Babyphones connectés et vidéo : comment garantir la sécurité et la confidentialité ?
Les babyphones posent parfois question, notamment en termes de sécurité des données et d’émissions d’ondes.
Cryptage et interférences
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les modèles de babyphones les plus évolués ne sont pas nécessairement les plus sécurisés. En effet, les babyphones audio simples et classiques sont, pour la plupart, jugés sûrs et avec très peu d’interférences. Toutefois, certains babyphones connectés et basés sur une webcam reliée à une application smartphone ou tablette peuvent présenter des risques en matière de sécurité des données. Si les babyphones vidéo disposent généralement de flux vidéo sécurisés, certains modèles dits « connectés » ne proposent en effet pas toujours une transmission sûre. Pour vous assurer que vos données soient bien cryptées et protégées, il est important qu’elles soient protégées par un mot de passe et une identification solide. Autrement dit, lors de chaque connexion sur votre application, plusieurs étapes de vérification doivent vous être imposées. Si ce n’est pas le cas, la confidentialité de vos données peut être compromise.
Le système nerveux de votre tout-petit étant très fragile, il convient de limiter au maximum l’émission d’ondes électromagnétiques à proximité de lui. Il est toutefois important de préciser que désormais, la plupart des marques commercialisent des babyphones de qualité, respectant les normes en vigueur quant aux quantités d’émissions d’ondes.
Pour limiter au maximum les ondes diffusées par le babyphone de bébé, voici quelques conseils :
- optez pour des modèles à faible ou moyenne portée si vous le pouvez ;
- veillez à la présence du mode VOX sur l’appareil ;
- positionnez l’écoute-bébé à une distance d’au moins deux mètres de la tête de votre bambin ;
- privilégiez les modèles audio classiques, dans la mesure du possible.
Quoi qu’il en soit, le bon babyphone est avant tout celui qui convient le mieux à vos besoins, à la disposition de votre habitation, au sommeil de votre tout-petit, etc. Prenez le temps de comparer les différents modèles et de regarder les options supplémentaires qui sont proposées.