Recherche
Menu

Femme : quelles sandales et nu-pieds choisir ?

Sandales pour femme
Les beaux jours pointent le bout de leur nez… L’occasion parfaite de sortir les sandales, pour laisser respirer vos pieds avec classe et confort ! Ces chaussures respirantes sont le must have de la saison printanière et estivale. Sandales femme plates, compensées, à talons… Comment choisir ses nu-pieds et sandales femme ? Suivez le guide.

Pourquoi bien choisir ses sandales ?

Le choix de vos sandales est loin d’être anodin, car une sandale sélectionnée avec soin vous garantit un confort non négligeable. Votre paire doit en effet être parfaitement adaptée à la forme de vos pieds ainsi qu’à leur taille, au risque d’avoir des douleurs et de ne plus supporter vos nu-pieds au bout de quelques heures.
Bien sûr, il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur le confort, mais également sur le style de votre paire de sandales. Une sandale bien choisie vous apporte à la fois bien-être et élégance. Qu’il s’agisse d’aller à la plage en été, de vous habiller pour une cérémonie type mariage ou de vous équiper pour des balades estivales, vous trouverez forcément une paire de sandales ou de nu-pieds qui répondra à vos goûts et à vos besoins.

Quels sont les différents types de sandales ?

Nu pieds femme
Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe une multitude de paires de sandales différentes. Focus sur les principaux types de nu-pieds à connaître.

Les sandales plates

Les sandales plates sont certainement les plus prisées lors de l’arrivée des beaux jours, car elles offrent un confort absolu à vos pieds, et peuvent se porter en toutes circonstances. En effet, une paire de sandales plates à brides ou type spartiates (composées de lanières qui remontent jusqu’à la cheville, voire jusqu’au mollet), par exemple, peuvent aussi bien se porter en journée de manière décontractée, avec une jupe ou un jean, qu’en soirée, avec une tenue plus classe type pantalon fluide et chemisier, par exemple. Ce type de nu-pieds fait sans conteste partie des indémodables et des intemporels à toujours avoir dans son dressing au printemps ou en été.

Les sandales plateformes

Pour allier confort et style un peu plus soutenu, les sandales plateformes sont un choix judicieux. Ces sandales se composent d’une semelle épaisse de 4 centimètres environ, de largeur constante tout le long de la chaussure. Chez Kiabi, cette semelle supplémentaire sur les modèles à plateforme est faite façon corde et liège, pour un style 100 % chic et champêtre.

Les sandales tong

Les tongs sont un indispensable de chaque été. Ces paires de nu-pieds qui s’enfilent un clin d’œil, ultra pratiques pour la plage, complètent tout à fait des tenues élégantes lors des douces soirées estivales. Les tongs se déclinent en une multitude de styles et de couleurs, pour s’adapter à tous les goûts.

Bon à savoir !

Des sandales sportives, qu’est-ce que c’est ?

Les sandales sportives disposent généralement de sangles velcro, ainsi que d’une semelle spécialement conçue pour bien adhérer au sol. Ce type de sandales est prévu pour vos sorties estivales plus ou moins longues, afin de vous garantir un confort optimal.

Comment choisir des sandales à talons ?

Choisir des sandales à talons
Bien sûr, qui dit style de sandales, dit forcément sandales à talons. On ne pouvait pas passer à côté de cette paire de chaussures aussi agréable qu’élégante à porter au printemps et en été.

Les sandales à talons carrés

Les sandales à talons carrés font partie des modèles les plus prisés, tant elles sont à la fois confortables et ultra stylées. Le talon carré offre en effet un appui sûr et agréable au talon, tout en donnant une allure ravissante avec un effet quelque peu rétro chic. Ce type de sandales se porte aussi bien avec un jean en journée, qu’avec une jolie jupe ou une robe fluide et légère en soirée.

Les sandales à talons aiguille

Les sandales à talons aiguille, quant à elles, sont sans doute les plus classes, mais aussi les plus périlleuses à porter. Ce type de chaussures apporte tout de suite une touche très coquette et glamour à la femme qui les porte. Pour les modèles à talons aiguille, il est encore plus important de choisir des sandales à la bonne taille, adaptées à la morphologie de votre pied.

Les sandales à talons compensés

Les sandales à talons compensés constituent un bon compromis entre le confort du nu-pieds, et l’élégance de la hauteur des talons. La plupart de ces modèles se composent de semelles compensées en corde tressée, ce qui confère une touche quelque peu champêtre à la tenue. Ce type de sandales est à privilégier si vous souhaitez une paire à talons qui peut se porter facilement et régulièrement.

Quelle hauteur de talon choisir ?

La hauteur du talon de la sandale doit être appropriée à votre morphologie ainsi qu’à votre allure pour limiter les risques de douleurs aux pieds ou aux jambes. De même, le support de la voûte plantaire est un critère important à prendre en compte. D’après les podologues, le talon ne devrait pas mesurer plus de 5 centimètres et doit être le plus large possible, à l’image des sandales à talons compensés ou des modèles à plateforme.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les critères à prendre en compte pour porter des sandales
Au-delà du type de sandales, il est important d’avoir en tête quelques critères de sélection pour vous aider à faire le bon choix.

Le confort

Sans aucun doute, le confort est le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre paire de nu-pieds femme. Le confort est lié à la hauteur de talon, au support de la voûte plantaire ainsi qu’au matériau de la semelle. L’idéal est d’essayer votre paire directement en magasin, de préférence en fin de journée. En effet, d’après les podologues, nos pieds sont plus gonflés en fin de journée, à cause de ce que l’on appelle un œdème physiologique. De ce fait, si les sandales vous paraissent confortables en fin de journée, elles auront plus de chance de convenir tout le temps.

La morphologie du pied

La morphologie de vos pieds impacte directement le choix des sandales dans lesquelles vous avez le plus de chance d’être à l’aise. Si vous avez les pieds plutôt fins, par exemple, orientez-vous vers les modèles qui assurent un bon maintien pour éviter de glisser dans la sandale, tels que les lanières avec boucle, les modèles à lacets ou à fermetures dotées de scratchs. À l’inverse, si vous avez les pieds larges, les sandales à brides épaisses permettront de les affiner avec une touche d’élégance.

La matière

Les matières naturelles sont à privilégier pour votre confort et pour optimiser l’évacuation de la transpiration. D’une part, la semelle intérieure peut être :
  • en mousse, pour un bon amorti ;
  • en gel, pour une bonne absorption des chocs et des vibrations ;
  • en liège, pour lutter efficacement contre l’humidité ;
  • en cuir, pour une adaptation parfaite à la forme de votre pied.
D’autre part, la semelle extérieure doit allier à la fois une très bonne adhérence et un caractère durable. Pour cela, le cuir semble être la matière à privilégier, car elle épouse les courbes de vos pieds tout en assurant une bonne évacuation de l’humidité. De plus, en termes de style, le cuir s’accorde à toutes vos tenues. La gomme est aussi une seconde option pour la semelle extérieure, en tant que matière souple et légère.

L’usage

Le choix de vos sandales dépend, bien entendu, de l’usage que vous souhaitez en faire et de la fréquence d’utilisation envisagée. Si vous avez besoin d’une paire de sandales pour une soirée chic type mariage, osez la paire à talons aiguille ou à talons carrés. S’il s’agit plutôt d’une paire de sandales que vous souhaitez utiliser quotidiennement durant les beaux jours, les sandales plates sont un choix plus judicieux, ainsi que les sandales à talons compensés ou à plateforme.
Il en est de même pour la couleur et le style. Si vous souhaitez que vos sandales se démarquent, optez pour des tons flashy ou pastel. À l’inverse, si vous avez envie d’une paire qui s’harmonise facilement avec vos tenues, dirigez-vous plutôt vers des sandales aux couleurs neutres comme le noir, le beige, le blanc cassé ou le marron type tropéziennes ou spartiates.

Les fermetures

Les lanières ainsi que les fermetures ont également toute leur importance dans le choix de vos sandales. Pour vous assurer un bon maintien, préférez les modèles avec de nombreuses lanières, ainsi qu’une fermeture à boucle. Attention aux sandales type spartiates dont le laçage peut remonter jusqu’au mollet, notamment si vous avez des problèmes de circulation, car il peut y avoir un léger effet de compression. Par ailleurs, les tongs ne sont pas forcément conseillées si vous souhaitez bénéficier d’un bon maintien du pied. L’idéal est d’avoir une bride qui part au niveau de l’arrière du pied, pour limiter les fragilités au niveau du talon.

L’entretien

L’entretien de vos sandales est également un critère à prendre en compte, notamment s’il s’agit de modèles en cuir ou à talons. Ces derniers doivent être nettoyés régulièrement avec du savon et de l’eau pour assurer une durabilité optimale.
Pour éviter de glisser dans vos sandales à talons, il est tout d’abord essentiel d’y être bien maintenue, avec une paire adaptée à la morphologie de votre pied et à sa taille. Par ailleurs, optez pour les matières naturelles type cuir, qui permettent d’évacuer plus efficacement la transpiration. Enfin, les sandales à fermetures bien marquées type zip ou boucle vous assurent un maintien optimal, et des risques réduits de glissade.
Pour le travail, les modèles à talons carrés ou à talons compensés sont tout à fait appropriés, car ils apportent une certaine classe à votre tenue. Néanmoins, évitez les sandales qui ressemblent trop à des tongs et qui risqueraient de vous donner un style un peu trop décontracté pour la sphère professionnelle.
En termes de taille de sandales, rien de tel que d’essayer votre paire directement en magasin pour vous assurer de leurs bonnes dimensions. Selon les modèles, certaines sandales taillent grand ou petit. Il est possible d’avoir un pied un peu plus fort que l’autre : dans ce cas, optez toujours pour la taille du pied le plus grand. En cas de sandales à talons, si vous pouvez enfoncer votre doigt trop facilement entre l’arrière du pied et le talon et qu’il reste de l’espace, optez pour la taille en dessous. Lorsque vous marchez avec vos sandales, elles doivent rester bien en place.