Recherche
Menu

Guide : quelle robe choisir ?

quelle robe choisir ?
La robe fait partie de ces types de vêtements agréables à porter quelle que soit la saison. C’est un vêtement féminin qui habille au quotidien comme lors d’une grande soirée chic. Encore faut-il bien savoir la choisir pour qu’elle vous mette en valeur. Perdue face aux multiples possibilités qui s’offrent à vous rayon robe ? Suivez le guide.

Quels sont les différents types de coupes de robe ?

La robe pour femme
Courte, longue, asymétrique, droite… Les robes se déclinent en une grande variété de coupes. Vous avez l’embarras du choix ! Découvrez les principales coupes et leurs caractéristiques.

La robe courte

La robe courte allie légèreté et féminité. Elle s’arrête généralement au-dessus du genou, voire plus haut selon les goûts. Elle est une alliée de taille pour mettre en valeur votre silhouette. Vous pouvez la porter à n’importe quelle occasion.

La robe longue

Pièce phare des dressings d’été et du style bohème romantique, la robe longue descend jusqu’aux chevilles. Certaines vont même jusqu’à effleurer le sol. Agréables à porter, les robes longues sont fluides et aériennes. Elles vous donnent une allure de déesse grecque si vous la choisissez blanche avec de fines bretelles.

La robe portefeuille

La robe portefeuille est synonyme d’élégance, avec un petit côté rétro. Dotée d’un décolleté croisé en V, elle est ouverte sur le devant et se noue à la taille. Cette coupe met en valeur votre taille et votre poitrine. Elle vous permet ainsi de vous habiller simplement, tout en préservant une touche sexy. Il existe des robes portefeuilles de toutes les longueurs. Le modèle le plus emblématique reste toutefois la robe portefeuille qui s’arrête au-dessus des genoux.

La robe pull

Lorsque l’automne fait son apparition, les robes légères sont remisées au placard et remplacées par les robes pull. En laine, en maille ou en coton, c’est une pièce qui imite la forme d’un pull. Elle permet de rester bien au chaud, - comme si vous étiez sous un plaid, lorsque les températures se font plus fraîches, tout en restant féminine. La robe pull a toute sa place dans un dressing d’hiver.

La robe chemise

La robe chemise est un basique intemporel des garde-robes. Son atout : elle vous rend automatiquement élégante. Cette pièce mixe à la fois féminin et masculin. Si son côté strict vous fait penser que vous ne pouvez la porter que pour aller travailler, détrompez-vous. La robe chemise peut également vous accompagner lors de vos journées qui riment avec farniente.
La robe longue

La robe droite

Coupe classique, la robe droite apporte style et élégance à toute femme qui choisit de la vêtir. Avec ou sans manche, cintrée pour marquer votre taille ou non : elle tombe de manière structurée ou fluide, comme vous préférez. La robe longue est un basique qui se porte facilement au quotidien. Elle est tout aussi idéale comme tenue pour aller travailler.

La robe trapèze

Créée par le couturier André Courrèges dans les années 60, la robe trapèze est étroite aux épaules et s’évase ensuite à partir de la poitrine. Sa coupe géométrique sculpte votre silhouette. Très agréable à porter, la robe trapèze vous offre la liberté de bouger comme bon vous semble.

La robe asymétrique

La robe asymétrique présente une coupe résolument moderne. Elle permet d’adopter un look tendance et sophistiqué. L’asymétrie peut être située en haut comme en bas de la robe. Certains modèles révèlent une seule épaule dénudée pour un côté un peu plus sexy. L’autre type d’asymétrie attire le regard vers les jambes avec un côté du pan de jupe plus long.

La robe patineuse

Choisir une robe patineuse, c’est opter pour une coupe qui souligne délicatement votre taille, un peu évasée sur vos hanches et bien large à partir de vos cuisses. Elle met en valeur vos atouts, car elle rend votre silhouette encore plus voluptueuse. Une robe patineuse se choisit plutôt courte pour bien mettre en valeur vos jambes.

La robe bustier

La spécificité de la robe bustier ? Elle met en valeur votre port de tête en dévoilant vos épaules et votre buste pour un maximum d’élégance. Cette coupe est parfaite pour toutes les occasions où vous souhaitez être vêtue d’une robe habillée sans trop en faire. La robe bustier se décline en version courte comme en version longue. Elle convient aussi bien pour un look romantique que sexy.                                                                             

Quelle longueur de robe choisir ?

Quelle robe pour une tenue décontractée ?
Vous aimez montrer vos jambes ? Votre robe peut s’arrêter à mi-cuisse ou aux genoux. Vous préférez les cacher ? Choisissez une longueur jusqu’aux mollets ou jusqu’aux talons. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez oser la mini sexy, le long décontracté ou la tendance mode midi. 

La robe mini

Assez courte, la robe mini s’arrête à mi-cuisse. Cette longueur met en valeur vos jolies jambes, encore plus si vous êtes grande. Elle est aussi votre alliée si vous êtes petite, car elle allonge la silhouette. On peut toutes se permettre la robe mini : il suffit de choisir la coupe qui mettra le plus en valeur nos formes. Si vous craignez qu’elle soit trop moulante, choisissez-la dans une matière fluide ou assortissez votre robe mini à une paire de collants.

La robe jusqu’aux genoux

Ce type de robe met en valeur toutes les silhouettes. Elle peut s’arrêter juste au-dessus ou en dessous du genou. Quelle que soit sa longueur, le plus important, c’est qu’elle corresponde à vos goûts ! 

La robe midi

Longtemps considérée comme démodée, la robe midi séduit à nouveau et se hisse au sommet des tendances. Avec sa longueur jusqu’aux mollets, elle va aussi bien aux petites qu’aux grandes femmes. Selon les coupes, elle peut paraître décontractée ou élégante. L’important est de bien l’accessoiriser pour lui donner une touche de modernité.

Bon à savoir !

Popularisée par Coco Chanel au milieu des années 20, la petite robe noire reste un classique intemporel. Coloris à la fois discret et chic, le noir s’assortit facilement à tous les accessoires. Si vous ne savez pas comment vous habiller pour une occasion spéciale, vous êtes certaine de ne pas vous tromper avec une robe noire bien coupée assortie à vos plus beaux bijoux.

La robe maxi

La robe maxi descend jusqu’aux talons. Plissée, trapèze ou patineuse, elle existe dans de nombreuses coupes pour convenir à toutes. Alliée des femmes grandes, la robe maxi convient aussi aux petites, lorsqu’elle est portée avec des talons. Légère et décontractée en été, elle peut également devenir chic en noir pour se muer en élégante robe de soir.

Quelle robe pour quelle occasion ?

Une robe donne instantanément un air habillé sans passer trop de temps devant son dressing. Encore faut-il savoir choisir sa robe en fonction de l’occasion.

Quelle robe choisir pour aller travailler ?

Pour aller au bureau, optez pour une robe féminine tout en subtilité. Évitez les longueurs qui remontent lorsque vous vous asseyez. De ce fait, il vaut mieux bannir les robes trop courtes au travail. Veillez également à choisir des modèles pas trop décontractés, comme les robes à fines bretelles, par exemple.

Quelle robe porter à un mariage ou à une cérémonie ?

Pour une cérémonie où vous devez être élégamment habillée, vous pouvez vous laisser séduire par une robe tout en dentelle ou une robe satinée, par exemple. Si vous assistez à un mariage, pensez à respecter le dress code s’il y en a un. Dans tous les cas, une robe de cérémonie chic assez neutre sera toujours de bon ton.

Comment choisir sa robe pour une soirée chic ?

Si la petite robe noire reste une solution évidente pour être bien habillée à une soirée chic, il existe des alternatives. Couleurs, paillettes, sequins : vous pouvez mettre le paquet en choisissant la robe cocktail glamour dans laquelle vous vous sentez le mieux. N’oubliez pas cependant de garder la main légère côté bijoux lorsque vous portez une tenue chargée.

Quelle robe pour une tenue décontractée ?

La robe vous habille aussi les jours de farniente. L’été, la robe de plage légère vous aide à supporter plus facilement les températures élevées. L’hiver, la robe pull en grosse maille vous permet de rester bien au chaud quelle que soit votre activité.

Comment choisir sa robe en toute saison ?

Comment choisir sa robe ?
On peut porter une robe été comme hiver ! L’important est de choisir les bonnes matières pour se sentir à l’aise en toute saison.

La robe fluide au printemps

Quand les beaux jours reviennent, mais que le vent est encore frais, vous pouvez opter pour une robe fluide, en viscose par exemple, à manches courtes - ou trois quarts si vous êtes frileuse. Assortie à une veste où à un gilet, votre robe de printemps devient même élégante en un claquement de doigts lorsque la fraîcheur du soir se fait ressentir.

La robe légère et colorée de l’été

Précieuse alliée de l’été, la robe longue en coton ou en lin fluide protège vos jambes des coups de soleil. Ces tissus fins et légers vous permettent aussi de supporter la chaleur de l’été. Choisissez-la à fines bretelles pour laisser bronzer vos épaules ou à manches papillons dans un esprit bohème. Longue sur la plage ou plus courte le soir, la robe d’été se choisit aussi bien imprimée que colorée. 

La robe mi-saison aux couleurs de l’automne

Le froid revient, mais le soleil brille encore. Côté matières, on opte donc pour des robes dans des tissus plus chauds, comme le velours ou la maille, et l’on assortit les couleurs automnales, comme le marron, le bordeaux ou l’ocre, avec ses collants. On peut même oser la bottine ou la basket avec une robe courte. Vous pouvez aussi choisir une robe à bretelles à superposer sur un chemisier ou un pull.

La robe chaude, chic et confortable de l’hiver

L’hiver, l’important est de rester bien au chaud. La robe pull en laine reste un incontournable de la saison, car elle vous permet de ne pas attraper froid et de garder un look habillé, malgré ses aspects confortables et décontractés. Pour les fêtes, une robe longue en velours assortie à vos escarpins vous donnera une silhouette élégante et chic, digne des grandes stars d’Hollywood.

Bon à savoir !

La robe en jean a tout bon ! Facile à assortir à ses chaussures et à ses accessoires, ce vêtement de tous les jours se porte hiver comme été. En effet, on trouve des robes en jean légères pour les beaux jours et des plus épaisses pour supporter le froid hivernal. Une pièce incontournable à conserver toute l’année dans son dressing.

Quels accessoires porter avec une robe ?

On peut porter une robe été comme hiver ! L’important est de choisir les bonnes matières pour se sentir à l’aise en toute saison.

Une ceinture pour marquer la taille

Avec une robe ample et fluide, la ceinture permet de souligner sa taille et de donner un aspect moins décontracté à sa tenue en un tour de main. Sur une robe rétro, une fine ceinture de couleur sous la poitrine vous donnera un look de pin-up vintage. 

Un chapeau pour une touche chic

Le chapeau sublime votre tenue au fil des saisons. Un bonnet avec une robe décontractée en hiver ou une grande capeline avec une robe longue en été apportent du style à l’ensemble. Vous pouvez assortir votre chapeau au coloris de votre robe ou préférer une couleur plus vive pour miser sur les contrastes.

Une veste pour compléter sa tenue

Un perfecto noir sur une robe longue fluide pour une tenue rock, une veste en jean pour un style urbain ou encore une veste camel pour un look des plus bohèmes : tout dépend de votre style !

Quelles chaussures avec votre robe ?

Aucune règle ne précise quelles chaussures s’accordent avec telle coupe de robe. L’essentiel, c’est que vous vous sentiez à l’aise et confortable. Si vous souhaitez avoir une allure résolument féminine, optez pour des sandales, des ballerines ou des escarpins. Vous pouvez aussi enfiler des baskets ou des sneakers pour un style streetwear. L’hiver, place aux bottines ou aux bottes.

Bon à savoir !

L’art de bien accessoiriser une robe consiste à bien choisir le sac, les bijoux ou encore le chapeau qui complète votre tenue. Il faut savoir bien doser le nombre et le type d’accessoires afin de créer un ensemble équilibré. Vous mettez une robe simple et unie ? Vous pouvez vous permettre des accessoires extravagants. Au contraire, si votre robe a un imprimé chargé ou à sequins, par exemple, le mieux est de jouer sur des accessoires discrets.
Ni trop petit, ni trop grand ! C’est la règle d’or en ce qui concerne les tailles de vêtement. Vous devez avant tout rester à l’aise dans votre robe. Pour savoir quelle taille vous correspond, mesurez votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de bassin, avant de vous référer au guide des tailles.
Lors de votre grossesse, vous voyez votre corps changer au fil des semaines. Inutile de bannir la robe de votre dressing pour autant ! La robe qui vous va correspond à celle dans laquelle vous vous sentez bien. Être à l’aise dans vos vêtements est primordial, encore plus quand vous êtes enceinte.
Léger et discret, le fond de robe se porte sous vos vêtements. Il offre un léger effet sculptant et permet d’opacifier une robe que vous trouvez trop transparente. Disponible en beige ou en noir, le fond s’assortit à la couleur de votre robe.
En été, vous pouvez opter pour la légèreté avec des baskets en toile agréables à porter. Le reste de l’année, toutes vos robes peuvent se porter avec des baskets. Modèle noir discret ou, au contraire, baskets de couleur plus imposantes, assortissez simplement vos chaussures à votre style.