Recherche
Menu

Comment choisir un body pour bébé ?

Body manche courte bébé
Le body est le vêtement pratique par excellence, notamment pour les tout-petits. Pour la nuit comme pour la journée, il s’agit d’un incontournable pour garder bébé au chaud, sans négliger son confort. Body manches longues bébé, body manches courtes, avec ou sans col… Comment choisir le bon modèle pour votre bambin ? On vous dit tout.

Body bébé : à quoi sert-il ?

Body manche longue bébé
Le body bébé fait partie des essentiels de la garde-robe de votre bout de chou pour plusieurs raisons, à commencer par son aspect hyper pratique. Il se glisse en effet facilement sous les vêtements pour tenir votre enfant au chaud en hiver, en guise de sous-vêtement sous le tee-shirt ou le pull la journée, et sous le pyjama la nuit. L’été, le body est aussi parfaitement adapté pour se porter seul, tout en maintenant efficacement la couche de bébé, même s’il a la bougeotte !
Par ailleurs, le body est extrêmement confortable pour votre enfant. Il épouse parfaitement la courbe de son dos – telle une seconde peau - tout en le protégeant des passages d’air à ce niveau, notamment lorsqu’il commence à se mettre sur le ventre ou à se déplacer à quatre pattes. Dernier atout, et non des moindres : votre tout-petit est à croquer dans ce vêtement aussi mignon qu’agréable !

Comment choisir la taille d’un body ?

Comment choisir la taille d’un body ?
La taille du body de bébé dépend de sa corpulence. Généralement, il convient de choisir une taille au-dessus par rapport à l’âge de votre bout de chou. Par exemple, s’il a 6 mois, les bodys taille 9 mois (voire 12 mois) sont souvent les plus adaptés. Quoi qu’il en soit, dès lors que vous commencez à devoir tirer sur le body pour fermer les pressions à l’entrejambe, c’est qu’il est temps de changer de taille et d’opter pour celle au-dessus. Aussi, lors du choix de la taille de body, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de la couche. Cette dernière prend de la place !

Bon à savoir !

Le body bébé, jusqu’à quel âge ?

Jusqu’à l’âge de 2 ans environ, lors de l’acquisition de la propreté. Enlever les boutons pression à chaque passage au pot ne facilite en effet pas la tâche à votre bambin. Par ailleurs, lorsque bébé ne porte plus de couche, le body perd une partie de son intérêt.

Quel type d’ouverture de body choisir pour bébé ?

Quel type d’ouverture de body choisir pour bébé ?
On distingue quatre types de body en fonction de l’ouverture et de la présence de col ou non : l’ouverture naissance, l’ouverture américaine, le body à col ainsi que le body qui s’ouvre dans le dos.

Le body croisé

Le body croisé bébé, appelé aussi ouverture naissance, est le plus adéquat pour les premiers mois de votre nourrisson. Cette forme en cache-cœur facilite en effet l’enfilage du body et réduit ainsi les manipulations, ce qui est bien pratique lorsque bébé est encore tout-petit et fragile. Par ailleurs, cette ouverture crée une double épaisseur au niveau du ventre de bébé : un atout non négligeable qui permet de maintenir bébé bien au chaud les semaines qui suivent sa naissance, lorsqu’il a encore quelques difficultés à réguler sa température.

Le body encolure américaine

Le body encolure américaine bébé, quant à lui, permet de passer aisément la tête de bébé lors de son enfilage. L’ouverture, habilement croisée au niveau des épaules, est en effet spécifiquement conçue pour être assez large. Un modèle très pratique à porter lorsque votre petit bout tient bien sa tête et qu’il commence à crapahuter. Des pressions au niveau de l’entrejambe permettent de changer la couche de bébé en toute simplicité.

Le body à col

Le body à col, très tendance, est à la fois fashion et pratique pour bébé. Il facilite en effet le passage de la tête de bébé, tout en lui donnant un style très chic. En hiver, le body à col est tout à fait adapté pour se porter en-dessous d’un pull ou d’un gilet bien chaud.

Le body avec ouverture dans le dos

Toujours dans le but de faciliter le passage de la tête, le body avec ouverture dans le dos est muni de pressions dans le dos, tout comme à l’entrejambe. Un modèle très classe avec son ouverture cachée, qui complète efficacement une tenue estivale et/ou festive. L’hiver, le body avec ouverture dans le dos peut aussi se porter dans sa version manches longues. Lorsque bébé tient assis, ce type de body est aussi très facile à enfiler et à enlever.

Body manches courtes ou body manches longues ?

Body manches courtes ou body manches longues ?
Lors de la sélection des bodys de bébé, il faut également choisir la longueur des manches : plutôt courtes ou longues ?
À la naissance, mieux vaut privilégier les modèles manches longues, car bébé a encore du mal à réguler sa température. Ensuite, lorsque votre petit bout grandit et qu’il a déjà quelques semaines ou quelques mois, tout dépend de la saison et des températures extérieures. Autrement dit, lors des journées chaudes, optez pour un body manches courtes afin de ne pas trop couvrir votre enfant. En hiver, à l’inverse, privilégiez les modèles manches longues, y compris la nuit, sous un pyjama bien chaud. Un body manches longues est en effet recommandé en-dessous d’un pyjama dans une chambre dont les températures sont comprises entre 16 et 18 degrés.

Bon à savoir !

Le body à bretelles, bonne ou mauvaise idée ?

Le body à bretelles est tout à fait adapté en cas de grosses chaleurs estivales. Il permet de maintenir la couche de bébé, tout en libérant ses épaules et en lui offrant un maximum de confort. Attention, toutefois, aux coups de soleil sur les épaules ! Veillez à bien le protéger des rayons UV.
Le body est en contact direct avec la peau de bébé, il est donc primordial de choisir la meilleure matière possible pour respecter sa peau fragile. Le coton bio, ou labellisé Oeko-Tex®, sont des tissus à privilégier car ils sont doux et respirants à la fois.
Le body n’est absolument pas une obligation, vous pouvez tout à fait habiller votre petit bout avec un simple tee-shirt si vous le souhaitez, même si le body demeure plus pratique pour maintenir la couche et tenir chaud. Le tee-shirt, à l’inverse, risque en effet de remonter et de laisser son ventre à l’air libre.
Il est préférable que bébé laisse son body, même en été lors des fortes chaleurs. Le body aide en effet votre bambin à réguler la température de son corps, tout en absorbant la transpiration, de quoi le maintenir bien au sec.