La robe fourreau fait partie des incontournables à avoir dans votre dressing. Elle se porte aussi bien pour les grandes occasions type mariage, que pour arborer un style à la fois classe et décontracté au bureau. Elle se caractérise par une coupe près du corps, le plus souvent mi-longue (jusqu’à mi-mollets maximum), à l’image d’une jupe crayon. Elle offre un style ultra glamour et sublime vos courbes.
Avec sa patte boutonnée devant, la robe chemise crée un effet visuel en longueur qui allonge la silhouette, et la coupe généralement droite est parfaite. À accessoiriser et à ceinturer sous la poitrine aussi ! Côté matière, on bannit le stretch moulant, peu élégant, au profit des matières fluides parfaites pour une soirée.
Choisir la robe de soirée parfaite : sur quels critères se baser ?
Maintenant que vous connaissez les principaux types de robes de soirée, penchons-nous sur les critères à prendre en compte pour choisir la tenue parfaite qui saura vous mettre en valeur.
Bien sûr, le type d’événement détermine votre look. Vous n’allez pas mettre la même robe pour un mariage que pour un dîner d’entreprise, par exemple. La robe cocktail est parfaitement adaptée à un événement comme un gala ou une remise de diplôme. La robe fourreau, quant à elle, est la pièce intemporelle pour une soirée professionnelle. Pour un mariage, il faut veiller à sélectionner un modèle adapté au thème et à la saison. S’il s’agit d’un mariage type champêtre en été, optez pour la robe longue, pour un look 100 % chic et bohème.
Pour que votre robe de soirée mérite son statut, il est indispensable de faire le bon choix de matière. Qu’on se le dise : c’est en grande partie la qualité de la matière qui fera son élégance. Allez, on vous aide :
- La mousseline est une matière fluide qui apporte un style aérien et un joli drapé à votre robe de soirée. Souple, douce et vaporeuse, elle suit vos mouvements et apporte un effet de matière très élégant. Elle peut être en fibre de soie ou de viscose, moins coûteuse pour une robe de soirée. Légèrement transparente, elle est le plus souvent doublée.
- Le crêpe, légèrement fripé ou texturé, apporte aussi sa légèreté, mais il est plus dense que la mousseline et apportera de la souplesse à la tenue.
- Le tissu Georgette, plus épais, légèrement rêche mais tout aussi fluide, apporte davantage de structure et se prête parfaitement à votre tenue de soirée. Elégance garantie !
- Le satin, synonyme de profondeur, d’épaisseur et de mouvement. Sa brillance se remarque en soirée. Satin de soie ou de synthétique, il apporte de l’éclat à votre tenue.
- Le Tencel et le Lyocell peuvent aussi donner de très jolis tombés fluides. Et le top : ils ne se froissent pas !
- L'organza est plus léger, il est raide et sec au toucher, un peu « craquant », mais capte superbement la lumière. Il peut être réalisé en fibres de soie ou de synthétique. Il donne un côté poétique et féérique à une tenue, apportant un effet de transparence et une structure originale. Idéal si vous voulez une robe de soirée originale et structurée, un peu esprit créateur.
- Le velours et la panne de velours marbrée, c’est une autre histoire. La bonne nouvelle, c’est que justement, le velours est de retour et apporte sa touche de douceur et ses reflets chatoyants. Il permet aussi de jolis drapés avec un tombé plus lourd mais tout aussi élégant. Éclat, douceur et texture : parfait pour une robe de soirée originale.