Recherche
Menu

Comment choisir son pull : le guide

choisir pull femme
Pièce phare de la garde-robe, le pull allie praticité, confort et style. Disponible dans une grande variété de modèles et de coupes, il peut se porter en de nombreuses occasions. Décontracté ou chic, découvrez quel pull porter en toutes circonstances.

Quel type de pull porter ?

Il existe une grande variété de pulls différents. Le choix est suffisamment vaste pour convenir à toutes les envies et à toutes les occasions. Quel que soit votre style, vous pouvez miser sur: 
  • un pull classique, à manches longues ou courtes, de couleur unie ;
  • un pull en maille, plus ou moins fine selon le look que vous souhaitez vous donner ;
  • un pull sans manche, à superposer sur un sous-pull ou un chemisier ;
  • un pull jacquard, classique indémodable ;
  • un pull à motifs, pour une touche de fantaisie ;
  • un pull gilet façon cardigan pour réchauffer un haut dans une matière moins couvrante ;
  • un pull de Noël, pour les soirées à thème de fin d’année au bureau ou en famille.

Bon à savoir !

La robe pull, pour avoir bien chaud sans manquer de style !

Aussi pratique qu’esthétique, la robe pull peut se porter sur une paire de collants ou un pantalon. Sa matière chaude vous permet de ne pas attraper froid, sans pour autant renoncer à l'élégance d’une jolie robe. Décontractée ou plus habillée, elle se décline dans de nombreux styles pour pouvoir la porter au travail, à la maison ou même en soirée.

Quel coupe de pull choisir ?

pull femme chaud laine
Cintrée, oversize ou crop-top, les différentes coupes de pull permettent de varier les styles, pour se créer un look décontracté ou plus sophistiqué.

Le pull cintré

Légèrement resserré à la taille, le pull cintré met en valeur le haut du corps. Il apporte une touche de sophistication porté avec un jean et sublime la tenue avec un pantalon chino, évasé ou plus chic. Il peut également être porté avec une jupe courte ou longue. En effet, le pull cintré s’assortit facilement avec tous les types de bas. Avec lui, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

Le pull oversize

Décontracté, le pull oversize a l’avantage d’être particulièrement confortable. N’ayez pas peur de jouer sur les volumes. Vous pouvez le porter avec un pantalon plus cintré, voire sur une jupe près du corps pour les femmes. Le porter sur un bas plus évasé n’est pas non plus déconseillé : la silhouette sera davantage sportswear. Tout dépend donc du style que vous souhaitez vous donner !

Le pull court ou crop-top

Très à la mode à la fin des années 90 et au début des années 2000, le pull crop-top fait son grand retour ! Idéal pour mettre en valeur sa silhouette avec un bas taille haute, il peut aussi donner une allure sexy avec un taille basse si l’on souhaite dévoiler quelques centimètres de peau. Toutefois, le pull court tient forcément moins chaud. Pour y remédier, vous pouvez le choisir ample pour le  porter en superposition avec un haut plus près du corps.

Bon à savoir !

Quel pull choisir lorsqu’on est enceinte ?

Pour les femmes enceintes aussi, le pull se décline en une grande quantité de styles et de coupes. Que vous souhaitiez rester décontractée à la maison ou plus habillée pour une sortie, il est un précieux atout pour votre garde-robe de grossesse. Cintré ou large, le pull vous permet de garder votre ventre rond bien au chaud, tout en vous sentant à l’aise. Notez qu’il existe également des pulls d’allaitement, que vous pouvez déboutonner au niveau de la poitrine.

Quel col de pull choisir ?

Quel col de pull choisir ?
La forme du col contribue à définir le style de votre pull. Choisissez-le en fonction de vos envies, mais aussi pour mieux vous protéger du froid hivernal !

Le pull à col roulé

Véritable allié des frileuses, le col roulé recouvre le cou. Il tient donc bien chaud en hiver. Toutefois, il ne manque pas pour autant de style. En effet, il existe des cols roulés amples et plus ou moins resserrés. Selon les modèles, il peut ainsi donner un aspect totalement différent à la tenue.

Le pull à col rond

Classique, le pull à col rond reste un intemporel. Indémodable, il peut présenter un col plus ou moins échancré, à choisir selon vos envies. Un grand décolleté met en valeur le buste et les bijoux. Toutefois, n’attrapez pas froid : si vous êtes frileuse, préférez les décolletés moins profonds. 

Le pull à col en V

Le col en V apporte une touche féminine au plus simple des pulls. Il met en valeur la poitrine et les épaules, tout en affinant le cou. Comme le pull à col rond, il se décline avec des décolletés plus ou moins profonds. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Le pull camionneur ou avec fermeture

Doté d’une fermeture éclair, le pull camionneur est aussi pratique qu'esthétique. En effet, il permet une ouverture si vous avez un peu chaud et se referme de la même façon si vous avez froid. De plus, cette fermeture apporte un style urbain décontracté particulièrement tendance depuis plusieurs hivers.

Bon à savoir !

Qu’est-ce qu’un pull à col Bardot ?

Rendu iconique par Brigitte Bardot dans les années 60, ce pull présente un col suffisamment large pour dénuder les épaules. Féminin et élégant sans trop en faire, il met en valeur la silhouette et le haut du corps. Idéal pour apporter une touche sexy aux tenues d’hiver !

Quelle matière pour mon pull ?

Comment choisir un pull ?
Bien qu’elle reste incontournable, la laine n’est pas la seule option pour un pull d’hiver douillet et bien chaud… En effet, le cachemire, le coton et la viscose ne manquent pas non plus de confort et d’avantages.

La laine

Choix privilégié pour un pull, la laine reste la meilleure matière pour vous tenir bien au chaud. De plus, les pulls en laine offrent une grande quantité de couleurs et de motifs pour convenir à toutes les occasions et passer l’hiver avec style !

Le cachemire

Le cachemire est une laine chaude et luxueuse, qui provient des chèvres du même nom, aux poils longs et soyeux. Particulièrement doux, il a un aspect chic et élégant. Cette matière convient particulièrement à ceux qui n’aiment pas la sensation du « pull en laine qui gratte ».

Le coton

Le coton a l’avantage de rester frais en été et de garder le chaud en hiver. Les pulls en coton peuvent même imiter la laine et se décliner en mailles plus ou moins fines. Plus léger, il est aussi agréable à porter et facile à nettoyer.

La viscose

Matière légère et fluide, la viscose s’avère particulièrement agréable à porter. De plus, le pull en viscose se décline en un grand nombre de textures, plus ou moins mates ou brillantes, pour vous permettre de varier les styles.

Quelle couleur de pull choisir ?

Votre pull doit avant tout correspondre à vos goûts et à votre style vestimentaire. Adaptez sa couleur à votre garde-robe. Si vous portez des pantalons colorés ou à motifs, préférez des pulls dans des coloris unis neutres, comme le beige, le marron ou le noir. Vous pouvez aussi assortir votre haut avec l’une des couleurs de votre pantalon à motifs, par exemple. 
À l’inverse, si vous possédez surtout des pantalons de couleurs neutres qui vont avec tous les styles, n’hésitez pas à oser les pulls à motifs et même, pourquoi pas, des couleurs plus flashy. Si vous souhaitez mettre l’accent sur vos épaules ou votre décolleté, sachez que les couleurs plus voyantes mettent davantage en valeur le haut du corps.

Que porter sous un pull ?

Au cœur de l’hiver, si vous souhaitez porter un pull assez léger sans avoir froid, vous pouvez, bien sûr, opter pour un top à bretelles à glisser en dessous. Cependant, la meilleure option pour avoir bien chaud reste le sous-pull. Dans une matière assez fine, avec ou sans col apparent, le sous-pull à manches longues vous garde au chaud en toute discrétion, sans pour autant alourdir votre silhouette.
Il peut, de plus, apporter une touche de style à votre tenue. Vous pouvez, par exemple, réhausser un pull uni assez échancré avec un sous-pull de couleur vive ou à motifs. Notez qu’il existe également des sous-pulls thermiques. Conçus dans une matière étudiée pour protéger votre corps du froid, ils sont suffisamment fins et près du corps pour ne rien laisser entrevoir sous votre pull favori.
La plupart des pulls sont très faciles à entretenir. Ils se lavent facilement en machine à 30° C maximum pour éviter qu’ils ne rétrécissent. Les matières comme le cachemire ou la laine sont un peu plus délicates. Vous pouvez les laver avec une lessive spéciale laine et utiliser le programme laine de votre machine si elle en est dotée.
L’avantage du pull est qu’il ne se froisse quasiment jamais. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de le ranger sur cintre. Un bon pliage avec les manches repliées vers l’intérieur, puis un pli dans la largeur et le tour est joué !
Plutôt qu’un rasoir manuel, une astuce assez simple pour retirer les bouloches de votre pull consiste à passer délicatement une pierre ponce dessus sans frotter. Vous retirez ainsi les bouloches sans abîmer la matière. Vous pouvez également vous munir d’un rasoir électrique ou d’une brosse spécialement prévus à cet effet.