Recherche
Menu

Comment choisir un pyjama pour enfant ?

Pyjama garçon
Le pyjama enfant fait partie des indispensables à disposer dans l’armoire de bébé, et ce, dès ses premières semaines. Ultra confortable, ce vêtement permet en effet d’habiller votre bambin pour la nuit. Pyjama fille, pyjama garçon… Quels sont les critères pour choisir le bon modèle ? Comment s’y prendre ? Toutes les réponses dans ce guide.

Pyjama enfant : pourquoi est-ce important de bien le choisir ?

Le choix du pyjama de votre enfant n’est pas anodin. S’il n’est pas à l’aise dedans, ses nuits s’en trouveront forcément impactées… Un bébé qui a trop chaud, qui a trop froid ou qui se sent trop à l’étroit dans ses vêtements risquerait en effet de se réveiller, par manque de confort. Il est donc vivement conseillé de choisir le pyjama de votre bout de chou avec soin, afin de favoriser un sommeil de qualité pour bébé… mais aussi pour vous, les parents ! Par ailleurs, un pyjama enfant bien choisi est aussi un pyjama qui respecte la peau fragile de bébé. Le choix de la matière n’est donc pas négligeable non plus.
Pyjama fille

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un pyjama enfant ?

Pour bien choisir le pyjama de votre enfant, il convient de prendre en compte plusieurs critères : l’âge et la taille de bébé, la matière du vêtement, le type d’entretien ainsi que l’aspect sécurité, notamment pour les tout-petits.

L’âge de l’enfant

Avant toute chose, il convient de distinguer les pyjamas pour bébés et les pyjamas pour enfants. De la naissance à ses 2 ans environ, le pyjama bébé de style grenouillère est à privilégier. Ce modèle, aussi appelé « dors-bien tout-en-un », se compose d’une pièce unique, qui permet de garder les pieds et le ventre de bébé bien au chaud, peu importe les mouvements de votre nourrisson. Par ailleurs, ce type de pyjama n’a pas d’élastique à la taille, ce qui le rend très agréable à porter. Toutefois, pensez à choisir des pyjamas équipés de boutons pression au niveau de l’entrejambe ou des fesses de bébé, afin de pouvoir changer sa couche facilement, sans le déshabiller complètement. Ensuite, lorsque votre bambin atteint l’âge de 2 ans, il est possible d’opter pour les pyjamas garçon ou les pyjamas fille – autrement dit, des modèles deux pièces. D’une part, parce que les pyjamas grenouillère ne sont plus très pratiques dès lors que votre enfant se met à marcher (il a tendance à glisser), d’autre part parce que le pyjama deux pièces est aussi plus adapté à l’apprentissage de la propreté. Le bas peut en effet s’enlever aisément au moment d’aller sur le pot, tout en gardant le haut. Au-delà de l’apprentissage de la propreté, le pyjama deux pièces favorise l’autonomie de votre enfant, en lui permettant de s’habiller ou de se déshabiller tout seul.

La taille de l’enfant

Il est nécessaire de prendre en compte la taille de votre enfant pour choisir son pyjama. Les indications sur les étiquettes des vêtements telles que « 3 mois », « 12 mois » ou encore « 2 ans » ne correspondent pas toujours à la corpulence réelle de votre enfant, selon son poids et sa taille. Veillez donc à choisir un pyjama enfant à la bonne taille, dans lequel bébé sera à l’aise pour dormir. Vous hésitez entre deux tailles ? Optez toujours pour la taille au-dessus. Votre enfant pourra le porter plus longtemps. Il en est de même si vous êtes adeptes du portage, il est important que bébé ne soit pas trop à l’étroit dans son pyjama.

Bon à savoir !

La gigoteuse, obligatoire ou non ?

Avant l’âge de 2 ans, il est fortement recommandé de faire dormir bébé dans une gigoteuse – appelée aussi turbulette – pour garantir confort et sécurité à votre enfant. Dans ce cas, le choix de la bonne taille est le premier critère à vérifier, pour éviter tout risque de glisse et d’étouffement. Le choix de la matière, des couleurs, du système de fermeture ou encore de l’épaisseur (TOG) sont également des éléments à prendre en compte.

Les matières

Les matières pour un pyjama enfant
Le choix de la matière du pyjama de votre enfant est également primordial. Tout dépend de la saison et des températures extérieures. Autrement dit, lors des fraîches nuits d’hiver et d’automne, privilégiez les matières douces, confortables et chaudes telles que le velours, le coton épais ou encore la laine. À l’inverse, lors des chaudes soirées de printemps et d’été, optez plutôt pour des matières légères et respirantes comme le coton ou le lin. Quoi qu’il en soit, les tissus synthétiques ne sont pas recommandés, car ils risqueraient d’agresser la peau fragile de votre bout de chou. À noter, la certification Oeko-Tex garantit l’absence de substance nocive ou toxique sur les textiles, gage de qualité et de respect de la peau de votre nourrisson.

La sécurité

Pour les pyjamas bébé fille ou garçon, il est indispensable de respecter la taille de bébé, afin d’exclure tout risque d’étouffement. En cas de boutons pression sur le pyjama (ou de tout autre système de fermeture), veillez également à ce qu’ils soient bien sécurisés et qu’ils ne puissent pas s’enlever, car votre enfant pourrait être tenté de les mettre à la bouche.

L’entretien et le lavage

En matière de lavage, respectez toujours les indications mentionnées sur l’étiquette. Quoi qu’il en soit, certaines matières sont plus faciles d’entretien que d’autres, comme le coton ou le polyester. Pour éviter les taches tenaces et visibles, un bon entretien est bien sûr nécessaire, mais il est également préférable de choisir des pyjamas enfant de couleurs plus ou moins foncées ou à motifs.

Quel pyjama enfant choisir en fonction des saisons ?

Le pyjama léger pour l’été
En hiver ou en été, le pyjama de votre enfant n’aura pas la même épaisseur, les mêmes longueurs, ni forcément les mêmes matières. Focus sur les types de pyjamas à choisir en fonction des saisons.

Le pyjama chaud pour l’hiver

En hiver, il est bien sûr conseillé de s’orienter vers la gamme de pyjama chaud enfant, voire de pyjama polaire enfant. Par ailleurs, pour les nuits fraîches, l’option est de choisir une combinaison pyjama enfant, version fille ou garçon, avec manches longues. Ce type de vêtement couvre votre enfant de la tête aux pieds. De même, les pyjamas deux pièces, composés d’un haut manches longues et d’un pantalon ou d’un legging, sont tout à fait appropriés pour la saison hivernale. Pour les filles, la chemise de nuit manches longues est également une option à privilégier pour un maximum de confort. Pensez également au peignoir robe de chambre, idéal pour enfiler au-dessus du pyjama le soir pour dîner ou bien le matin, au réveil, lors des journées les plus fraîches.

Le pyjama léger pour l’été

En été, lorsque les nuits sont plus douces, il est inutile de trop couvrir votre enfant. Optez pour des modèles légers en coton ou en lin, tels qu’une chemise de nuit à manches courtes ou débardeur, ou bien un pyjama short (un « pyjashort »), composé d’un haut léger et d’un short en bas, idéal pour les garçons.

Quel style de pyjama enfant choisir ?

Quel style de pyjama enfant choisir ?
En termes de style, vous avez l’embarras du choix ! Une grande variété de pyjamas enfant sont proposés : à motifs ou unis, avec des tons marqués ou plus neutres, etc. De nombreux modèles font la part belle aux animaux tendres et mignons pour aider votre enfant à rejoindre le pays des rêves en douceur. Si votre bambin est passionné de Disney ou de Pat’Patrouille, par exemple, vous trouverez également de nombreux pyjamas à l’effigie de leurs héros préférés.
Certains modèles sont également pensés pour des occasions bien précises, à l’image des pyjamas de Noël. Difficile de résister à ces pièces originales, parfaites à enfiler pour des veillées de Noël du mois de décembre, ces moments empreints de magie et de douceur. Craquez ainsi pour la combinaison de pyjama renne ou renard, pour le pyjama polaire moelleux avec capuche ou encore pour la pièce traditionnelle deux pièces à carreaux rouges. Une grande diversité de pyjamas Noël enfants vous sont proposés pour cette période si convoitée des petits… et des grands !
Les matières naturelles sont à privilégier pour laisser la peau de votre bébé respirer la nuit, et limiter ainsi la transpiration. Optez ainsi pour des pyjamas en coton ou en lin. Au niveau de la coupe, les modèles les plus légers sont à privilégier, comme les pyjashorts ou les chemises de nuit à manches courtes.
On recommande de passer au pyjama sans pied vers l’âge de deux ans, lorsque votre enfant commence à bien crapahuter et qu’il commence l’apprentissage de la propreté. Le pyjama sans pied est aussi conseillé en été, même pour les plus petits, afin de laisser leurs petits petons respirer.
Il est temps de changer la taille de pyjama de votre enfant lorsque ce dernier commence à être un peu trop à l’étroit, et qu’il n’a plus assez de liberté de mouvement. Sur les pyjamas tout-en-un type grenouillère pour bébé, une taille trop petite se voit également lorsque votre enfant ne peut plus allonger sa jambe convenablement. Il est important que votre bout de chou se sente toujours à l’aise dans ses vêtements de nuit, afin de lui assurer un sommeil réparateur.
Il n’existe pas de fréquence idéale quant au moment de changer le pyjama de votre enfant. De nombreux paramètres peuvent en effet vous obliger à changer le pyjama de votre bambin plusieurs fois par jour, comme des régurgitations excessives ou des selles débordantes. Une transpiration excessive peut également faire l’objet d’un changement de pyjama régulier. À l’inverse, si votre enfant est plus grand, qu’il ne transpire pas beaucoup et qu’il mange sans se salir, il n’est pas nécessaire de lui changer ses vêtements de nuit plus d’une ou deux fois par semaine.