Qui dit sécurité, dit système d’installation. La manière dont vous attachez votre siège auto est très importante : elle assure la sécurité de votre enfant. Différents systèmes existent pour attacher les sièges auto.
Le système Isofix
Le système isofix va de pair avec la norme I-Size. Pour l'installation d’un siège auto isofix, il faut repérer si votre véhicule est équipé de ce système (en général, c’est le cas de tous les véhicules neufs ou récents).
Si c’est le cas, deux anneaux reliés à la carrosserie se trouvent entre l’assise et le dossier du siège arrière de la voiture. Au dos de votre siège auto à la norme I-Size, vous trouverez deux pinces. Passez les pinces dans les anneaux en vous assurant que le tout est bien fixé.
Il faut aussi vérifier le « top tether » qui est un système de retenue. Il peut se présenter sous deux formes. Si le siège dispose d’une sangle de retenue, il faut qu’elle soit tendue et accrochée au point d’ancrage. S’il n’y a pas de sangle, il y a un système d’appui au plancher appelé « jambe de force ». Ces systèmes permettent de maintenir le siège auto sans qu’il ne bascule vers l’avant en cas de freinage brutal ou d’accident.
Le système isofix est facile à installer et à contrôler : si vous n’avez pas bien clipsé les pinces, les indicateurs visuels et sonores du véhicule se déclenchent pour vous prévenir.
Par ailleurs, avec isofix, la ceinture de sécurité n’est pas toujours nécessaire, donc vérifiez bien sur votre modèle si ça l’est ou pas. Le système isofix est reconnu pour son efficacité lors des tests de sécurité, en particulier pour les chocs à la tête et au cou.
La ceinture de sécurité
Un siège auto peut être également fixé à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule. Dans ce cas, il faut prêter attention à plusieurs points :
- Tout d’abord, veillez à ne pas faire tourner la ceinture de sécurité lorsqu’elle passe dans le siège auto. Cela risque d’entraver l’aspect sécurisant.
- Prenez également garde à bien tendre la ceinture de sécurité à chaque étape, pour qu’il n’y ait pas de mou.
Au niveau de l’installation, il suffit de passer la ceinture de sécurité dans les encoches du siège auto. Après vous être assuré des points exprimés plus haut, placez votre enfant et ajustez son harnais.
Le système d’attache par ceinture de sécurité est efficace s’il est bien positionné dès le départ. Un grand nombre d’erreurs sont commises lors de l’installation. Si vous installez parfaitement votre siège auto avec la ceinture de sécurité, votre enfant n’encourt aucun risque.
De dos ou face à la route ?
Les jeunes enfants ont une tête lourde qu’ils ont du mal à porter. Leur dos et leur cou ne sont pas encore totalement développés, c’est pourquoi il faut leur donner un coup de pouce.
Si le siège auto le permet, il est vivement conseillé de placer votre jeune enfant dos à la route afin de protéger son cou, son dos et sa tête au maximum.
En cas d’accident, si le siège auto est face à la route, c’est le harnais qui va retenir le corps du bébé : sa tête sera donc projetée vers l’avant. Si l’enfant est trop jeune, le choc peut être trop important pour sa nuque.
Dans le cas contraire, si l’enfant est placé dos à la route, le choc poussera son corps vers le fond du siège et limitera considérablement l’impact sur sa tête.
Une fois que votre enfant sait maintenir sa tête, vers 9 mois environ, vous pouvez opter pour un siège auto face à la route.
Peut-on mettre un siège auto à l'avant d'une voiture de société à deux places ?
L'article R4 12-3 du code de la route précise que dans certains cas comme celui-ci, il est autorisé de placer un siège auto à l’avant d’une voiture commerciale à deux places.
Mais attention, pour transporter votre enfant dans un véhicule commercial, il y a des conditions ! Vous devez impérativement placer votre enfant dos à la route dans un système homologué de retenue qui est spécialement conçu pour être placé à l’avant d’un véhicule. Aussi, il est impératif de désactiver le coussin de sécurité frontal (aussi appelé « airbag »).
Quels sont les accessoires pour siège auto ?
Pour améliorer le confort et la sécurité de votre enfant lors des trajets en voiture, vous pouvez ajouter des accessoires à votre siège auto, tels que :
- un nid d’ange ou une combi pilote, qui permettent de garder votre bébé au chaud sans avoir besoin de le couvrir avec une couverture ou un manteau (qui peuvent gêner le bon fonctionnement du harnais ou de la ceinture de sécurité) ;
- un protège-siège, qui permet de protéger le siège du véhicule des taches, des rayures ou des miettes ;
- un pare-soleil, dont le rôle est de protéger votre enfant des rayons du soleil et de réduire la chaleur dans le véhicule ;
- un miroir, afin de surveiller votre enfant lorsqu'il est installé dos à la route, sans avoir à vous retourner ;
- un appui-tête ou un coussin, qui sert à soutenir la tête et le cou de votre enfant lorsqu’il s'endort ;
- un organisateur, qui permet de ranger les jouets, les livres ou les biberons de votre enfant à portée de main.