Après le ballon en mousse dans la maison, le badminton sur la plage, la natation à la piscine… votre enfant s’apprête à découvrir d’autres activités sportives. Pour qu’il puisse être à l’aise et vivre au mieux ses nouvelles aventures – à l’école ou en club - il est important de lui prévoir une tenue adaptée : jogging, baskets, sweat, tee-shirt, etc. Quelle tenue de sport pour enfant choisir ? Toutes les réponses dans ce guide.
Quelle tenue choisir pour votre enfant selon le sport ?
Dès son arrivée en maternelle, et ensuite pendant tout son parcours, votre bout de chou va être amené à découvrir et tester de nombreux sports différents. La tenue de sport de votre enfant doit être adaptée au type d’activité pratiquée et de l’environnement : en salle, dehors, dans l’eau, etc.
Certaines activités sportives se déroulent principalement à l’intérieur, dans une salle type gymnase, à l’image du badminton, du volley-ball, du basket ou encore du handball. Dans ce cas, optez pour des vêtements de sport enfant légers, dotés d’un tissu aux propriétés respirantes pour évacuer la transpiration. La tenue de votre bambin peut se composer d’un short ou d’un legging, selon la saison, d’un tee-shirt, d’une veste à fermeture facile à enlever dès que le corps se réchauffe, ainsi que des baskets tout confort, avec des semelles adaptées à l’activité physique en question. En effet, certains sports exigent des chaussures spécifiques avec des semelles non-marquantes, tels que le badminton, afin d’éviter les glissades mais aussi pour ne pas endommager les revêtements de sol en indoor.
Pour les sports qui se pratiquent en extérieur comme le football, le rugby ou encore la course à pied, il est encore plus important de s’adapter aux températures. L’astuce est d’habiller votre enfant avec plusieurs couches, afin qu’il puisse se vêtir ou se dévêtir en fonction de l’intensité du sport pratiqué et de la météo. Les couches peuvent se décomposer de la façon suivante :
- Une première couche avec un tee-shirt respirant pour absorber et évacuer la transpiration, afin de garder l’enfant bien au sec.
- Une deuxième couche composée d’un maillot manches longues, parfait pour le protéger en cas de froid. Ce maillot manche longues peut prendre la forme d’un sweat ou d’une veste zippée, par exemple.
- Une troisième couche, en cas d’intempérie uniquement, type coupe-vent ou imperméable, pour protéger au mieux votre bambin de la pluie et du vent.
Au niveau du bas, optez pour un jogging ou un pantalon molletonné, accompagné de chaussettes et de baskets étanches. Dans l’idéal, prévoyez plusieurs tenues d’avance. Elles doivent être changées à chaque séance de sport, et il y a fort à parier que votre enfant fera du sport plusieurs fois par semaine. Rassurez-vous, il existe des options à tous les prix, et pour tous les budgets.