Recherche
Menu

Comment déguiser un enfant pour Halloween ?

déguisement Halloween enfant Kiabi
Fantôme, vampire, sorcière ou citrouille… Le seul mot d’ordre pour un déguisement d’Halloween reste d’être effrayant ! Découvrez notre guide pour aider votre enfant à choisir sa tenue, en fonction de ses goûts et de ses envies.

Faire participer son enfant au choix de son déguisement

Halloween, c’est la fête des monstres. Le déguisement de votre enfant doit être effrayant ! Au sens enfantin du terme, bien sûr. Une bonne occasion de lui expliquer le concept de cette fête pour l’encourager à trouver lui-même une idée de déguisement. L’important est qu’il puisse exprimer ses goûts et ses envies.
Vampire, citrouille ou chauve-souris, les possibilités restent infinies. Si votre petit insiste pour se déguiser en policier quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à lui proposer des alternatives, comme policier fantôme ou policier zombie. Du plus classique au plus imaginatif, découvrez des idées de déguisements pour enfants pour fêter Halloween !

Quel déguisement d'Halloween choisir ?

déguisement fille garçon Halloween
En sorcière ou en vampire pour un déguisement classique qui fait toujours son petit effet ou en pirate pour jouer la carte de l’originalité… Pour Halloween, les déguisements pour enfants ne manquent pas d’inventivité.

Le déguisement de sorcier ou de sorcière

Classique intemporel, le déguisement de sorcière pour une fille ou de sorcier pour un garçon reste l’un des favoris des enfants. Facile à composer, il est constitué d’une robe noire ou d’un ensemble pantalon-pull et de quelques accessoires, comme un balai, une baguette magique et un chapeau pointu. Les collants à rayures sont tout aussi indiqués pour une touche de fantaisie.
Votre petit ou votre petite est fan d’Harry Potter ? Halloween est l’occasion rêvée de s’inspirer de l’univers du célèbre apprenti sorcier en ajoutant une écharpe aux couleurs de Gryffondor ou de Serpentard à sa tenue. De même, une paire de lunettes rondes et un éclair sur le front suffisent à créer un petit Harry. Pour Hermione, vous pouvez miser sur une perruque rousse et un livre d’école sous le coude.

Le déguisement de vampire

Parmi les monstres les plus appréciés des histoires d’horreur, le vampire reste un classique indémodable pour Halloween. Les gentils vampires de dessins animés, comme dans Hotel Transylvanie ou Adventure Time, donnent souvent des idées de déguisement aux enfants ! Le costume de Dracula traditionnel plaît également toujours aux petits.
Pour créer un déguisement de vampire, vous pouvez utiliser une cape à porter sur un ensemble chemisier-pantalon ou sur une grande robe d’inspiration gothique. Évidemment, les fausses canines sont de rigueur. Avec un teint pâle et un peu de faux sang au bord des lèvres, votre petit monstre n’en sera que plus effrayant !

Le déguisement de fantôme

Basique mais amusant à porter, les enfants adorent le déguisement de fantôme pour Halloween. Facile à trouver dans le commerce, ce costume est tout aussi simple à fabriquer soi-même. Il suffit d’ajuster un tissu blanc aux chevilles et aux poignets, puis d’y ajouter des trous au niveau des yeux et de la bouche. On peut également l’agrémenter d’accessoires, comme une lanterne ou un boulet en plastique à accrocher à la cheville. Pour un rendu encore plus effrayant, vous pouvez aussi maquiller la bouche et les yeux de votre enfant en noir sous son déguisement - s’il est en âge de porter du maquillage, bien sûr.

Le costume de chauve-souris

La chauve-souris est très souvent associée à la fête d’Halloween et, plus largement, à l’horreur et aux vampires. Elle reste néanmoins, par certains aspects, assez mignonne, ce qui en fait un déguisement d’Halloween parfait pour un enfant. D’autant plus qu’il est assez simple à composer. Le costume de chauve-souris est constitué d’un haut noir avec des manches en forme d’ailes. En bas, vous pouvez opter pour un simple pantalon ou une jupe de couleur noire. Pour compléter la tenue, il existe dans le commerce des serre-têtes avec des oreilles de chauve-souris. Enfin, vous pouvez utiliser des canines en plastique et/ou ajouter un peu de maquillage.

Le costume de citrouille

costume de citrouille
Associée à la période automnale, la citrouille est l’un des plus grands emblèmes de la fête d’Halloween. Car, dans la tradition américaine, on la découpe pour créer un visage et glisser une lanterne à l’intérieur. Les enfants sont sensibles à son charme et le déguisement de citrouille compte parmi les plus appréciés.
Ce costume repose en grande partie sur un haut orange de forme arrondie, avec le visage caractéristique de la citrouille d’Halloween imprimé dessus. On y ajoute un chapeau rond de couleur verte ou orange pour rappeler le haut de la citrouille. Si votre enfant le souhaite, vous pouvez également le maquiller en orange pour compléter l’ensemble.

Le déguisement de pirate

Les pirates ont mauvaise réputation. De même, il existe un grand nombre d’histoires d’horreur avec des pirates fantômes ou un trésor maudit. Le déguisement de pirate est donc parfait pour Halloween ! D’autant plus que les enfants aiment particulièrement ce personnage.
Ce costume se compose généralement d'une marinière et d'un pantacourt déchiré. Côté accessoires, on peut ajouter un faux sabre ou un faux crochet, ainsi qu'un cache-oeil et un chapeau de marin. Pour un effet encore plus effrayant, il est également possible de créer un pirate zombie ou fantôme avec un peu de maquillage.

Le déguisement inspiré de la pop culture

Tous les enfants ont leurs héros préférés ! Parmi les mangas, séries, films, animes japonais ou dessins animés, certains personnages effrayants se prêtent parfaitement à un déguisement d’Halloween. Cela peut être le méchant d’un film Disney ou un monstre dans une série animée… Les sorciers d’Harry Potter ou même certains héros comme Batman sont tout aussi indiqués ! Parmi les personnages appréciés des enfants, on compte Mercredi, l’héroïne de la série Netflix. Le costume se trouve facilement, mais vous pouvez aussi simplement utiliser une robe noire et des nattes pour recréer son style ! Plus originale, la célèbre tenue du bal de l’école avec ses volants en tulle ravira les petites filles.

Bon à savoir !

Quels accessoires pour un déguisement d’Halloween ?

Tout dépend du costume. Par exemple, pour un vampire, les fausses canines complètent parfaitement la tenue. Toutefois, n’en faites pas trop : les enfants se lassent vite de porter certains accessoires. Et si vous allez faire du porte à porte le soir d’Halloween, n'oubliez pas le petit seau décoré pour récupérer les bonbons !

Comment déguiser bébé pour Halloween ?

déguiser bébé pour Halloween
Si bébé vous suit pour la tournée d’Halloween, nul doute que ses frères et sœurs apprécieront qu’il participe en portant, lui aussi, un déguisement. De même, éveiller les touts-petits au charme de certaines fêtes permet de les intégrer progressivement aux rituels de la famille. Un bébé ne peut certes pas porter de déguisement sophistiqué, mais il existe des solutions adaptées à son âge.
On trouve notamment des combinaisons fantaisie, dans lesquelles bébé se sentira aussi confortable que dans son pyjama. Citrouille ou ourson, le choix est varié pour le déguiser en adorable petit monstre ! Plus simplement, vous pouvez aussi l’habiller avec un haut à l’effigie d’un personnage effrayant, comme Dracula ou Frankenstein. Cela suffira à le faire participer à la fête !

Comment maquiller un enfant pour Halloween ?

Il existe des produits spécialement adaptés à la peau des enfants, sans risque pour leur santé. Notamment des crayons gras, disponibles dans de nombreuses couleurs et faciles à utiliser pour créer un maquillage assorti au déguisement de votre petit. Inutile d’être un maquilleur ou une maquilleuse professionnelle !
Vous pouvez simplement dessiner une araignée sur une joue. Ou, si vous êtes plus inspiré, maquiller les yeux et les lèvres de votre petite sorcière en noir. Pour un petit vampire, maquillez son visage en blanc, puis ajoutez quelques gouttes de sang au crayon rouge près de sa bouche, un peu de noir sur ses cernes, et le tour est joué !

Bon à savoir !

À quel âge un enfant peut-il être maquillé ?

Le maquillage n’est pas recommandé pour les enfants en dessous de trois ans. On évite donc d’appliquer ces produits sur la peau fine et fragile des bébés.