Au-delà du type de sandales, il est important d’avoir en tête quelques critères de sélection pour vous aider à faire le bon choix.
Le confort
Sans aucun doute, le confort est le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre paire de nu-pieds femme. Le confort est lié à la hauteur de talon, au support de la voûte plantaire ainsi qu’au matériau de la semelle. L’idéal est d’essayer votre paire directement en magasin, de préférence en fin de journée. En effet, d’après les podologues, nos pieds sont plus gonflés en fin de journée, à cause de ce que l’on appelle un œdème physiologique. De ce fait, si les sandales vous paraissent confortables en fin de journée, elles auront plus de chance de convenir tout le temps.
La morphologie du pied
La morphologie de vos pieds impacte directement le choix des sandales dans lesquelles vous avez le plus de chance d’être à l’aise. Si vous avez les pieds plutôt fins, par exemple, orientez-vous vers les modèles qui assurent un bon maintien pour éviter de glisser dans la sandale, tels que les lanières avec boucle, les modèles à lacets ou à fermetures dotées de scratchs. À l’inverse, si vous avez les pieds larges, les sandales à brides épaisses permettront de les affiner avec une touche d’élégance.
La matière
Les matières naturelles sont à privilégier pour votre confort et pour optimiser l’évacuation de la transpiration. D’une part, la semelle intérieure peut être :
- en mousse, pour un bon amorti ;
- en gel, pour une bonne absorption des chocs et des vibrations ;
- en liège, pour lutter efficacement contre l’humidité ;
- en cuir, pour une adaptation parfaite à la forme de votre pied.
D’autre part, la semelle extérieure doit allier à la fois une très bonne adhérence et un caractère durable. Pour cela, le cuir semble être la matière à privilégier, car elle épouse les courbes de vos pieds tout en assurant une bonne évacuation de l’humidité. De plus, en termes de style, le cuir s’accorde à toutes vos tenues. La gomme est aussi une seconde option pour la semelle extérieure, en tant que matière souple et légère.
L’usage
Le choix de vos sandales dépend, bien entendu, de l’usage que vous souhaitez en faire et de la fréquence d’utilisation envisagée. Si vous avez besoin d’une paire de sandales pour une soirée chic type mariage, osez la paire à talons aiguille ou à talons carrés. S’il s’agit plutôt d’une paire de sandales que vous souhaitez utiliser quotidiennement durant les beaux jours, les sandales plates sont un choix plus judicieux, ainsi que les sandales à talons compensés ou à plateforme.
Il en est de même pour la couleur et le style. Si vous souhaitez que vos sandales se démarquent, optez pour des tons flashy ou pastel. À l’inverse, si vous avez envie d’une paire qui s’harmonise facilement avec vos tenues, dirigez-vous plutôt vers des sandales aux couleurs neutres comme le noir, le beige, le blanc cassé ou le marron type tropéziennes ou spartiates.
Les fermetures
Les lanières ainsi que les fermetures ont également toute leur importance dans le choix de vos sandales. Pour vous assurer un bon maintien, préférez les modèles avec de nombreuses lanières, ainsi qu’une fermeture à boucle. Attention aux sandales type spartiates dont le laçage peut remonter jusqu’au mollet, notamment si vous avez des problèmes de circulation, car il peut y avoir un léger effet de compression. Par ailleurs, les tongs ne sont pas forcément conseillées si vous souhaitez bénéficier d’un bon maintien du pied. L’idéal est d’avoir une bride qui part au niveau de l’arrière du pied, pour limiter les fragilités au niveau du talon.
L’entretien
L’entretien de vos sandales est également un critère à prendre en compte, notamment s’il s’agit de modèles en cuir ou à talons. Ces derniers doivent être nettoyés régulièrement avec du savon et de l’eau pour assurer une durabilité optimale.