Recherche
Menu

Comment bien choisir son tire-lait ?

choisir-tire-lait
Lorsque vous allaitez, la question de l’achat d’un tire-lait peut vite se poser. En effet, même avant de reprendre le travail, cet appareil peut vous permettre d’extraire votre lait pour différentes raisons (pour permettre à un tiers d’alimenter votre bébé, pour vous assurer qu’il a eu une quantité suffisante de lait, pour stimuler votre lactation…). Et face aux différents modèles disponibles, vous vous trouvez peut-être un peu perplexe. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, nous avons regroupé ici tout ce que vous devez savoir sur les tire-lait et leur utilisation.

Tire-lait : définition et fonctionnement

quel-tire-lait
Un tire-lait est un dispositif qui permet d’extraire le lait maternel par un système d’aspiration. Il se compose d’une pompe, manuelle ou électrique, et d’un embout qui se fixe sur le mamelon. En activant la pompe, le tire-lait reproduit le mécanisme de succion du bébé. Il stimule ainsi l’éjection du lait qui se déverse dans un récipient sur lequel se fixe généralement une tétine, pour en faire simplement un biberon.
Le tire-lait permet à la mère de recueillir son lait lorsqu'elle ne peut pas allaiter directement son enfant. Il peut s’agir de situations où elle doit s'absenter ou lorsqu’elle rencontre des difficultés d’allaitement.
Le lait maternel extrait peut être conservé au réfrigérateur ou congelé pour être utilisé plus tard. Cela offre aussi la possibilité à une autre personne de nourrir le bébé, tout en maintenant la production de lait.
Le tire-lait peut également soulager une maman en cas de seins engorgés ou aider à maintenir une bonne lactation même si l’enfant a un petit appétit.

Quels sont les différents types de tire-lait ?

les différents types de tire-lait
Pour choisir votre tire-lait, vous devez savoir qu’il en existe différents types afin de répondre à des besoins assez distincts. Voici les modèles de tire-lait que vous pouvez trouver, et les situations dans lesquelles ils sont recommandés.

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel fonctionne en utilisant une pompe actionnée manuellement par la maman. Il est compact, léger, et ne nécessite ni électricité ni piles. C’est un tire-lait pratique qui peut être facilement transporté pour extraire son lait en toute discrétion.
Généralement, ce type de tire-lait est fréquemment utilisé par les mamans qui doivent reprendre le travail et qui souhaitent poursuivre leur allaitement. Pourtant, pour les mamans qui doivent extraire leur lait fréquemment, ce n’est pas forcément le modèle le plus recommandé, car il nécessite un effort physique pour le pompage qui le rend assez désagréable à utiliser de façon répétée.

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est plus efficace et rapide que le modèle manuel. Grâce à un moteur qui active la pompe, il imite la succion naturelle du bébé. Le lait est alors plus facilement extrait, sans aucun effort. Il est bien plus adapté pour une utilisation fréquente. Toutefois, il nécessite une source d’alimentation (secteur ou piles) et est généralement plus coûteux et bruyant qu’un tire-lait manuel.

Tire-lait double pompage

Le tire-lait double pompage permet d’exprimer le lait des deux seins simultanément. Il réduit ainsi considérablement le temps d’extraction. Il est recommandé pour les mamans qui tirent leur lait fréquemment, car il permet également d’augmenter la quantité de lait exprimée en une seule fois. Ce type de tire-lait est souvent électrique et convient particulièrement aux mamans ayant des emplois du temps chargés.

Sur quels critères choisir son tire-lait ?

Les critères pour choisir son tire-lait
Pour choisir votre tire-lait, il est important de prendre en compte votre situation personnelle et l’usage que vous souhaitez en faire. Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de votre achat :
  • Fréquence d’utilisation : si vous prévoyez un usage occasionnel, un tire-lait manuel peut suffire. En revanche, pour une utilisation fréquente, un tire-lait électrique est plus adapté.
  • Facilité de transport et discrétion : si vous prévoyez de tirer votre lait en déplacement, privilégiez un modèle à batterie, léger, compact et silencieux.
  • Confort et taille de la téterelle : choisissez une téterelle adaptée à la taille de vos mamelons. Plusieurs tailles sont généralement proposées par les différentes marques.
  • Facilité de nettoyage et d’entretien : optez pour un tire-lait facile à démonter et à nettoyer.
  • Accessoires et fonctionnalités supplémentaires : privilégiez un tire-lait doté de coussinets supplémentaires, d’un sac de transport, d’un adaptateur USB ou allume-cigare pour être alimenté ou rechargé n’importe où, et d’une fonction de mémorisation des réglages pour gagner du temps.

Comment bien utiliser un tire-lait ?

Extraire son lait n’est pas un mécanisme naturel. Pour que votre lactation se fasse correctement, et que le pompage soit efficace, vous allez devoir vous familiariser avec l’utilisation de votre tire-lait et choisir un endroit propice à la détente et une position confortable. Voici quelques conseils pour réussir à extraire votre lait sans difficultés.

Préparation et installation

Suivez ces quelques étapes pour vous mettre dans de bonnes conditions pour utiliser votre tire-lait :
  • Lisez le manuel d'instructions : chaque modèle de tire-lait fonctionne différemment. Avant de commencer votre première séance d’extraction de lait, prenez le temps de lire scrupuleusement la notice qui est fournie avec l’appareil.
  • Assemblez l’appareil : après avoir lu le manuel, vous pouvez mettre en place l’appareil, vérifier les branchements, faire les premiers réglages et vérifier que tout fonctionne bien. Si vous utilisez un tire-lait électrique, assurez-vous d'être proche d'une prise ou que la batterie est suffisamment chargée.
  • Veillez à une hygiène parfaite : lavez-vous soigneusement les mains avant chaque utilisation, et assurez-vous que votre poitrine est propre. Prenez le temps de faire une petite toilette, notamment si vous avez utilisé des crèmes ou des pommades. Si l’appareil est neuf, suivez les instructions pour nettoyer tous les composants qui sont en contact avec le lait maternel.
  • Trouvez votre confort et votre tranquillité : choisissez un endroit calme, relaxant et sans distractions. Installez-vous dans un bon fauteuil ou bien calée dans un coussin d’allaitement pour maintenir confortablement votre dos tout au long de l’extraction. Plus vous vous sentirez bien lors de la séance d’extraction, plus la production et l’extraction de lait seront efficaces.
  • Positionnez la téterelle : placez la téterelle correctement, en veillant à ce que votre mamelon soit bien centré. Cela doit être confortable, sans douleur ni tiraillement.
Si, malgré ces conseils, vous avez des difficultés à extraire votre lait, ou si vous ressentez des douleurs ou encore des sensations très gênantes en lien avec l’extraction de lait, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous orientera vers des solutions adaptées (changement de la téterelle, meilleure position, autre type d’appareil…).

Techniques de pompage

Une fois installée, il est important d’adopter les bonnes techniques pour une extraction complète du lait maternel et pour maintenir une bonne production :
  • Démarrage en douceur : commencez toujours par le mode « stimulation » (présent sur les tire-lait électriques) qui imite les premières succions rapides de bébé pour déclencher la montée de lait.
  • Passez en mode expression : une fois que le lait a commencé à couler, passez en mode « expression ». Les sessions de pompage durent généralement entre 10 et 15 minutes par sein. Il est recommandé de poursuivre tant que vous êtes à l'aise et que le lait coule.
  • Pompage efficace : massez vos seins avant et pendant le pompage pour encourager le flux de lait. Cela peut également réduire l’inconfort et augmenter le volume de lait recueilli.
  • Rythme et régularité : si vous tirez régulièrement votre lait, essayez de respecter des horaires fixes pour habituer votre corps à la production.
  • Détente et visualisation : être détendue aide à libérer l'ocytocine, l'hormone qui favorise la production de lait. Vous pouvez écouter de la musique apaisante, visualiser des images positives, ou encore regarder des photos de votre bébé pour encourager le flux de lait.

Comment nettoyer un tire lait ?

Nettoyage d'un tire-lait
Nettoyer convenablement votre tire-lait permet d’entretenir l’appareil et de le maintenir dans un bon état de fonctionnement, mais aussi d’assurer la santé et la sécurité alimentaire de votre bébé. Un nettoyage méticuleux après chaque utilisation et une désinfection régulière permettent d'assurer une utilisation sécurisée de l'appareil.
Voici les étapes à suivre pour un nettoyage efficace :
  • Rinçage à l'eau froide : après chaque utilisation, rincez immédiatement toutes les parties du tire-lait qui sont entrées en contact avec le lait maternel, telles que les téterelles et les bouteilles. Utilisez de l'eau froide pour éliminer les résidus de lait avant de passer au lavage.
  • Lavage au savon doux : lavez les pièces à la main avec de l'eau tiède et un savon doux. Il existe des produits de vaisselle spécialement conçus pour laver les biberons des bébés, ces produits sont parfaits pour laver votre tire-lait. Veillez à bien nettoyer chaque recoin des éléments pour éviter toute accumulation de lait, ce qui pourrait favoriser le développement de bactéries. Pour frotter l’intérieur du récipient, vous pouvez utiliser un goupillon bien propre.
  • Rinçage à l'eau chaude : après avoir savonné les différentes pièces, rincez-les à l'eau chaude pendant 10 à 15 secondes pour éliminer toute trace de savon.
  • Sécher à l'air libre : posez les pièces lavées sur une grille de séchage propre. Évitez les torchons qui peuvent véhiculer des germes. Laissez-les sécher complètement à l'air libre avant de les ré-assembler ou de les stocker.
Outre le nettoyage quotidien, il est recommandé de désinfecter les composants du tire-lait au moins une fois par jour, surtout si votre bébé a moins de 2 mois ou s’il présente des problèmes de santé particuliers. Reportez-vous à la notice du fabricant pour suivre ses recommandations en matière de désinfection. Il peut généralement vous proposer des méthodes de stérilisation par vapeur au micro-ondes ou l'ébullition dans de l'eau pendant plusieurs minutes si tous les composants du tire-lait supportent la chaleur.
Ces articles peuvent vous intéresser :
X essentiels pour l'allaitement de bébé