Au-delà du type de sport pratiqué par votre garçon ou votre fille, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour choisir la meilleure paire de baskets de sport. Pour vous aider à y voir plus clair, focus sur les principaux points à connaître.
Le choix de la pointure
Avant toute chose, il faut bien sûr veiller à sélectionner des baskets de sport à la bonne pointure pour votre enfant. Il est d’ailleurs conseillé de vous rendre directement en magasin pour lui faire essayer ses chaussures, et ce, sur les deux pieds. Pour vous assurer que la pointure est bonne, voici quelques astuces :
- Demandez à votre enfant de se mettre debout et une fois le talon bien placé, vous devez pouvoir glisser votre index à l’arrière de son talon. Quant aux orteils, ils doivent être libres de bouger aisément.
- Faites marcher votre enfant afin de vérifier sa démarche et vous assurer que la paire de basket est bien adaptée.
- Le pied ne doit ni glisser, ni trop flotter à l’intérieur de la basket. Il ne doit pas non plus être trop à l’étroit.
- Ne vous orientez pas vers des chaussures de sport trop grandes en vous disant que votre enfant les portera plus longtemps.
La robustesse
Les baskets de sport s’usent vite… surtout au niveau de l’avant et de l’arrière. Pour éviter de devoir racheter une nouvelle paire trop fréquemment, mieux vaut privilégier les modèles résistants, avec une semelle en caoutchouc, par exemple, ainsi qu’un renfort au niveau de l’avant du pied. Les baskets en matière dite déperlante sont aussi idéales pour éviter qu’elles ne s’usent à cause de l’humidité.
Le confort
Les chaussures de sport de votre fille ou de votre garçon doivent également être confortables. Votre enfant doit pouvoir pratiquer son sport tranquillement, sans souffrir de douleur aux pieds, en étant « bien dans ses baskets ». Pour cela, préférez des modèles légers et adaptés à la discipline sportive en question.
Pour être agréable à porter, la paire de chaussures doit également être flexible, afin de mieux accompagner le mouvement naturel du pied.
Le type de semelle
La semelle des baskets est un critère important à prendre en compte. En ce qui concerne la semelle extérieure, elle se doit d’être plate, assez souple pour épouser les mouvements du pied, mais également antidérapante. Aussi, en fonction du sport pratiqué, la semelle doit parfois être obligatoirement claire, afin de ne pas laisser de traces sur le sol. Cela est notamment le cas pour le tennis, le badminton ou pour des activités au sein de gymnases.
Quant à la semelle intérieure, elle doit permettre une bonne circulation de l’air, une bonne absorption de l’humidité ainsi qu’une bonne assimilation de la gestuelle du pied.
La fermeture
Baskets à scratchs ou plutôt baskets à lacets ? La réponse dépend notamment de l’âge de votre enfant. S’il est encore tout-petit, il est préférable de vous diriger vers des modèles à scratchs, parfaits pour favoriser l’autonomie à l’école ou ailleurs. Votre enfant aura en effet plus de facilité avec ce type de fermeture et ne risquera pas de trébucher sur ses lacets dénoués. Toutefois, les modèles à lacets demeurent tout à fait adaptés pour les plus grands. Ils offrent aussi la possibilité de varier plus facilement l’intensité du serrage de la chaussure.
La matière
Les baskets de sport pour enfant doivent idéalement être conçues dans une matière à la fois respirante et légère. Par ailleurs, si la pratique sportive est vouée à se dérouler en extérieur, il est conseillé de choisir une matière imperméable ou au moins déperlante.
L’esthétique
Bien sûr, parmi les critères à prendre en compte, il y a aussi l’esthétique de la chaussure. Vous trouverez des modèles sobres et unis, ou des paires de baskets aux couleurs intenses comme le rouge, le rose ou encore l’orange. Certaines chaussures de sport pour enfant sont aussi proposées avec des lacets fluos, pour les rendre plus attrayantes à leurs yeux. Choisissez le modèle qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant, ainsi qu’à ses goûts, afin qu’il prenne du plaisir à les porter !