Recherche
Menu

Comment choisir des sandales pour un enfant ?

Sandales enfants
Les sandales pour enfant font partie des musts have de l’été. Cette paire de chaussures laisse respirer les petits petons de votre bout de chou lors des beaux jours, tout en leur assurant un maintien efficace. Sandales enfants, nu-pieds garçon, fille… Quels sont les critères pour bien choisir la paire de sandales de votre enfant ? Suivez le guide.

Sandales enfants : comment choisir la bonne taille ?

Sandales bébé
Les pieds des tout-petits poussent très rapidement. Lors de la sélection des sandales de votre enfant, il faut avant tout s’assurer qu’elles soient à la bonne taille. Une paire trop grande risque de gêner l’enfant dans sa marche, tout comme une taille trop petite, qui risque de le blesser à la longue.
Pour choisir la bonne taille, l’astuce est de positionner le pied de votre enfant sur une surface bien plate, contre un mur. Au niveau de son plus grand orteil, apposez un livre, une règle ou tout autre objet rigide afin de calculer la distance qui sépare l’orteil et l’arrière du talon. Ensuite, en fonction de l’âge de votre bambin, il faut ajouter une marge de croissance à cette distance :
  • pour les enfants de moins de 2 ans, la marge de croissance doit rester en-dessous de 1 cm ;
  • pour les grands de plus de 2 ans, la marge doit idéalement être comprise entre 1 et 1,5 cm, notamment pour les sandales à bouts fermés.
En ce qui concerne les sandales à bouts ouverts, il est vivement conseillé de choisir des chaussures dont la marge de croissance n’excède pas 1 cm.
Aussi, pour savoir s’il s’agit bien de la bonne taille, les professionnels recommandent généralement de faire le test du pouce : vous devez pouvoir le passer au niveau de l’arrière du talon de votre enfant.
Chez Kiabi, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté trois guides des tailles : un pour les filles, un pour les garçons, ainsi qu’un guide des tailles spécial bébé.

Quelle matière de sandales choisir ?

Le choix de la matière de la paire de sandales n’est pas anodin. Votre enfant doit s’y sentir bien. Pour cela, la semelle se doit d’être assez souple, à l’image des semelles en cuir, qui permettent également aux pieds de respirer. Cette matière est aussi synonyme de flexibilité et d’aspect anti-dérapant, des atouts non négligeables. Les bandes de polyester tissé, ainsi que les semelles en liège, sont également des matières adaptées.

Sandales filles et garçons : quels types de fermetures ?

Sandales filles et garçons : quels types de fermetures ?
On distingue deux types de fermetures de sandales, notamment :
  • Les sandales fille ou garçon à scratch (appelées aussi velcro), idéales pour les plus petits, pas tout à fait à l’aise avec une fermeture à boucle qui exige davantage de motricité fine. Par ailleurs, les scratchs sont parfaits pour les enfants qui ont la bougeotte, qui se déchaussent et se rechaussent souvent.
  • Les sandales à boucles en métal, plus fines, adaptées pour les plus grands. Elles arborent aussi un look plus chic et élégant que leur homologue à scratchs. Bien sûr, il faut veiller à ce que la boucle soit bien fermée pour assurer le maintien du pied, et qu’elle ne blesse pas votre enfant.

Sandales à bouts ouverts ou fermés ?

À l’origine, la sandale est une chaussure ouverte, destinée à laisser les petits petons de vos enfants respirer durant l’été. Néanmoins, de nombreuses paires sont proposées à bouts fermés. Elles apportent plusieurs avantages, à savoir :
  • un meilleur maintien du pied ;
  • une meilleure protection des orteils ;
  • une meilleure propreté à l’intérieur de la chaussure, moins propice à laisser entrer du sable, de la terre ou encore de la poussière ;
  • un style plus élégant.
De ce fait, si les sandales à bouts ouverts ont le bénéfice d’apporter un peu plus d’air aux pieds de votre bambin, les bouts fermés sont aussi très utiles pour ceux qui aiment crapahuter dans tous les sens, ou pour arborer un style plus élégant.

Quelles sandales pour quels usages ?

Le choix des sandales de votre enfant dépend également de l’usage qu’il va en faire. Par exemple, pour la plage, préférez des tongs enfant ou des claquettes, ces chaussures ultra-pratiques pour les vacances à la mer. Les chaussures de plage en plastique, quant à elles, sont parfaites pour équiper votre enfant qui aime courir dans le sable et se baigner, sans se blesser avec les cailloux.
Pour des temps de jeux ou des balades estivales, optez pour les fameux nu-pieds en cuir tout-terrain, à bouts fermés ou non.

Quel style de sandales choisir ?

Quel style de sandales choisir ?
En matière de style, vous avez l’embarras du choix ! Tout dépend aussi des envies et des goûts de votre enfant.
Pour des sandales passe-partout, à utiliser à l’école aussi, privilégiez les modèles unis et les tons plus ou moins neutres, afin de les accorder plus facilement avec les tenues de votre bout de chou. Pour l’école ou pour des jeux à l’extérieur, les bouts fermés sont également recommandés.
À l’inverse, pour une paire de sandales de vacances, destinée à la plage notamment, vous pouvez tout à fait faire plaisir à votre enfant (et à vous-même !) en osant les motifs et les couleurs plus flashy permises en été. Dans ce cas, des tongs ou des sandales à bouts ouverts font partie des paires de chaussures à privilégier.
Enfin, pour une tenue de cérémonie (baptême, mariage, etc.), les sandales à boucles et à bouts fermés, en matière cuir, font partie des musts have pour un look 100 % chic et estival.

Sandales bébé : quelles particularités ?

Pour les plus petits, il est important de privilégier des sandales bébé très souples et légères. Au même titre que pour les plus grands, il existe des modèles à scratchs, à boucles, avec des bouts ouverts ou fermés…
À noter, toutefois, que les claquettes enfant sont déconseillées pour les tout-petits, notamment ceux qui ne marchent pas encore ou qui s’essayent à leurs premiers pas… Ces paires n’assurent en effet pas un bon maintien, elles risquent de tomber lorsque bébé est dans la poussette et ne sont pas adaptées à l’apprentissage de la marche.
En moyenne, votre enfant gagne une pointure de pieds tous les 3 mois avant l’âge de 3 ans, puis tous les 6 mois jusqu’à 8 ans environ. Il est donc important de choisir la taille de sandales de votre enfant avec soin. En fonction de l’âge de votre bambin, il faut donc toujours prévoir une marge de croissance suffisante. N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs en magasin.
La matière idéale pour ne pas transpirer dans les sandales est sans aucun doute le cuir, cette matière naturelle et respirante. À l’inverse, le plastique favorise la transpiration du pied, ce qui rend l’intérieur de la sandale glissant.
Les sandales les plus confortables sont celles qui répondent le mieux aux envies et aux besoins de votre enfant, tout en étant à la bonne taille ! Envie d’une paire pour la plage en vacances ? Optez pour des tongs enfant. Une paire pour crapahuter dans les aires de jeux l’été ou dans la cour de récré de l’école ? Dans ce cas, les modèles souples en cuir, à bout fermés et à fermeture avec scratchs sont peut-être plus adaptés.