Recherche

L'entretien du linge

PRENEZ SOIN DE VOTRE LINGE

Décryptage des symboles

Quand on pense économies et préservation de l'environnement, on ne pense pas forcément à l’étape de l’entretien. Et pourtant, il y a plein d’astuces au stade du lavage et du repassage, qui vous permettent de limiter leur usure, maintenir leur forme et limiter l’énergie utilisée pour les entretenir. Ce qui veut dire aussi, les garder plus longtemps. Et qui dit durabilité, dit économies et préservation de l’environnement.

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de nos experts et sur les indications des étiquettes de vos vêtements. Certains symboles vous semblent venus d’une autre planète ? Nous allons tous les traduire pour vous.

La série de symboles sur l’étiquette d’un vêtement est la formule magique (ou plutôt pratique) qui vous permet de l’entretenir de façon adaptée, selon sa matière, ses imprimés etc… Et donc de le garder aussi parfait qu’au premier jour (ou presque), le plus longtemps possible. On vous explique tout !

  • LE LAVAGE

    1. lavage
    2. lavage à la main
    3. température maximale de lavage
    4. traitement mécanique plus doux
  • LE REPASSAGE

    1. repassage
    2. repassage interdit
    3. repassage basse température
    4. repassage moyenne température
    5. repassage haute température
  • LE SÉCHAGE

    1. séchage
    2. séchage basse température
  • LE BLANCHIMENT

    1. eau de javel interdite
  • NETTOYAGE

    1. nettoyage à sec

LE LAVAGE

Bonnes pratiques
1

NOS CONSEILS LESSIVE

Pour que le rouge tendance de votre sweat, ne passe pas au rose pâle, nous vous conseillons d’utiliser une lessive qui respecte les couleurs, ce qui assure une plus grande tenue des coloris d’origine. Et ça on aime !

D’ailleurs, vous avez besoin de moins de lessive que vous ne pensez. Limiter la quantité de lessive est toujours une bonne idée. D’une part, vous évitez que les vêtements ne tâchent ou deviennent rêches avec le temps. Et vous économisez sur la lessive, par la même occasion. C’est toujours ça de pris.

Comment faire ? Tout simplement en suivant les instructions de dosage de la lessive, en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge.

Bon à savoir :

La lessive liquide peut être utilisée directement sur une tâche comme un pré-traitement.

Les lessives deviennent de plus en plus compactes pour mieux intégrer les considérations environnementales : la dose recommandée a été réduite de pratiquement 50% ces dernières années. Tenez-en compte quand vous la versez dans le bac.

Vous n’avez pas besoin de 36 lessives, en revanche pour la laine, considérée comme un textile délicat, nous préconisons d'utiliser une lessive spécifique laine ne contenant pas d'enzymes.

2

NOS CONSEILS LAVAGE

TRI DU LINGE

Un linge bien trié pour le lavage est mieux préservé. Vous séparez déjà les blancs des couleurs foncées ? Bien joué, cela maintient l'éclat des coloris blancs. Mais vous pouvez aller plus loin, en triant vos vêtements en fonction du degré de saleté, des couleurs et des textiles.

Le bon réflexe : laver vos vêtements neufs séparément (notamment les denims bruts) pour éviter qu'ils ne dégorgent sur le reste du linge. Mais au fait, pourquoi laver du linge neuf ? Pour éliminer les résidus qui peuvent rester sur les vêtements après leur fabrication.

Enfin, réduire le nombre de lavages des vêtements limite l’impact carbone, mais aussi la propagation des microfibres qui sont néfastes pour l’environnement. Cela concerne les matières synthétiques, telles que le polyester, le nylon ou l’acrylique...).

PREPARATION DU LINGE AVANT LAVAGE

Laver sur l'envers n’est pas une marotte de votre grand-mère, cela protège les textiles, contribue à conserver l'éclat des couleurs plus longtemps, évite le boulochage et préserve la durabilité des matières ornementées (en clair, vos print, broderie, flocage, perle ou strass...).

Il y a une exception pour les molletons de vos sweats, les laver sur l'endroit est préférable pour éviter de l’abîmer.

Petites précautions avant de charger la machine : assurez-vous que les poches des vêtements soient vides, fermez les boutons et les zip.

En parlant de machine, voici une astuce pour un remplissage optimum : il doit rester un espace de la taille de la largeur d’une main entre le haut du tambour et le linge

Vous pouvez maintenant la lancer !

LAVAGE

La température indiquée sur l'étiquette d'un vêtement indique la température à ne pas dépasser lors du lavage.

Autrement dit, laver à basse température à 30°C est suffisant pour la quasi-totalité des vêtements. Une bonne option pour économiser de l’énergie. Dans le même esprit, vous pouvez privilégier les cycles courts, qui détériorent moins les fibres.

Le lavage à la main est une fausse bonne idée, car il est plus abrasif qu'un lavage en machine. Gardez cette solution uniquement pour les pièces dont l’étiquette le recommande expressément.

Lancer la machine et revenir 4h plus tard ? On oublie. Laisser traîner le linge dans le tambour favorise la création de marbrures sur le linge.

3

NOS CONSEILS ESSORAGE

Ici aussi, qui peut le plus peut le moins. Programmer votre machine sur essorage faible (soit 800/900 tours maximum) préserve les fibres de coton et évite le froissage des matières.

Vous avez lavé à la main ? Ne tordez pas les vêtements pour les essorer, cette opération casse leurs fibres !

4

NOS CONSEILS SÉCHAGE

Si le séchage en sèche-linge est plus rapide, il est aussi plus susceptible de déformer les vêtements. L’idéal reste le séchage à l'air libre, à plat sur fil ou sur cintre. En particulier pour les pulls.

Là encore, la rapidité est votre alliée. Étendre vos vêtements dès la fin du cycle de lavage réduit les froissements.

Et si sèche-linge il y a, vérifiez grâce aux étiquettes que vos vêtements sont compatibles. Sinon, gare au T-shirt qui passe directement de papa à bébé.

Le bon plan : regrouper les vêtements nécessitant le même temps de séchage afin d'éviter de trop sécher certains vêtements.

Et n’oubliez pas de vider régulièrement les filtres de votre sèche-linge.

5

NOS CONSEILS REPASSAGE

Le repassage n’est pas votre passion ? Nous non plus et voilà une bonne raison de le zapper : le limiter est préférable pour les vêtements. Et si vous trouvez le courage de vous attaquer à la pile de linge (bravo !), gardez en tête de respecter les indications des étiquettes. Et de repasser sur l’envers les articles en velours côtelés et les articles sérigraphiés.

Avez-vous déjà remarqué que certains vêtements après repassage ont un aspect plus brillant, comme “lustrés” ? Voici le truc pour éviter cet effet : repasser à l'aide d'une pattemouille. Une quoi ? Un linge humidifié placé entre le fer et le vêtement.

Si celui-ci apparaît tout de même, pas de panique, il disparaîtra au prochain lavage.

Vous êtes désormais des pros de l’entretien. Longue vie à vos vêtements préférés !