Recherche
Menu

Jeux d’éveil bébé : lesquels choisir ?

Jeux d’éveil bébé
Lors de ses premiers mois, bébé ne cesse de grandir, d’apprendre et de s’éveiller au monde qui l’entoure. Il est possible de l’accompagner au quotidien, en le stimulant par le jeu. Quels jouets d’éveil bébé choisir ? Comment stimuler bébé selon son âge ? Suivez le guide pour accompagner votre tout-petit pas à pas.

À quel âge commencer l’éveil de bébé ?

L’éveil de bébé commence dès les premières semaines. Toutefois, avant ses 3 mois, de simples interactions avec vous et le monde qui l’entoure suffisent. Autrement dit, il s’agit d’être aux côtés de votre bout de chou, de l’accompagner dans ses multiples découvertes, d’éveiller ses sens, de créer un véritable lien avec lui.
Pour cela, vous pouvez imiter les babillages de votre nouveau-né, le porter souvent contre vous, lui chanter de jolies berceuses au coucher, reproduire les expressions de son visage ou encore communiquer avec lui. Ces moments qui paraissent simples et anodins sont en fait très importants pour l’éveil de bébé. Ils contribuent également à créer le socle affectif de votre enfant, primordial pour s’épanouir pleinement plus tard.

Bon à savoir !

Le cerveau de l’enfant se développe jusqu’à ses 3 ans

De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, le cerveau de votre bambin se développe sans cesse, jusqu’à quasi atteindre sa taille adulte. À ses 3 ans, son cerveau représente environ 80 % de la grosseur de celui d’un adulte, d’où l’importance d’éveiller votre enfant lors de ces trois premières années.

Le mobile et le doudou pour les 2 premiers mois

Jouet éveil naissance
On l’a dit, les premiers mois sont avant tout consacrés à l’éveil des sens de bébé. Toutefois, quelques jouets peuvent y participer et vous aider dans cette mission, notamment le mobile à placer au-dessus de son lit. Cet accessoire est un bon moyen de commencer l’éveil en douceur et de favoriser l’endormissement, à condition de le choisir avec des couleurs douces. Si vous voulez un modèle musical, optez également pour des berceuses douces, avec un niveau sonore que vous pouvez réguler facilement.
Attention, toutefois, lors de ces deux premiers mois et de manière générale, à ne pas sur-stimuler votre nourrisson. L’idéal est de trouver un juste équilibre entre ces moments d’éveil, et des moments de repos dont il a besoin également, car il découvre énormément de choses chaque jour.

La musique et les jouets colorés à partir de 2 mois

Les jouets d'éveil colorés pour bébé
À partir de deux mois, optez pour des jouets colorés et jouez avec les contrastes, qui attirent le regard de bébé. Sa vision se développe de plus en plus, mais elle demeure toujours assez floue, d’où l’intérêt des contrastes. En termes de jouets, on peut s’orienter également vers des jouets musicaux, afin d’éveiller son sens de l’ouïe : balles sonores, miroirs, hochets, anneaux de dentition, etc. Aussi, faites des gestes, chantez-lui des chansons. Le livre d’éveil en tissu, avec des couleurs et des matières différentes, est également une bonne idée de jouet pour favoriser le développement sensoriel de bébé.

Bon à savoir !

Faut-il lui donner un doudou dès les premières semaines ?

Bien sûr, le fameux doudou peut être intégré dès les premiers mois, avec la douce odeur des parents pour apaiser et rassurer votre bout de chou au coucher. Le doudou est également très intéressant pour faire le lien avec la crèche ou la nounou, lorsque vous aurez choisi le mode de garde.

À partir de 3 mois, le tapis d’éveil pour favoriser les mouvements

Le tapis d’éveil pour favoriser les mouvements
Lorsque votre bout de chou atteint ses trois mois, n’hésitez pas à l’allonger au sol, sur son tapis d’éveil, avec éventuellement une arche d’éveil avec des objets suspendus au-dessus de lui. Cette position l’incite à faire des mouvements, à essayer d’attraper les différents éléments. Toutefois, commencez par de petites sessions de 5 à 10 minutes, car votre enfant va vite se fatiguer au départ.
Par ailleurs, sa vision se précise de plus en plus, de semaine en semaine. Privilégiez donc des tapis d’éveil aux couleurs marquées et contrastées, aux textures différentes. Certains modèles contiennent également des éléments qui s’accrochent au tapis, des petits miroirs, etc.

Dès 4 mois, des jouets pour continuer à stimuler les sens

Dès les 4 mois de bébé, plusieurs jouets sont utiles pour continuer à stimuler son éveil. À ce moment-là, votre tout-petit peut commencer à se retourner sur le ventre. Pour l’aider à découvrir son corps et l’inciter à bouger, choisissez des jouets qui stimulent les sens, toujours, ainsi que la manipulation de textures différentes, tels que :
  • des hochets, qui produisent des sons variés ;
  • des paniers remplis de balles de différentes tailles, textures et couleurs ;
  • des peluches, pour rassurer votre enfant et l’inciter à imaginer des histoires ;
  • des livres petits formats, notamment des livres à toucher ;
  • des tels que des grelots, des bâtons de pluie ou un xylophone en bois.

Bon à savoir !

Comment utiliser les anneaux de dentition ?

Les jouets et anneaux de dentition permettent de soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. Lorsqu’il contient de l’eau ou du gel, l’idéal est de le placer quelques minutes au réfrigérateur avant de le donner à votre nourrisson, car le froid optimise l’effet massant et apaisant. Il s’agit également d’un jouet d’éveil pratique, avec ses formes et ses textures variées.

Dès 6 mois, des jouets pour développer la motricité

Des jouets pour développer la motricité
À partir de 6 mois, bébé se déplace de plus en plus, à quatre pattes, à plat ventre, voire sur les fesses. À ce moment-là, certains enfants commencent même à tenir assis quelques instants. Les jeux un peu plus complexes qui poussent à la réflexion ont alors toute leur place, notamment :
  • Les comme une pyramide de cubes, avec des formes et des tailles variées. Votre enfant découvre ainsi les lois de la gravité.
  • Des , pour découvrir des histoires imagées et des premières notions d’animaux, de fruits, de couleurs, etc. Certains livres allient tons et textures différentes pour favoriser le développement des sens de bébé.
  • Un chariot de marche, pour aider votre tout-petit à se hisser sur deux jambes et lui permettre de transporter ses jeux ou son doudou à travers la maison.
  • Des jouets pour le bain, pour s’inventer de jolies histoires dans l’eau, etc.
À 12 mois, bébé commence à être de plus en plus habile sur ses jambes. Le porteur est ainsi tout à fait adapté pour accompagner ses premiers pas. Une petite poussette pour poupée est également une bonne idée pour jouer, en quelque sorte, le rôle de trotteur ou de chariot de marche. Les jeux à bascule, une table multi-activités, des jouets à encastrer ou encore des imagiers sont également des jeux qui raviront un enfant d’un an.
Les matières naturelles telles que le bois brut ou le tissu (fibres naturelles ou bio idéalement, labellisées Oeko-Tex) sont à privilégier pour les jouets de bébé. Les jeux en plastique ne sont toutefois pas à bannir, mais il est préférable de les choisir avec une indication telle que « sans PVC » ou encore « sans phtalates » si vous en avez la possibilité.
Cela peut se faire dès la naissance, à condition de toujours vous assurer qu’elle ne le gêne pas dans son sommeil. Évitez les grosses peluches qui risquent de lui couvrir le visage. La petite peluche en coton peut rapidement devenir le doudou fétiche de votre enfant, et devenir un objet transitionnel lorsqu’il ira à la crèche ou chez la nounou.