutien-gorge ne doivent pas vous gêner. Si elles remontent trop sous les aisselles, elles risquent de créer une pression ou une friction désagréable.
  • Conseil n°4 : Vérifiez les bonnets. Ils doivent parfaitement épouser votre poitrine.
  • Conseil n°5 : Vérifiez l’entre-bonnet. Cette zone doit reposer sur votre peau et ne pas flotter.
  • Conseil n°6 : Assurez-vous que le dos du soutien-gorge soit aligné avec le devant.
Avant de mettre votre soutien-gorge en machine, agrafez-le au niveau le plus serré. Cela lui évitera d’être endommagé en se coinçant dans le tambour de la machine à laver. En machine, utilisez un programme de lavage délicat, à 30° pas plus, avec un essorage doux. Lavez votre haut et votre bas en même temps, pour éviter les problèmes de différence de couleurs. Pensez à utiliser un filet de lavage pour préserver votre lingerie. Parmi les choses à éviter, veillez à ne pas laisser tremper votre lingerie, n’utilisez pas d’adoucissant, ni de chlore, ni de javel. Sachez également qu’il vaut mieux éviter le sèche-linge, dans la mesure du possible, car il peut déformer et abîmer votre lingerie plus rapidement.
Plusieurs accessoires peuvent compléter un soutien-gorge :
  • Les cache-mamelons permettent de cacher la forme des tétons visibles sous certains vêtements, et parfois même avec certains soutien-gorge. Ils sont pratiques, lavables et réutilisables. Ils vous permettent même de ne pas porter de soutien-gorge.
  • Les bretelles transparentes sont des bretelles de soutien-gorge invisibles. Elles sont très pratiques si vous voulez porter un haut transparent ou une tenue décolletée. Elles s’adaptent aux soutien-gorge qui disposent d’un système d’attache amovible.
  • Les bretelles d’extension sont des bretelles de soutien-gorge qui se croisent dans le dos et font le tour du buste. Elles vous permettent de porter votre soutien-gorge avec un dos-nu.
  • Les accroche-bretelles sont des anneaux qui permettent de rapprocher les bretelles d’un soutien-gorge au dos.
  • Les agrafes d’extensions sont des rallonges de soutien-gorge. Elles vous permettent d’ajuster la taille de votre soutien-gorge s’il est trop serré.
  • Les cache-agrafes sont un accessoire qui s’accroche aux agrafes de votre soutien-gorge pour les cacher. Elles vous permettent ainsi de mettre un soutien-gorge sous une robe dos nu.