Recherche
Menu

Prendre l’avion avec un bébé : que faut-il prévoir ?

Voyager avec un bébé en avion
C’est décidé : vous allez voyager avec bébé… et prendre l’avion ! Un vol qui exige une certaine organisation afin qu’il soit le plus serein possible, pour vous comme pour votre enfant. Quel repas prévoir pour bébé dans l’avion ? Faut-il emmener une couverture bébé ? Comment l’habiller ? Que mettre dans le sac à langer ? On vous dit tout !

Voyager avec un bébé en avion : quels sont les indispensables ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum légal pour voyager en avion. Chaque compagnie aérienne fixe néanmoins sa propre réglementation à ce sujet : 2 jours de vie minimum pour certaines, 7 jours pour d’autres, 8 jours ou encore 15 jours. Vérifiez bien les conditions de la compagnie au moment de choisir votre billet d’avion.
Notez toutefois que de nombreux professionnels de santé recommandent d’attendre quelques semaines, une ou deux au moins, avant de prendre l’avion avec bébé. Idéalement, il est même préférable d’attendre que votre enfant ait eu ses premiers vaccins – à l’âge de deux mois le plus souvent, ou un mois en cas de vaccin contre la tuberculose - afin d’être moins fragile face aux éventuels microbes.

Quels papiers pour voyager avec bébé ?

Peu importe l’âge de votre enfant, il est important de ne pas oublier certains documents pour prendre l’avion avec votre enfant.
  • Les papiers d’identité de bébé, au même titre que les vôtres (carte d’identité pour les vols intérieurs ou européens, ou passeport pour les pays plus lointains).
  • Le livret de famille, qui peut être exigé par certaines compagnies aériennes.
  • Le carnet de santé, au cas où un souci de santé viendrait s’immiscer durant votre séjour avec bébé.

Que mettre dans le sac à langer pour un vol avec bébé ?

Le sac à langer doit être préparé rigoureusement pour un trajet en avion avec bébé. Prévoyez notamment :
  • le nécessaire pour le/les repas en fonction du temps de vol ;
  • une tenue de rechange ;
  • le coton, le liniment (ou des lingettes) ainsi que des couches pour le change ;
  • une petite couverture ;
  • le doudou ;
  • une petite trousse de secours (antidouleurs, sérum physiologique, etc.) ;
  • quelques jeux pour occuper bébé ;
  • une tétine ou un biberon d’eau (ou la tétée !), notamment pour le décollage et l’atterrissage, afin d’éviter les douleurs aux oreilles dues aux variations de pression.
papiers pour voyager avec bébé

Bon à savoir !

La poussette, en soute ou cabine ?

Tout dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ! Certaines d’entre elles acceptent que la poussette vous suive jusqu’à la montée dans l’avion, pour la récupérer ensuite dès la descente. D’autres, en revanche, vous obligeront à la déposer en soute. Certaines poussettes pliantes sont aussi autorisées à bord de l’avion car leurs dimensions sont similaires à celles d’un bagage cabine. Dans le cas contraire, n’hésitez à prendre un porte-bébé, afin de rendre l’attente en zone d’embarquement plus tranquille pour tout le monde.

Le repas de bébé en avion : que faut-il prévoir ?

Le repas de bébé en avion
Le repas de bébé fait partie des éléments incontournables à prévoir pour un voyage en avion, surtout s’il est tout petit ! Les nourrissons ont en effet besoin de manger au moins toutes les trois à quatre heures, en moyenne (en fonction de l’âge de bébé et du type de lait, maternel ou artificiel). Prévoyez donc tout le nécessaire – même un peu plus, en cas d’éventuel retard – pour donner le ou les biberons de lait à bébé durant le vol, sans oublier les bavoirs et les langes.
Si votre enfant est un peu plus grand et qu’il mange également des petits pots et des compotes, vous avez trois options :
  • Prévoir vos propres petits pots et aliments et les réchauffer dans l’avion. La plupart des compagnies aériennes sont en effet équipées de micro-ondes prévus à cet effet.
  • Transporter le repas dans un pour le garder bien au chaud, ou au frais. Cette solution vous évite les allers-retours à bord de l’avion pour réchauffer le repas de bébé.
  • Le cas échéant, opter pour la nourriture bébé fournie par la compagnie, à condition de vous être renseigné en amont et d’avoir réservé le repas plusieurs heures avant votre voyage (24 heures, le plus souvent).
Notez que si bébé doit prendre des médicaments lors de son repas, ces derniers doivent toujours êtres accompagnés de l’ordonnance pour le vol.

Bébé en avion : que prévoir pour optimiser son confort ?

Optimiser le confort de bébé en avion
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour privilégier le confort de bébé lors de votre trajet en avion. Si bébé a moins de deux ans, il n’est pas obligatoire de lui réserver un siège. Vous avez trois possibilités :
  • Prendre votre enfant sur vos genoux, en précisant bien à la réservation que vous voyagez avec un tout-petit, afin que vous puissiez bénéficier d’une ceinture spécifique (un dispositif d’appoint qui permet de bien maintenir bébé grâce à une ceinture accrochée à la vôtre). Dans ce cas, prévoyez un petit coussin ainsi qu’une pour créer un véritable nid douillet à bébé et favoriser son sommeil.
  • Réserver tout de même un siège à votre enfant et l’installer dans votre cosy, à condition que celui-ci respecte bien les normes de sécurité en vigueur. Certaines compagnies aériennes proposent également de prêter des sièges auto. Renseignez-vous en amont.
  • Demander le prêt d’un berceau ou d’une nacelle, notamment pour les vols long courrier. Attention toutefois, cette solution concerne uniquement les nourrissons de moins de 9 mois environ (ou moins de 10-11 kg, ou de moins de 80 cm en moyenne, selon les compagnies). Par ailleurs, avant le jour J, cette demande n’est généralement pas complètement confirmée : il ne s’agit que d’une simple pré-réservation, car les nacelles sont limitées. La validation de la demande n’est en effet effective qu’au moment du check-in, selon le principe du « premier arrivé, premier servi », ou selon l’âge de bébé (les plus petits sont prioritaires).
Lorsque votre enfant a plus de deux ans, en revanche, il est obligatoire de lui réserver son propre siège.
Par ailleurs, pour les changes, sachez que les avions sont équipés de tables à langer spécialement conçues. Elles sont généralement situées dans les toilettes de l’avion. Pour optimiser l’hygiène et le confort de bébé lors des changements de couches, vous pouvez néanmoins prévoir un tapis à langer, notamment un modèle nomade qui se glisse facilement dans le sac à langer.

Comment habiller bébé pour un voyage en avion ?

Peu importe la durée du vol, il est indispensable de choisir des habits confortables pour bébé. Autrement dit, évitez les vêtements trop serrés et avec ceinture. Préférez au contraire des tenues amples, avec des matières douces et agréables pour la peau de bébé, telles que le coton.
Surtout, optez pour des vêtements faciles à enfiler, à boutonner et à déboutonner, afin de faciliter les changements de couches.
Enfin, pour être sûr de pouvoir ajuster la tenue de bébé au cours du voyage en fonction de la température de l’habitacle, l’astuce est de le vêtir de plusieurs couches.

Bon à savoir !

Bébé et la climatisation dans l’avion, comment gérer ?

La climatisation est généralement allumée de manière continue dans l’avion, mais aussi au sein de l’aéroport. Si votre enfant est encore tout petit, pensez à le couvrir d’une couverture et d’un bonnet en coton, car il est plus sensible au froid. D’ailleurs, le bonnet peut s’avérer très utile pour créer un petit cocon à bébé et favoriser son endormissement. Il peut être rabattu sur ses yeux lorsqu’il est endormi.

Comment occuper bébé en avion ?

Prendre l’avion avec un bébé
Il est vivement conseillé de choisir avec soin quelques jouets pour occuper bébé lors du vol. Évitez les jouets bruyants afin de ne pas déranger les autres voyageurs et privilégiez des livres, des hochets discrets, des coloriages, des petites voitures ou encore des peluches. L’astuce est de ne pas sortir tous les jouets d’un coup, mais plutôt au fur et à mesure, pour éviter que votre enfant ne se lasse trop vite.
Inutile, toutefois, de prévoir un sac entier de jouets et de bibelots en tout genre, car le simple fait de voyager au-dessus des nuages et de découvrir l’environnement de l’avion constitue déjà une occupation à part entière pour votre enfant. Si vous voyagez de nuit, il y a également de grandes chances que bébé dorme une bonne partie du trajet.