Recherche
Menu

Comment habiller bébé en été ?

comment-habiller-bébé-en-été
Les beaux jours sont de retour… et la chaleur aussi ! Si la question d’habiller bébé se pose beaucoup en hiver, pour être sûr qu’il ne prenne pas froid, elle s’impose aussi en été. Il faut faire en sorte que bébé ne souffre pas trop de la chaleur. Quelles matières privilégier pour ses vêtements ? Comment habiller bébé en été ? On vous répond.

Habiller bébé en cas de chaleur : quelles matières privilégier ? 

L’été, lors des fortes chaleurs, il est important de privilégier les fibres naturelles. Celles-ci préservent mieux la fraîcheur et absorbent plus efficacement l’humidité. 

Le coton

Le coton est sans conteste l’une des matières les plus adaptées pour l’été. Très légère et respirante, elle rend le vêtement agréable à porter pour l’enfant. Son caractère naturel permet également de respecter la peau fragile de bébé, en évitant les irritations et la sensation d’inconfort. Par ailleurs, d’autres matières sont conçues à partir de coton, telle que la mousseline de coton, également très douce et confortable. Mêlé à des matières synthétiques, comme le polyester, le coton est aussi moins froissable et encore plus souple. 

Le lin

Au même titre que le coton, le lin est une matière très légère et appréciée lors des fortes chaleurs. Cette dernière a également une grande capacité d’absorption, afin de laisser bébé au sec le plus longtemps possible. De plus, comme le coton, le lin fait partie des matières écologiques et hypoallergéniques

La matière éponge

La matière éponge, très fine, n’est pas tant utilisée pour les vêtements d’été que pour le linge de bain de bébé, c’est-à-dire les peignoirs, les capes de bain ou les serviettes. Certaines gigoteuses d’été peuvent également contenir de la matière éponge, très pratique pour absorber la transpiration de bébé et sécher rapidement.

Bon à savoir :

Le coton, une matière toute saison ! En été comme en hiver, le coton est l’une des matières à privilégier. Avec son fort pouvoir isolant, il permet de rester au frais en été, mais conserve la chaleur corporelle lors de la saison hivernale. Le coton est donc aussi conseillé en cas de grand froid, notamment pour un sous-pull qui est directement au contact de la peau.

Quels vêtements mettre à bébé en été ?

En été, les vêtements de bébé ne doivent pas être choisis au hasard. Il est important de sélectionner une tenue confortable, mais surtout légère.
Body Bébé

Un body


Le body est l’allié idéal pour habiller bébé, surtout lorsque celui-ci a moins de 6 mois et qu’il ne marche pas encore. Du fait de son inactivité, le body manches courtes permet en effet de couvrir son corps et de lui éviter aussi quelques irritations. Si les chaleurs sont extrêmes, n’hésitez pas à vous tourner vers le body à bretelles.
Notez aussi qu’il est préférable d’opter pour des vêtements dans des couleurs claires, car celles-ci captent moins la chaleur.

t-shirt bébé

Un T-shirt


Le T-shirt est sans aucun doute l’un des vêtements les plus pratiques l’été pour habiller bébé, et s’associe avec un bas type short, jupe ou maillot de bain. Il a l’avantage de couvrir les épaules de votre enfant, de quoi favoriser une meilleure protection face aux rayons UV. D’ailleurs, il existe de nombreux modèles de T-shirts anti-UV, parfaits pour la plage ou la piscine, par exemple.

Short et robe bébé

Un short ou une robe/jupe


En ce qui concerne le bas, optez pour le short, idéal pour laisser les gambettes de bébé respirer. Si votre enfant marche déjà, ce vêtement est aussi très confortable pour lui permettre de se mouvoir en toute aisance, y compris lors de ses premiers pas. Bien sûr, vous pouvez tout à fait choisir d’habiller votre enfant d’une jolie jupe, parfaite pour compléter une petite tenue légère avec un T-shirt en guise de haut. La jupe, tout comme la robe, sont des vêtements très aérés et légers qui laissent passer l’air, tout en étant très agréables à porter.

bébé-extérieur-été

En fonction du moment de la journée


La tenue de bébé se choisit aussi en fonction du moment de la journée. Pour une sieste, un simple body peut suffire, éventuellement complété par une gigoteuse légère en éponge, si besoin, afin d’absorber l’humidité tout en apportant une couche supplémentaire. Pour une sortie à la plage ou à la piscine, le T-shirt anti-UV est le vêtement le plus adapté, couplé à un maillot de bain. Enfin, pour une simple promenade en extérieur, vous avez le choix entre divers ensembles, tant qu’ils restent légers, tels qu’un body couplé à un short, une robe ou encore une combinaison à manches courtes, par exemple.

Bon à savoir : Qu’en-est-il pour les tout-petits ?

Il est important de noter que les nouveau-nés ne régulent pas encore très bien leur température. De ce fait, si bébé n’a que quelques semaines ou quelques mois, il est généralement conseillé de lui mettre une couche supplémentaire par rapport à vous. Par exemple, si vous portez juste un débardeur, pensez à équiper bébé d’un body puis d’un T-shirt par-dessus. L’astuce pour savoir si sa tenue est adaptée est de toucher sa nuque. Si celle-ci est humide par la sueur, ou qu’elle est simplement trop chaude, cela indique que votre enfant a peut-être trop chaud : il faut donc le dévêtir un peu.
Comment protéger bébé du soleil ?


Comment protéger bébé du soleil ?

Les rayons UV peuvent être très nocifs pour bébé (et les adultes !) si la peau est exposée trop longuement : insolation, allergie, coup de soleil, etc. Avec ses petits yeux très sensibles et sa peau fragile, bébé a en effet besoin d’être très protégé.  
Sachez qu’il faut éviter toute exposition au soleil avant l’âge d’un an. De ce fait, si bébé a moins de 12 mois, on s’assure qu’il soit bien installé à l’ombre et couvert à l’aide d’un parasol, d’un arbre ou d’une visière de poussette, par exemple. Plus grand, votre enfant doit limiter son exposition au soleil, notamment entre 12h et 16h, et entre les mois de mai et août, car les rayons UV sont les plus agressifs à ce moment-là.  
Lors de chaque sortie en été, voici quelques conseils pour protéger bébé du soleil :  
  • habiller bébé d’un vêtement léger et pas trop serré pour que l’air puisse circuler ; 
  • couvrir sa tête d’un à bords larges ; 
  • l’habiller de vêtements anti-UV ; 
  • l’équiper de qui filtrent les rayons UV pour ses yeux ; 
  • favoriser au maximum les coins d’ombre dès que possible ; 
  • mettre de la crème solaire à bébé sur les zones non couvertes par les vêtements, même si votre enfant reste à l’ombre.

Comment habiller bébé la nuit en été ?

En été, pour bien habiller bébé la nuit, il est nécessaire de connaître la température au sein de sa chambre. Pour cela, utilisez le babyphone souvent muni de cette fonction, ou munissez-vous d’un simple thermomètre classique. En fonction de la chaleur, il est conseillé d’habiller bébé avec :  
  • un simple body manches courtes s’il fait entre 25 °C et 27 °C. 
  • un body manches courtes ainsi qu’une gigoteuse légère (TOG 1) (ou un pyjama léger) s’il fait entre 22 °C et 24 °C ; 
  • juste une couche si la température dépasse 27 °C. 
Bien sûr, ces conseils restent à titre indicatif. Si votre bébé préfère dormir sans body, mais dans sa gigoteuse, vous pouvez adapter sa tenue selon ses besoins.

Bon à savoir : Pensez aussi à l’hydratation de bébé ! 

Même lorsque bébé est bien protégé du soleil, il faut veiller à lui donner à boire fréquemment, même s’il ne réclame pas. En cas de très fortes chaleurs, il convient en effet de surveiller bébé et d’éviter tout risque de déshydratation. La sécheresse des lèvres, une apathie ou encore des vertiges peuvent faire partie des premiers symptômes. 
Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment bien s’équiper pour le bain de bébé ?