Recherche
Menu

Comment habiller bébé la nuit ?

dsc00777-modifier
Lorsque l’on est parent, la tenue de bébé pour dormir peut parfois s’avérer un vrai casse-tête. Température de la chambre, body à manches longues ou à manches courtes, pyjama et surpyjama, gigoteuse ou couverture : quelle combinaison choisir pour offrir une bonne nuit de sommeil à son petit bout ? Suivez le guide !!

Comment habiller un bébé pour dormir en fonction de la température de la pièce ?

La manière dont vous allez habiller votre bout de chou dépend en grande partie de la température de sa chambre. Idéalement, celle-ci devrait se situer entre 18 et 20°C toute l’année… Mais au gré des saisons, cela n’est pas toujours possible ! Au-delà ou en dessous, vous devrez adapter sa tenue pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

En-dessous de 17°C

Si la chambre de bébé est fraîche, il faut le couvrir suffisamment pour qu’il n’ait pas froid. Pour ce faire, optez pour un pyjama en éponge bien chaud avec un body à manches longues en dessous, associé à une gigoteuse avec manches. L’important est surtout de privilégier les bonnes matières, plutôt que de multiplier les couches de vêtements. La laine, le coton et le polaire, notamment, sont parfaits pour les nuits d’hiver. Si les températures descendent en-dessous de 16°C, n’hésitez pas à réchauffer les pieds de votre petit bout avec des chaussettes, voire à ajouter un surpyjama avec une capuche pour couvrir sa tête.

Bon à savoir

Qu’est-ce que le TOG ?

Le TOG (Thermal Overall Grade) correspond à l’indice de chaleur des gigoteuses, couettes et duvets. Il varie de 0,5 à 4. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude et isolante. Pour une température inférieure à 16°C, il est généralement recommandé de choisir un TOG de 3.

Entre 18 et 25°C

S’il la température de la chambre de bébé se situe entre 18 et 25°C, il est conseillé d’adapter ses habits et/ou ses couvertures. Par exemple, s’il fait entre 20 et 22°C, vous pouvez opter pour un body à manches longues ou à manches courtes selon la saison, un pyjama en coton ou en jersey et une turbulette avec un TOG de 1,5 ou 2. Entre 22 et 25°C, privilégiez une gigoteuse plus légère, en coton par exemple, avec un TOG de 1. Vous pouvez aussi opter pour une grenouillère, qui combine le pyjama et la gigoteuse en une seule pièce.

Au-dessus de 26°C

Pour les nuits plus chaudes, n’hésitez pas à alléger au maximum la tenue de votre bout de chou ! Troquez les manches longues contre les manches courtes et optez pour des pyjamas légers une pièce ou des pyjamas deux pièces en coton ou en lin. Si la température dépasse les 30°C, une simple couche-culotte suffit. Afin de prévenir la potentielle fraîcheur du matin, nous vous conseillons tout de même de garder une gigoteuse légère sans manches, avec un TOG de 0,5 ou 1.

Quelle matière privilégier pour la nuit de votre bébé ?

La matière des vêtements de nuit de votre bébé est très importante pour son confort et pour sa santé. Vers lesquelles vaut-il mieux se tourner ? Voici quelques règles à suivre.

Préférer les matières naturelles

Image
Les bébés ont la peau particulièrement fragile, c’est pourquoi il est préférable de privilégier les matières naturelles et respirantes, qui permettent de réguler leur température corporelle et d'éviter les irritations ou les allergies. Le coton est la matière par excellence pour les vêtements de nuit d’un enfant. Mais le lin pour l’été, ou la laine et le velours pour les nuits d’hiver, conviennent aussi parfaitement ! De préférence, exigez le label Oeko-Tex®, qui contrôle la qualité des vêtements et s’assure qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé de bébé.

Éviter les matières synthétiques

Polyester, nylon, acrylique... D’une manière générale, les matières synthétiques sont à éviter pour la nuit de votre bébé, car elles sont moins respirantes et plus irritantes pour sa peau fragile. Elles peuvent en effet provoquer une transpiration excessive, mais aussi être inflammables, ce qui représente un risque pour la sécurité de votre petit bout.

Choisir des vêtements amples et sans élastique autour du ventre

Pour que votre enfant soit à l’aise pendant la nuit, faites en sorte de choisir des vêtements qui ne le serrent pas et qui ne compriment pas son ventre. Les vêtements trop serrés peuvent effectivement gêner la digestion, la respiration et la circulation sanguine de votre tout-petit. Préférez donc des vêtements amples, avec des boutons-pression ou des fermetures éclair, plutôt que des élastiques ou des cordons.

Comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse ?

La gigoteuse est le vêtement de nuit le plus recommandé pour les bébés, car elle permet de les maintenir bien au chaud, sans risque d’étouffement. En général, les enfants la gardent au moins jusqu’à leurs 18 mois. Mais il peut arriver que vous n’ayez pas de gigoteuse sous la main, ou que votre bébé ne la supporte pas. Dans ce cas, voici quelques alternatives possibles.

Le surpyjama

Pyjama bébé
Si certains bébés apprécient la sensation de confinement qu’offre une gigoteuse, d’autres préfèrent avoir plus de liberté de mouvement. Si cela est le cas, le surpyjama est idéal ! Généralement en polaire ou en velours, il se met par-dessus le pyjama de bébé et couvre ses pieds, ses mains et sa tête. Grâce à lui, votre petit bout pourra bouger ses bras et ses jambes comme il le souhaite, tout en restant couvert. Pour qu’il se sente à l'aise, nous vous conseillons toutefois d’opter pour une taille au-dessus, surtout si vous comptez utiliser le surpyjama pour les balades.

La couverture

Durant les premiers mois de sa vie, un nourrisson n’est pas en mesure de pousser une couverture qui gênerait ses voies respiratoires. Mais dès que bébé est en âge de se retourner et de se dégager, il est tout à fait possible d’entamer cette transition ! Pour envelopper de douceur votre bout de chou, optez pour une couverture légère, en gaze de coton, en polaire ou en laine selon la saison, adaptée à la taille de son lit. Pour éviter qu’elle ne glisse ou ne lui recouvre le visage, veillez à ce qu’elle soit bien fixée sous le matelas.

Bon à savoir !

Bébé peut-il dormir dans son nid d’ange ?

Souvent utilisé pour les sorties en poussette ou en voiture, le nid d'ange est une sorte de sac de couchage qui enveloppe votre tout-petit de la tête aux pieds. Toutefois, du fait de l’absence de bretelles pour maintenir bébé, il n’est pas considéré comme un équipement sûr pour dormir.

Comment bien faire dormir bébé ?

En plus de l’habiller convenablement, il existe d’autres astuces pour faire en sorte que bébé passe des nuits reposantes.

Quelle est la température idéale pour le sommeil de bébé ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la température idéale pour la chambre de bébé se situe autour de 19°C. En période de forte chaleur, il est conseillé d’aérer la pièce dès le matin afin de faire entrer de l’air frais, et de garder les volets et les rideaux fermés la journée pour conserver la fraîcheur. Durant la nuit, évitez de laisser la climatisation ou un ventilateur allumé près de votre petit bout. Il risquerait d’attraper froid et de tomber malade.

Dans quelle position bébé doit-il dormir ?

Durant les premiers mois, il est recommandé de faire dormir votre enfant sur le dos. La position dorsale est en effet celle où votre bébé respire le mieux (sauf avis médical contraire). Autre point de vigilance : tout ce qui peut entraver la respiration de bébé ou augmenter sa température doit être retiré du lit. Ainsi, les accessoires superflus, comme les draps, les oreillers, les peluches et les tours de lit sont déconseillés.
Dans la mesure où votre bébé ne peut pas communiquer avec des mots, l’observation est essentielle ! Pour savoir si votre tout-petit a trop chaud pendant la nuit, n’hésitez pas à vérifier sa température corporelle en touchant doucement son front, sa nuque ou son torse avec vos doigts ou au moyen d’un thermomètre. Si sa peau est rouge, moite ou chaude au toucher, s’il transpire, respire vite ou vous paraît agité, il se peut qu’il ait trop chaud. Dans ce cas, retirez une couche de vêtements ou habillez-le plus légèrement.
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que votre petit bout a trop froid pendant son sommeil. Là encore, le meilleur indicateur reste la température de sa peau. Si celle-ci est froide au toucher, en particulier au niveau de sa nuque, de ses cuisses et de ses extrémités (pieds et mains), il est possible que bébé ait froid. Si cela se produit, ajustez la température de la pièce et réchauffez-le.
Il n’est pas nécessaire de mettre un bonnet à votre bébé la nuit, sauf s’il est prématuré ou s’il fait très froid. Le bonnet peut en effet augmenter la température de votre bébé, ce qui n’est pas bon pour son sommeil. Il peut aussi glisser sur son visage et gêner sa respiration. Si vous voulez protéger la tête de votre bébé, optez plutôt pour un surpyjama avec une capuche.