Le choix de la matière du pyjama de votre enfant est également primordial. Tout dépend de la saison et des températures extérieures. Autrement dit, lors des fraîches nuits d’hiver et d’automne, privilégiez les matières douces, confortables et chaudes telles que le velours, le coton épais ou encore la laine. À l’inverse, lors des chaudes soirées de printemps et d’été, optez plutôt pour des matières légères et respirantes comme le coton ou le lin. Quoi qu’il en soit, les tissus synthétiques ne sont pas recommandés, car ils risqueraient d’agresser la peau fragile de votre bout de chou. À noter, la certification Oeko-Tex garantit l’absence de substance nocive ou toxique sur les textiles, gage de qualité et de respect de la peau de votre nourrisson.
Pour les pyjamas bébé fille ou garçon, il est indispensable de respecter la taille de bébé, afin d’exclure tout risque d’étouffement. En cas de boutons pression sur le pyjama (ou de tout autre système de fermeture), veillez également à ce qu’ils soient bien sécurisés et qu’ils ne puissent pas s’enlever, car votre enfant pourrait être tenté de les mettre à la bouche.
En matière de lavage, respectez toujours les indications mentionnées sur l’étiquette. Quoi qu’il en soit, certaines matières sont plus faciles d’entretien que d’autres, comme le coton ou le polyester. Pour éviter les taches tenaces et visibles, un bon entretien est bien sûr nécessaire, mais il est également préférable de choisir des pyjamas enfant de couleurs plus ou moins foncées ou à motifs.