Doudoune enfant : comment bien la choisir ?

Doudoune enfant
La doudoune enfant est sans aucun doute l’une des pièces phares du dressing de votre bambin pour la saison hivernale. Doudoune sans manche garçon, doudoune longue fille… Les modèles proposés sont toutefois nombreux et il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle choisir. Pour vous aider, Kiabi vous accompagne et vous livre quelques conseils.

Pourquoi opter pour une doudoune enfant ?

La doudoune enfant est avant tout ultra pratique, car elle permet de garder votre enfant au chaud lors des jours les plus frais, tout en apportant un certain confort. La doudoune constitue ainsi une autre option que le manteau, en apportant un look ultra-tendance. Par ailleurs, certains modèles très fins peuvent se porter en dessous d’un manteau d’hiver.
La doudoune garçon ou fille se porte au quotidien, bien sûr, sur le chemin de l’école, en cour de récré ou encore lors d’une balade fraîche, en ville comme à la campagne. Mais pas seulement ! Cette pièce fait également partie des indispensables à porter en station de ski, si vous décidez de partir en vacances pour profiter pleinement des joies de la neige.

Doudoune enfant : quelle coupe choisir ?

Doudoune longue enfant
Plutôt doudoune longue ou doudoune courte ? Le choix dépend avant tout de la taille de votre enfant. Il est important de privilégier un modèle confortable, capable de maintenir votre tout-petit au chaud.

Les doudounes longues

Ultra-tendance, la doudoune longue fille ou garçon est idéale pour optimiser le maintien de la chaleur tout le long du corps de votre enfant. Ce type de doudoune est donc tout à fait adapté aux températures les plus basses, ainsi qu’aux fortes chutes de températures.

Les doudounes courtes

La doudoune courte fille ou garçon, quant à elle, est l’alliée de votre enfant qui a la bougeotte. En effet, le modèle court offre une grande liberté de mouvement au niveau des jambes, idéal pour les activités sportives en extérieur ou les sports d’hiver comme le ski ou la luge, notamment.

Bon à savoir !

Quelle taille de doudoune choisir ?

Tout dépend, bien évidemment, de l’âge de votre enfant, mais pas uniquement. La corpulence de votre bambin doit aussi être prise en compte pour garantir son confort et la durabilité de votre doudoune. S’il a 3 ans mais qu’il est plutôt grand pour son âge, optez pour un modèle en 5 ans. À l’inverse, si votre enfant a une fine et petite carrure, une doudoune à sa taille habituelle peut lui convenir. L’idéal est de vous rendre en magasin avec votre enfant, afin qu’il puisse essayer différents modèles.

Quel rembourrage synthétique choisir pour une doudoune pour enfant ?

Le rembourrage de la doudoune enfant, ou l’isolant, a une importance toute particulière car il détermine notamment le degré de protection contre le froid. Parmi les isolants synthétiques, les technologies les plus souvent utilisées sont : 
  • Primaloft, la plus courante, avec des propriétés thermiques très performantes pour protéger votre bambin du froid. Il s’agit d’une technologie très légère et compressible.
  • Polartec, très isolante contre le froid et légère également, avec une très bonne respirabilité.
  • Coreloft, qui pourrait se définir comme un entre-deux, entre Primaloft et Polartec.
Le composant majeur de ces doudounes enfants avec un rembourrage synthétique est généralement le polyester (la ouate synthétique également, pour des modèles d’entrée de gamme). De quoi offrir une très bonne protection contre le froid et une excellente résistance à l’humidité. Ce type de rembourrage est en effet peu vulnérable à l’eau et sèche rapidement, ce qui facilite l’entretien de la doudoune. Par ailleurs, l’isolation synthétique est pratique à transporter dans une valise car peu compacte.

Bon à savoir !

Que faire en cas de déchirure de la doudoune ?

Si votre bambin est quelque peu casse-cou, l’avantage de l’isolation synthétique est qu’elle est assez résistante et, surtout, continue de protéger contre le froid en cas de trou malencontreux dans la doudoune. Quoi qu’il en soit, réparez vite la déchirure (à l’aide d’un patch ou la mise en place d’une nouvelle pièce de tissu pour recouvrir le trou) afin d’éviter que le trou ne s’agrandisse.

Sur quels autres critères choisir une doudoune pour enfant ?

Doudoune pour les enfants
Au-delà du rembourrage et de la taille de la doudoune de votre enfant, d’autres critères ont également leur importance. Focus sur les autres caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix.

La capuche

Une doudoune avec capuche est incontestablement le modèle à privilégier pour la saison hivernale, car elle permet de protéger la tête de votre enfant en cas de grand froid, de temps venteux ou de pluie. Néanmoins, si vous recherchez davantage une doudoune enfant pour la mi-saison (printemps ou automne), la doudoune fine, sans capuche, est tout à fait adaptée.

Les manches

Avec ou sans manche ? La question peut se poser lors de la sélection de la doudoune de votre enfant. La doudoune sans manche fille ou garçon, encore une fois, est très pratique (et très stylée !) lorsque les températures sont encore assez douces. Toutefois, lorsque la météo devient plus capricieuse et que les températures baissent lors de la saison hivernale, les doudounes avec manches sont à privilégier, car elles offrent une meilleure protection contre le froid.

Notre astuce !

La doudoune sans manche en hiver ?

N’abandonnez pas totalement la doudoune sans manche en hiver ! Il est encore possible de la porter, mais sous un manteau. Il s’agit en effet d’une sous-couche parfaite pour garder votre enfant au chaud lors des journées les plus fraîches, à condition que la doudoune sans manche soit fine et légère.

La couleur

Au niveau des couleurs, une multitude de choix s’offre à vous : couleurs neutres et unies, ou des tons plus flashy, avec des motifs, etc. Si vous souhaitez une doudoune enfant à porter au quotidien et sur les bancs de l’école, optez plutôt pour des modèles passe-partout, qui peuvent se marier avec tous les vêtements de votre enfant. En revanche, pour une doudoune spécialement dédiée aux activités hivernales type ski ou luge, osez les modèles à motifs et plus colorés pour donner un peu de pep’s à la tenue de votre enfant. De plus, votre enfant sera beaucoup plus facilement repérable et reconnaissable sur les pistes !