L’ajustement en hauteur vous permet de placer votre bébé sur un niveau élevé afin de le coucher et de le lever sans risques dès sa naissance. Par la suite, lorsque votre enfant grandit et parvient à se hisser et à se tenir assis, vous pouvez baisser le niveau du lit pour assurer sa sécurité et éviter qu’il ne fasse une chute. Plus tard encore, vous pourrez éventuellement retirer les barreaux et les remplacer par une barrière quand votre enfant sera prêt à se coucher et à se lever seul de son lit.
Le lit enfant à partir de 2 ans
À partir de 2 ans, un lit enfant sans barreaux de dimensions similaires à celles d’un lit pour bébé, c’est-à-dire 70x140 cm, est idéal. Ce lit se rapproche d'un lit simple classique mais comporte des barrières de sécurité sur les côtés pour éviter les chutes pendant le sommeil, un risque fréquent à cet âge. Il est aussi généralement plus bas qu’un lit standard pour une personne, pour limiter les risques liés aux chutes et pour permettre au tout-petit de monter et descendre seul de son lit.
La transition depuis un lit à barreaux est facilitée par la taille rassurante du lit pour enfant. Ce type de lit aide à développer l'indépendance de l'enfant qui peut se lever et se coucher sans aide, et assure totalement sa sécurité pendant son sommeil.
Le lit junior pour les enfants plus grands et les ados
Pour les enfants plus âgés et les ados, un lit de 90x190 cm est parfaitement adapté. Cette taille de lit laisse plus d’espace et une totale autonomie pour l’enfant qui est en pleine croissance.
Sans être trop large, cette dimension de lit permet une transition en douceur vers un environnement de sommeil proche de celui des adultes. En effet, les lits simples sont plus rassurants pour les jeunes enfants qui ont encore besoin de se sentir bordés.