Recherche
Menu

Préparer le sac de bébé pour la crèche ou la nounou : suivez le guide !

Préparer le sac de bébé pour la crèche ou nounou
Bébé va bientôt faire son adaptation en crèche ou chez une nounou ? Pour que la transition s'effectue en douceur, rien de tel qu’une bonne préparation. Pour cela, il est essentiel de prévoir les affaires nécessaires. Retrouvez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : renseignements à prendre au préalable, liste des fournitures, etc. !

Quelles affaires prévoir pour la journée de bébé à la crèche ou chez la nounou ?

Tout d’abord, si vous avez choisi de confier votre bambin à la garderie, vous avez sûrement déjà reçu la liste de fournitures de la crèche. Vous pouvez néanmoins la compléter selon ce que vous estimez important pour votre enfant. Dans tous les cas, il y a différentes catégories auxquelles il faut penser.

Les affaires personnelles de votre enfant

Votre enfant va être séparé de vous pour quelques heures ou une journée entière. S’il n’y est pas habitué, cela peut être un moment émotionnellement compliqué à vivre pour lui. Afin qu’il puisse se rassurer durant son temps passé chez nounou ou à la crèche, il est essentiel d’emporter de petites choses qui lui rappellent son chez lui, et ses parents.
Alors, que mettre dans le sac pour la crèche ou la nounou ? Bien entendu, pensez à prendre sa tétine s’il en possède une. Le doudou s'avère également indispensable. Si bébé est attaché à lui, il aura bien du mal à s’en passer. Le mieux reste d’acheter celui-ci en double, et d’en laisser un dans le sac destiné à la nounou ou à la crèche. Ainsi, vous êtes sûr de ne jamais l’oublier, et vous pouvez établir un roulement pour que ses doudous restent propres ! N’hésitez pas à lui laisser une pièce de tissu imprégnée de votre odeur (foulard ou autre chose légère). Dormez vous-même avec durant quelques nuits avant la rentrée en crèche de votre enfant. Votre odeur pourra l’apaiser lors des moments difficiles ou avant la sieste.

L’importance des chaussons

Préparer le sac de bébé avec des vêtements de rechange
Si votre enfant commence à se déplacer seul, pensez à glisser des chaussons dans son sac. Tout d’abord, cela sera plus confortable pour lui que de garder ses chaussures ou d'être pieds nus. D’ailleurs, rester en chaussures n’est souvent pas possible, que ce soit chez l’assistante maternelle ou à la crèche. De plus, des petits chaussons bien choisis sont parfaitement adaptés au développement moteur et sensoriel des bébés. Cela leur permet de développer la marche en confiance, pour des premiers pas en toute sécurité !
Si vous avez la possibilité de laisser les chaussons de bébé sur le lieu qui l’accueille, c'est un plus, cela vous évitera d’avoir à y penser au quotidien. Dans ce cas, vérifiez régulièrement qu’ils lui vont toujours. Les petits petons poussent parfois rapidement, et on ne pense pas forcément à changer les affaires qui sont restées sur le lieu de garde !

Le sac à langer avec tout le nécessaire

Préparer l'arrivée de bébé
Vous avez choisi un sac à langer qui vous plaisait ? Reste à le remplir avec tout le nécessaire pour votre bébé !
Tout d’abord, pensez au repas. Votre bébé est tout petit et prend uniquement du lait infantile ? Dans ce cas, prévoyez bien toutes les doses nécessaires pour la journée, et plus en cas de souci. Apportez aussi les biberons et tétines que vous utilisez habituellement. Si vous allaitez et que vous tirez votre lait, expliquez bien à la personne en charge de votre enfant comment conserver du lait maternel. Si votre enfant est un peu plus grand et mange de vrais repas, il faut tout d’abord savoir si l’alimentation est fournie sur place. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra apporter le nécessaire. Petits pots tout prêts ou repas faits maison, fruits, laitages, etc. Il y a parfois des règles imposées par le mode de garde, comme le fait d’utiliser des récipients qui passent au micro-ondes. Renseignez-vous aussi sur la nécessité de prendre assiettes et couverts pour le repas.
Enfin, le sac de bébé pour la crèche ou la nounou doit contenir ce qu’il faut pour le change tant que votre enfant porte des couches. Rangez-y ce que vous avez l’habitude d’utiliser à la maison, afin de ne pas perturber les petites fesses de bébé : liniment, crème de change, coton, lingettes, etc.

Bon à savoir !

Faut-il prévoir des couches ?

Là encore, tout dépend de qui va garder votre bébé. Que ce soit la crèche ou la nounou, il est possible qu’elle fournisse les couches, ou bien qu’elle préfère que vous les apportiez. Si vous avez à cœur d’employer un type de couche précis, n’hésitez pas à en parler avec le référent qui s’occupe de votre enfant. Vous utilisez des couches lavables ? De plus en plus de crèches et d’assistantes maternelles les acceptent sans difficulté. Dans ce cas, il vous faudra amener tout le nécessaire pour que votre enfant puisse être changé correctement.

Préparer le sac de bébé pour la crèche ou la nounou avec des vêtements de rechange

Que mettre dans le sac pour la crèche ?
En tant que parents, vous savez sans aucun doute à quel point un bébé ou un très jeune enfant peut vite se salir. Entre les repas, les petits accidents de couches et les sorties en extérieur, les vêtements pour le changer s'avèrent indispensables.
Alors, quels vêtements pour la crèche ? Prévoyez toujours des habits confortables pour votre enfant, mais aussi pratiques à enfiler. Évitez la petite robe d’hiver avec 15 boutons serrés à attacher au dos, cela prendra trop de temps à la personne qui gère votre bébé. Pour les tout-petits, privilégiez bodys, pyjamas et combinaisons. Prenez au moins de quoi le changer totalement deux fois, surtout s’il passe la journée entière hors de chez vous.
Pensez aussi à emporter un sac de linge sale pour votre bébé à la crèche. En mi-saison, s’il fait frais le matin et plus chaud l’après-midi, n'oubliez pas de glisser dans le sac des vêtements plus légers. Votre enfant sera ainsi plus à l’aise lorsque le soleil se montrera. Pensez également au chapeau et aux lunettes de soleil s'il passe un peu de temps dehors.

Bon à savoir !

Penser à étiqueter les affaires de bébé

Qu’il soit gardé en crèche ou par une assistante maternelle, votre enfant ne sera pas le seul sur son lieu de garde. Avec plusieurs bébés à gérer, des changes réguliers, et des sollicitations permanentes, la personne en charge de votre bambin peut facilement s’y perdre parmi les affaires de chacun. Ainsi, étiqueter les affaires de votre enfant est indispensable, à la fois pour lui faciliter la tâche, mais aussi pour éviter de perdre des affaires.
Étiquetez tout ce que vous pouvez : vêtements, accessoires, biberons, etc. Indiquez bien le nom et le prénom sur chacune de vos étiquettes, il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs enfants portant le même prénom sur un même lieu de garde.

Comment préparer bébé à aller à la crèche ou chez la nounou ?

Votre bébé rentre à la crèche ou chez la nounou, et vous allez peut-être reprendre le travail. Voilà un tout nouveau rythme de vie qui va s’imposer au fil du temps. Cela peut s'avérer difficile pour vous, mais aussi pour votre bébé.
Pour que le changement se passe au mieux, il faut réaliser une adaptation avec le nouveau mode de garde choisi. Organisez cela avec la personne qui va s’occuper de votre bambin. Vous pouvez tout d’abord aller la voir une ou deux fois avec votre petit, puis le laisser une heure, puis une après-midi. En crèche, le personnel a souvent des procédures d’adaptation bien établies qui fonctionnent pour la majorité des enfants.
À la maison, ajustez votre routine pour que les départs se fassent en douceur et que bébé ne se sente pas bousculé. Faites votre possible pour rassurer votre enfant : expliquez-lui la nouvelle situation, insistez sur les points positifs, et accueillez ses émotions avec patience et bienveillance. Les petits étant de véritables éponges, essayez de maîtriser vos propres émotions, même si cela peut s'avérer difficile au début. Et lorsque vous retrouvez votre enfant le soir, n’oubliez pas de passer des moments privilégiés avec lui. Vous pouvez lui poser des questions sur sa journée, par exemple, ou partager une petite activité avec lui pour décompresser.
Pour emporter toutes les affaires de votre bébé sur son lieu de garde, vous avez plusieurs possibilités. Le sac à langer semble le plus adapté pour les tout petits bébés. Leur taille et leurs petites pochettes de rangement vous permettront une bonne organisation. Lorsque votre enfant grandit un peu, vous pouvez lui offrir un sac à dos pour la crèche. Il sera ravi et pourra y glisser ses petites affaires lui-même.
Avant d’emmener votre enfant, habillez-le de manière confortable et pratique. Si vous le déposez tôt le matin, l’assistante maternelle ou la crèche peut être d’accord pour que vous le laissiez en pyjama. Sinon, optez pour des vêtements confortables, qui pourront être changés facilement, et surtout adaptés à la météo.