Recherche
Menu

Jupe femme, comment bien la choisir ?

Choisir une jupe
La jupe est certainement la pièce de mode féminine par excellence. Elle se porte aussi bien dans la vie de tous les jours, qu’au bureau ou lors des cérémonies officielles. Pas toujours facile de savoir quelle jupe il faut avoir dans son dressing et comment la porter en toutes occasions. Alors suivez notre guide pour tout savoir sur le choix de la jupe idéale !

Quels sont les différents types de jupes ?

Les différents types de jupes
En matière de formes, de tailles et de styles, les jupes se déclinent selon toutes les envies. De la jupe longue plutôt bohème au style classique de la jupe trapèze, on vous explique tout sur les différentes coupes de jupes.

La jupe longue

Généralement, la jupe longue tombe jusqu’aux chevilles. Dans certains cas, elle descend même jusqu’aux talons. Ces jupes sont plutôt faites pour les moments de détente ou pour adopter un style bohème, bien que selon leurs formes, elles peuvent être assorties à des pièces vestimentaires plus habillées dans des tenues plus formelles.

La jupe crayon

La jupe crayon est une jupe droite ajustée qui épouse les formes du corps. Avec cette jupe, vos jambes sont mises en évidence et votre silhouette se trouve avantageusement allongée grâce à sa taille haute. C’est une jupe parfaite pour les tenues professionnelles et pour les occasions spéciales comme une cérémonie de mariage ou de baptême. Elle peut aussi se porter pour un dîner en amoureux avec un top ajusté pour créer un ensemble plus sensuel.

La jupe évasée

La jupe évasée possède une taille ajustée complétée par un beau volume progressif vers le bas. Cette jupe, très féminine, se prête bien aux tenues légères pour toutes les occasions. Elle peut composer un ensemble élégant et doux à porter lors d’événements spéciaux, mais également une tenue plus décontractée pour tous les jours. Sa coupe lui confère un confort absolu qui ne vous restreint pas dans vos mouvements.

La jupe plissée

Aussi confortable que la jupe évasée, la jupe plissée se porte bien avec une tenue quotidienne accompagnée de baskets et d’accessoires modernes. Mais avec son style généralement très solennel et sobre, elle est souvent préférée pour composer des tenues plutôt habillées ou professionnelles.

La jupe trapèze

La jupe trapèze est un véritable classique. Elle est idéale pour une tenue de tous les jours. Elle est ajustée à la taille et s’élargit progressivement vers le bas pour créer une forme en « A ».

La jupe courte

La jupe courte s'arrête au-dessus du genou. C’est un modèle audacieux qui met en valeur vos jambes. La jupe courte est parfaite pour les tenues quotidiennes estivales ou plus habillées selon sa couleur, sa matière et les accessoires qui l’accompagnent. C’est un choix idéal pour des looks modernes et dynamiques.

La jupe-short

Vous voulez une pièce qui a l’apparence d’une jupe et le confort d’un short ? Optez alors pour la jupe-short ! Elle est très pratique pour les activités de tous les jours et vous laisse totalement libre de vos mouvements. C’est une jupe facile à porter pour les journées passées à la maison, en ville ou pour les activités familiales extérieures.

Bon à savoir !

La jupe-culotte

La jupe-culotte, souvent confondue avec une jupe longue, est en réalité un pantalon à jambes larges qui donne l’illusion d'une jupe. Très confortable et originale, elle est particulièrement élégante lorsqu'elle est portée avec des talons qui allongent visuellement vos jambes.

Quelle longueur de jupe ?

Comment porter une jupe
Outre sa coupe, la longueur de la jupe détermine son apparence et les occasions pour lesquelles vous la choisissez. Voici nos conseils pour porter la mini-jupe, la jupe midi ou la jupe maxi selon vos envies.

La mini-jupe

L’iconique mini-jupe, reconnue pour sa coupe très courte, s'arrête généralement au milieu des cuisses. Si vous n’avez pas peur de dévoiler vos jambes dans des tenues modernes, la mini-jupe est certainement celle qu’il faut privilégier. Pour un style sobre et plus chic, vous pouvez la porter par dessus des collants opaques avec des chaussures à talons qui allongent vos jambes.

La jupe midi

Pour un look vintage et sage qui met quand même vos jambes en valeur, vous pouvez vous diriger vers la jupe midi. Elle met surtout en avant vos chevilles, et se porte très bien avec une paire d’escarpins. Sa longueur s'arrête entre le genou et le mollet. Elle est l’alliée de toutes vos tenues de cérémonie et professionnelles.

La jupe maxi

Pour celles qui cherchent le confort maximal, la jupe maxi, souvent très fluide et qui couvre vos chevilles et peut parfois toucher le sol, est un choix judicieux. Selon sa matière et son épaisseur, elle peut se porter en toutes saisons. En revanche, choisissez soigneusement sa couleur et ses motifs selon l’occasion à laquelle vous souhaitez la porter. Elle est plutôt facile à accorder dans une tenue décontractée, mais pour les tenues plus habillées, misez sur les tons unis ou les motifs discrets. C’est en effet une pièce de mode plutôt extravagante qui ne convient pas toujours aux tenues exigées au bureau, par exemple.

Jupe femme : quelles matières privilégier ?

Le tissu de votre jupe va jouer sur votre confort et sur le code vestimentaire que vous allez donner à votre ensemble. Voici un tour d’horizon des matières et de leurs capacités à composer des looks inspirants en toutes saisons :
  • Le coton : naturel, léger et respirant, le coton est la matière par excellence des jupes estivales. Il vous apporte un confort inégalé, même lors des chaudes journées d’été.
  • La viscose : c’est une matière fluide et douce qui donne aux jupes un tombé élégant. Plutôt légère, la viscose se porte facilement en été et à la mi-saison lorsque les températures restent douces. Ce tissu souple se porte autant dans des tenues casual que dans des ensembles habillés.
  • La laine : quand l’hiver s’installe, les jupes en laine vous couvrent de douceur et de chaleur. Elles sont douillettes mais leurs coupes et leurs teintes peuvent s’accorder avec tous les styles de tenues.
  • Le simili-cuir : pour un look urbain et tendance, le simili-cuir est une matière incontournable lors des saisons fraîches. Porté avec un pull oversize ou en maille, il crée une allure à la fois chic et moderne.
  • Le jean : un classique intemporel pour les tenues du quotidien. En été comme au printemps, une jupe en denim brut ou délavé est idéale pour une tenue à porter dans la vie de tous les jours, plutôt en dehors du bureau.

Pour quelles couleurs et motifs opter pour une jupe ?

Les couleurs et les motifs à opter pour une jupe
Les jupes, quelles que soient leurs coupes ou leurs matières, peuvent revêtir toutes sortes de couleurs et de motifs pour créer des ensembles classiques ou audacieux selon vos goûts et l’allure que vous souhaitez adopter. Voici quelques couleurs et motifs incontournables :
  • Les couleurs unies : simples mais efficaces, des jupes dans des teintes comme le noir, le beige ou le blanc sont des basiques à avoir dans votre dressing. Ces jupes intemporelles se marient avec tout.
  • Les motifs floraux : romantiques et féminines, les jupes à imprimés floraux, notamment le liberty, sont parfaites pour insuffler une touche de fraîcheur à vos ensembles.
  • Les imprimés géométriques : pour un look plus graphique et moderne, vous pouvez vous orienter vers des motifs géométriques sur vos jupes. Ils apportent de l'énergie et du caractère à n’importe quel look.
  • Paillettes et sequins : une soirée en vue ? Pour briller de mille feux, les jupes à paillettes ou à sequins sont les alliées de vos toilettes glamour et festives.
La jupe crayon est un excellent choix pour le milieu professionnel. Ajustée, elle structure avec élégance votre silhouette. Associez-la à une blouse ou une chemise classique, et complétez le look avec des escarpins pour une allure soignée.
Pour une coupe flatteuse, privilégiez une jupe qui se pose naturellement à votre taille ou légèrement au-dessus. Si vous êtes petite, optez pour des jupes plutôt courtes, voire pour une mini-jupe. Les jupes midi ou maxi conviennent davantage aux femmes plus grandes, mais vous pouvez aussi les porter avec des talons pour gagner en hauteur.
Le secret pour bien porter une jupe, c’est surtout de bien choisir les pièces avec lesquelles vous allez l’assortir. Pour porter une jupe longue ou ample, privilégiez un haut ajusté ou rentré à la taille. Un simple t-shirt ou une blouse en soie fait toute la différence entre une tenue décontractée ou sophistiquée. Côté chaussures, les sandales plates ou les baskets sont parfaites pour les moments de détente, tandis que des talons ou des bottines sont conseillées pour les sorties plus formelles.