Les pieds des tout-petits poussent très rapidement. Lors de la sélection des sandales de votre enfant, il faut avant tout s’assurer qu’elles soient à la bonne taille. Une paire trop grande risque de gêner l’enfant dans sa marche, tout comme une taille trop petite, qui risque de le blesser à la longue.
Pour choisir la bonne taille, l’astuce est de positionner le pied de votre enfant sur une surface bien plate, contre un mur. Au niveau de son plus grand orteil, apposez un livre, une règle ou tout autre objet rigide afin de calculer la distance qui sépare l’orteil et l’arrière du talon. Ensuite, en fonction de l’âge de votre bambin, il faut ajouter une marge de croissance à cette distance :
- pour les enfants de moins de 2 ans, la marge de croissance doit rester en-dessous de 1 cm ;
- pour les grands de plus de 2 ans, la marge doit idéalement être comprise entre 1 et 1,5 cm, notamment pour les sandales à bouts fermés.
En ce qui concerne les sandales à bouts ouverts, il est vivement conseillé de choisir des chaussures dont la marge de croissance n’excède pas 1 cm.
Aussi, pour savoir s’il s’agit bien de la bonne taille, les professionnels recommandent généralement de faire le test du pouce : vous devez pouvoir le passer au niveau de l’arrière du talon de votre enfant.
Quelle matière de sandales choisir ?
Le choix de la matière de la paire de sandales n’est pas anodin. Votre enfant doit s’y sentir bien. Pour cela, la semelle se doit d’être assez souple, à l’image des semelles en cuir, qui permettent également aux pieds de respirer. Cette matière est aussi synonyme de flexibilité et d’aspect anti-dérapant, des atouts non négligeables. Les bandes de polyester tissé, ainsi que les semelles en liège, sont également des matières adaptées.
Sandales filles et garçons : quels types de fermetures ?