Plusieurs solutions s’offrent à vous pour privilégier le confort de bébé lors de votre trajet en avion. Si bébé a moins de deux ans, il n’est pas obligatoire de lui réserver un siège. Vous avez trois possibilités :
- Prendre votre enfant sur vos genoux, en précisant bien à la réservation que vous voyagez avec un tout-petit, afin que vous puissiez bénéficier d’une ceinture spécifique (un dispositif d’appoint qui permet de bien maintenir bébé grâce à une ceinture accrochée à la vôtre). Dans ce cas, prévoyez un petit coussin ainsi qu’une pour créer un véritable nid douillet à bébé et favoriser son sommeil.
- Réserver tout de même un siège à votre enfant et l’installer dans votre cosy, à condition que celui-ci respecte bien les normes de sécurité en vigueur. Certaines compagnies aériennes proposent également de prêter des sièges auto. Renseignez-vous en amont.
- Demander le prêt d’un berceau ou d’une nacelle, notamment pour les vols long courrier. Attention toutefois, cette solution concerne uniquement les nourrissons de moins de 9 mois environ (ou moins de 10-11 kg, ou de moins de 80 cm en moyenne, selon les compagnies). Par ailleurs, avant le jour J, cette demande n’est généralement pas complètement confirmée : il ne s’agit que d’une simple pré-réservation, car les nacelles sont limitées. La validation de la demande n’est en effet effective qu’au moment du check-in, selon le principe du « premier arrivé, premier servi », ou selon l’âge de bébé (les plus petits sont prioritaires).
Lorsque votre enfant a plus de deux ans, en revanche, il est obligatoire de lui réserver son propre siège.
Comment habiller bébé pour un voyage en avion ?
Peu importe la durée du vol, il est indispensable de choisir des habits confortables pour bébé. Autrement dit, évitez les vêtements trop serrés et avec ceinture. Préférez au contraire des tenues amples, avec des matières douces et agréables pour la peau de bébé, telles que le coton.
Surtout, optez pour des vêtements faciles à enfiler, à boutonner et à déboutonner, afin de faciliter les changements de couches.
Enfin, pour être sûr de pouvoir ajuster la tenue de bébé au cours du voyage en fonction de la température de l’habitacle, l’astuce est de le vêtir de plusieurs couches.