Parce que le manque de confiance est un frein à l’épanouissement et aux projets de nombreux jeunes, la Kiabi Foundation se mobilise auprès des familles pour redonner confiance aux jeunes, en particulier aux plus vulnérables, dans de nombreux pays où Kiabi est présent.
*Source : Baromètre Jeunesse & Confiance 2023
Cette mission, on ne l’a pas sortie de notre chapeau. Vous savez que ce qui nous porte, c’est d’accompagner toujours plus les familles. Alors, pour faire simple, nous leur avons demandé, partout dans le monde : « En quoi pourrions-nous vous être plus utiles ? » Leur plus grande préoccupation concernait leurs enfants et leur jeunesse. Alors on a réfléchi. Et on a surtout agi.
Être jeune : ça veut dire plein de choses. Mais ça veut surtout dire, pour nous, pouvoir construire librement et avec optimisme l’adulte qu’on rêve de devenir. Or, aujourd’hui, 81% des jeunes renoncent à leurs aspirations par manque de confiance*.
Parce que la confiance en soi, ça peut tout ouvrir :
des portes, du courage, de l’audace, des fenêtres sur le monde, des carrières, des passions… Bref : ça ouvre un avenir qu’on doit apprendre à prendre en main.
Cela passe bien sûr par l’éducation au sens large (école, culture, sport, vie en société…), mais aussi par un soutien aux familles dont le quotidien parfois difficile les empêche d’accompagner au mieux leurs enfants… En pratique, cela peut être lutter contre le harcèlement, savoir s’exprimer avec force, apprendre à se dépasser, à se dessiner un avenir (au sens propre ou figuré)…
Bref. Chez Kiabi, on se bouge pour des jeunes aussi bien dans leur jeunesse que dans le monde qui les attend.
Ils sont les visages de notre engagement
Avant d’être les visages qui illustrent la mission de notre Kiabi Foundation, ce sont avant tout des bénéficiaires des associations que nous soutenons :
Est accompagnée par l’association Télémaque, qui propose aux jeunes du soutien scolaire et de l’ouverture culturelle.
Est soutenu par l’association Les Positifs, qui accompagne les jeunes en situation de handicap moteur.
Est membre des associations Areli et Sport dans la Ville, qui agissent sur l’égalité des chances et l’insertion grâce au sport.
KIABI accompagne de nombreuses associations qui œuvrent au quotidien sur différents sujets :
SOUTIEN SCOLAIRE • ESPRIT D’ENTREPRENDRE • HANDICAP MOTEUR • FAMILLES • EQUITE
Découvrez les associations que nous soutenons :
SPORT DANS LA VILLE
(France)
MISSION : Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires avec le sport comme levier de développement personnel et d'intégration.
Découvrir ›TELEMAQUE
(France)
MISSION : accompagner des jeunes issus de milieux modestes, de la fin du collège jusqu'au début de leur vie professionnelle, à grand renfort de soutien scolaire et d’ouverture culturel
Découvrir ›COLLECTIF LES POSITIFS
(France)
MISSION : soutenir des jeunes de 10 ans à 20 ans en situation de handicap moteur pour récréer du lien social et leur permettre de développer leur confiance en eux.
Découvrir ›LA SAUVEGARDE DU NORD
(France)
MISSION : aider les personnes en situation de vulnérabilité (protection de l'enfance, l'insertion sociale et professionnelle, santé mentale…) pour favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale.
Découvrir ›ARELI • Programme EMERGENCE
(France)
MISSION : promouvoir l'égalité des chances en accompagnant des jeunes talents issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire et professionnel, à travers des bourses d'études et un accompagnement personnalisé.
Découvrir ›ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE
(France)
MISSION : développer l'esprit d’entreprendre et la confiance en soi chez les jeunes issus de quartiers prioritaires et manquant de réseaux professionnel, via la création et la gestion de mini-entreprises fictives
Découvrir ›Les Enfants de la BALLE
(France)
MISSION : créer une communauté de clubs sportifs inclusifs pour les enfants en situation de handicap, et utilise le sport comme levier d'éducation, de développement personnel et d'insertion professionnelle.
Découvrir ›COFAMON
(Belgique)
MISSION : soutien des familles monoparentales en difficulté financière, comme en favorisant des moments de partages avec leurs enfants.
Découvrir ›DYNAMO CAMP
(Italie)
MISSION : offrir des programmes de thérapie récréative à des enfants atteints de maladies graves ou chroniques (diabète, déficiences neurologiques, dépression…), ainsi qu'à leurs familles.
Découvrir ›Monod Lilla Foyer
(Belgique)
MISSION : accompagner et héberger des jeunes en difficulté, dont des mineurs isolés, en leur offrant un cadre sécurisant et un soutien éducatif pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Découvrir ›ONCE
(Espagne)
MISSION : promouvoir l'inclusion sociale et l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en leur offrant des services d'éducation, d'emploi et de soutien. Financement de salles et matériels spécifiques pour permettre l’accès à l’éducation
Découvrir ›EK PAHEL
(Inde)
MISSION : promouvoir l'éducation, l'autonomisation et le bien-être des communautés défavorisées.