Recherche
Menu

Comment habiller votre enfant pour faire du sport ?

Tenue de sport enfant
Après le ballon en mousse dans la maison, le badminton sur la plage, la natation à la piscine… votre enfant s’apprête à découvrir d’autres activités sportives. Pour qu’il puisse être à l’aise et vivre au mieux ses nouvelles aventures – à l’école ou en club - il est important de lui prévoir une tenue adaptée : jogging, baskets, sweat, tee-shirt, etc. Quelle tenue de sport pour enfant choisir ? Toutes les réponses dans ce guide.

Quelle tenue choisir pour votre enfant selon le sport ?

Dès son arrivée en maternelle, et ensuite pendant tout son parcours, votre bout de chou va être amené à découvrir et tester de nombreux sports différents. La tenue de sport de votre enfant doit être adaptée au type d’activité pratiquée et de l’environnement : en salle, dehors, dans l’eau, etc. 

Le sport en salle

Certaines activités sportives se déroulent principalement à l’intérieur, dans une salle type gymnase, à l’image du badminton, du volley-ball, du basket ou encore du handball. Dans ce cas, optez pour des vêtements de sport enfant légers, dotés d’un tissu aux propriétés respirantes pour évacuer la transpiration. La tenue de votre bambin peut se composer d’un short ou d’un legging, selon la saison, d’un tee-shirt, d’une veste à fermeture facile à enlever dès que le corps se réchauffe, ainsi que des baskets tout confort, avec des semelles adaptées à l’activité physique en question. En effet, certains sports exigent des chaussures spécifiques avec des semelles non-marquantes, tels que le badminton, afin d’éviter les glissades mais aussi pour ne pas endommager les revêtements de sol en indoor.

Les sports à l’extérieur

Pour les sports qui se pratiquent en extérieur comme le football, le rugby ou encore la course à pied, il est encore plus important de s’adapter aux températures. L’astuce est d’habiller votre enfant avec plusieurs couches, afin qu’il puisse se vêtir ou se dévêtir en fonction de l’intensité du sport pratiqué et de la météo. Les couches peuvent se décomposer de la façon suivante : 
  • Une première couche avec un tee-shirt respirant pour absorber et évacuer la transpiration, afin de garder l’enfant bien au sec.     
  • Une deuxième couche composée d’un maillot manches longues, parfait pour le protéger en cas de froid. Ce maillot manche longues peut prendre la forme d’un sweat ou d’une veste zippée, par exemple.     
  • Une troisième couche, en cas d’intempérie uniquement, type coupe-vent ou imperméable, pour protéger au mieux votre bambin de la pluie et du vent. 
Au niveau du bas, optez pour un jogging ou un pantalon molletonné, accompagné de chaussettes et de baskets étanches. Dans l’idéal, prévoyez plusieurs tenues d’avance. Elles doivent être changées à chaque séance de sport, et il y a fort à parier que votre      enfant fera du sport plusieurs fois par semaine. Rassurez-vous, il existe des options à tous les prix, et pour tous les budgets.

Bon à savoir !

La déperdition de chaleur se fait en premier lieu par les extrémités. De ce fait, ajoutez un bonnet ainsi que des gants à la tenue de sport de votre enfant lors de la saison hivernale. À l’inverse, en été, n’oubliez pas la crème solaire et la casquette.

Les sports aquatiques

Vêtement sport enfant
Bien sûr, pour les activités aquatiques type natation, voile ou encore waterpolo, le maillot de bain fille ou garçon, ou encore la combinaison, sont de rigueur. Pour la voile ou le canoë kayak, pensez aussi à équiper votre enfant d’une paire de chaussons spécifiquement conçus pour les sports d’eau.

Les sports aux tenues spécifiques

En grandissant, votre enfant va probablement choisir son sport de prédilection. Il aura alors du matériel plus spécifique, adapté à l’activité qu’il aura choisie (kimono pour le judo, crampons pour le football, pointes pour la danse, justaucorps pour la gymnastique, raquette pour le tennis, etc.). Dans ce cas, demandez conseil à l’entraîneur de votre enfant. Celui-ci sera plus à même de vous prodiguer les meilleurs conseils pour habiller votre petit.  
En attendant, durant les premières années, il va d’abord découvrir, que ce soit à l’école ou pendant son temps libre, de nombreux sports différents. Il est donc indispensable de prévoir une tenue multi activité, qu’il pourra utiliser facilement, en toutes situations. Cette tenue devra répondre à quelques critères clés : confort, flexibilité, respirabilité, durabilité.

Bon à savoir !

À moins de 3 ans, il y a peu de chances que votre bébé pratique réellement une activité sportive. Il peut toutefois être amené à pratiquer du baby gym ou à faire quelques séances de bébé nageur avec vous, par exemple. Dans ce cas, il est intéressant de lui prévoir une tenue adaptée. Chez Kiabi, nous vous proposons par exemple des ensembles bébé, pour filles et garçons, classés par âge (1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an, 1 an et demi, 2 ans, 3 ans).

Quelles chaussures pour faire du sport ?

On fait bien sûr référence ici aux baskets, qui doivent être choisies avec soin, d’autant plus si votre enfant pratique un sport qui implique de nombreux déplacements rapides (basket, tennis, handball, etc.). En effet, de bonnes chaussures permettent d’amortir les chocs, via une semelle épaisse notamment. Par ailleurs, privilégiez les modèles à scratch pour faciliter l’enfilage.
Attention, les baskets de sport ne doivent pas être confondues avec les baskets de ville, qui ont un look sportswear, mais qui ne sont pas conçues pour une vraie activité sportive. Il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons de chaussures de sport pour enfant (basket lumineuses, baskets à scratch, baskets avec lacets et scratch, baskets bi matières, etc…). Oui, vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de votre petit sportif.     

Quels sont les accessoires nécessaires à la pratique du sport ?

En plus de la tenue pour le sport, il peut être parfois très pratique d’y ajouter un ou deux accessoires. Il existe par exemple des sacoches ou sacs de sport (parfaits pour emporter un en-cas ou un tee-shirt de rechange), des kits natation (avec un bonnet, un short de bain et un sac étanche), des gourdes ou encore des casquettes. Pensez également aux accessoires de cheveux pour votre fille, type barrettes ou chouchou.
Bref, il y a forcément de quoi apporter ce petit plus qui rendra les entraînements plus agréables.

Quels sont les critères pour bien choisir la tenue de sport enfant ?

Comment habiller votre enfant pour faire du sport ?
Pour bien choisir la tenue de sport de votre enfant, trois principaux critères sont à prendre en compte : le confort, les matières ainsi que la taille.

Le confort

Le premier critère de taille à considérer est sans aucun doute le confort. Votre bout de chou doit être à l’aise pour s’épanouir pleinement, peu importe le sport en question. Privilégiez ainsi des vêtements amples (sauf exception, bien sûr, comme pour les sports aquatiques) et adaptés à la morphologie de votre enfant.

Les matières

En termes de choix des matières, il faut prendre en compte les conditions météo. En cas de temps froid, les matières chaudes sont à privilégier, voire les vêtements imperméables en cas de pluie. À l’inverse, lors des beaux jours, les matières légères et respirantes sont à privilégier. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de sélectionner des tenues qui laissent la transpiration s’évacuer.

La taille

Que ce soit pour un cours d’EPS à l’école, une partie de football en famille, ou un entraînement en club, la tenue de sport de votre enfant doit être adaptée à sa taille. Pour vous assurer de faire le bon choix, le mieux reste encore d’essayer. En général, des indications de taille sont données selon l’âge, mais cela peut largement varier selon les enfants, la vitesse de croissance, et les préférences (certains seront plus à l’aise dans des vêtements serrés, d’autres dans des habits plus amples). Que vous choisissiez la tenue en magasin ou en ligne en livraison, laissez votre enfant essayer sa tenue et voir si la taille lui correspond. Vous pourrez ensuite, au besoin, renvoyer le produit ou le changer pour une taille plus adaptée.
Pour le sport au collège, il est important de prévoir une tenue spécifiquement réservée à cet usage, transportée dans un sac de sport dédié. La tenue se compose généralement d’un pantalon de sport ou d’un short, d’un tee-shirt et de chaussures de sport assurant un bon maintien du pied. En cas d’activité physique à l’extérieur, ajoutez un pull ou un vêtement de pluie. Pensez aussi à emporter dans le sac une paire de chaussettes de rechange ainsi que des accessoires, si nécessaire (élastique ou barrettes).
Il est nécessaire de porter des vêtements de sport pour optimiser le confort de votre enfant, mais aussi pour assurer une bonne évacuation de l’humidité grâce aux tissus respirants des tenues sportives. Cela permet de garder votre bambin au sec et d’éviter les coups de froid.
Pour la gym, la tenue de votre garçon ou de votre fille comprend le plus souvent un legging ou un jogging, un tee-shirt manches longues ou manches courtes, un sweat à capuche ou un pull. Cette tenue offre une grande liberté de mouvement, indispensable pour pratiquer correctement la gymnastique.