Recherche
Menu

Quel biberon choisir pour bébé ?

Biberon pour bébé
Même si vous avez choisi d’allaiter, tôt ou tard le choix d’un biberon pour votre bébé va se poser. Et ce choix est parfois cornélien tant il existe de modèles de biberons différents. Entre les formes, les matières et les différentes contenances, vous vous sentez perdu ? Nous allons éclairer votre choix en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur les biberons pour bébé.

Pourquoi est-il important de bien choisir le biberon de son bébé ?

Choisir le bon biberon assure le confort digestif du nourrisson dont le système est encore immature. Certains modèles limitent l’ingestion d'air et, par ricochet, diminuent les risques de coliques dues aux ballonnements et de reflux dont certains bébés sont victimes.
Avec un biberon de bonne qualité et adapté aux besoins de votre enfant, vous vous assurez que chaque prise alimentaire reste un plaisir pour lui. Chaque repas pris dans de bonnes conditions évite l’inconfort qui peut agacer votre bébé et l’inciter à écourter ce moment en rejetant son biberon.

Quel matériau pour un biberon bébé ?

Le matériau d’un biberon ne définit pas seulement son prix, mais aussi son confort d’utilisation et sa longévité. Le verre et le plastique sont les principaux matériaux utilisés pour la conception des biberons disponibles dans le commerce.

Les biberons en plastique

Les biberons en plastique ont l’avantage de résister aux chutes qui sont fréquentes lorsque bébé apprend à tenir seul son biberon. Ils sont aussi plus légers et faciles à manipuler avec ses petites mains. Pour les parents, il est aussi facile à transporter dans un sac à langer sans l'alourdir ni craindre un choc involontaire qui briserait le verre.
Cependant, le plastique présente quelques inconvénients. Avec le temps et les lavages successifs, il peut ternir et devenir poreux. Il peut aussi garder la couleur d’une soupe de carottes ou de tomates, par exemple. Cela peut entraîner l’apparition d’odeurs et un goût désagréable qui nécessitera de le changer. Depuis l'interdiction du Bisphénol A (BPA) en 2010, les biberons en plastique sont néanmoins plus sûrs que par le passé.

Les biberons en verre

Les biberons en verre résistent bien à la chaleur et aux lavages. Ils ne ternissent pas et peuvent durer des mois, voire des années, s’ils ne subissent pas une mauvaise chute au sol. Le verre est facile à nettoyer à la main ou en machine et ne retient aucune odeur, aucun goût, ni la couleur des aliments. Ce matériau naturel a aussi l’avantage de ne présenter aucune toxicité, ce qui est fondamental pour les bébés particulièrement vulnérables.
Évidemment, le verre est tout de même plus lourd que le plastique, et glisse plus facilement des mains d’un bébé. C’est donc un choix parfait pour les premiers mois de votre bébé et pour les repas à la maison.

Quelle contenance choisir ?

Pour choisir la contenance du biberon, il faut vous baser en premier lieu sur l’âge de votre bébé et éventuellement sur ses propres besoins tels que des prises de médicament, un appétit plus fort que la moyenne ou un allaitement mixte (un allaitement complété par une prise de lait maternisé).
Voici les tailles de biberon les plus courantes et leurs utilisations conseillées :
  • 30 à 50 ml : cette contenance est adaptée pour l'administration de médicaments, un complément à l’allaitement ou de petites quantités d'eau.
  • 90 à 150 ml : idéal pour les premières semaines de vie de votre bébé, ce format est adapté aux nouveaux-nés qui prennent de petits repas à intervalles fréquents. Cette contenance est aussi parfaite pour faire boire de l’eau ou des jus à votre bébé.
  • 240 à 260 ml : ce format est adapté pour tous les repas des bébés de 0 à 9 mois.
  • 300 à 360 ml : cette contenance est faite pour les bébés de plus de 9 mois qui boivent de grandes quantités de lait et d’eau en complément de leurs repas solides.

Sur quels critères choisir le biberon de bébé ?

Pour assurer confort, sécurité et praticité, plusieurs critères entrent en compte pour choisir le meilleur biberon pour votre bébé.

La forme du biberon

Il existe plusieurs formes de biberons qui répondent aux besoins de chaque bébé et qui facilitent plus ou moins la prise en main du biberon :
  • Les biberons cylindriques : la forme la plus classique que vous trouverez facilement dans tous les rayons bébé. Elle est très facile à nettoyer.
  • Les biberons triangulaires : cette forme a l’avantage d’être stable et de ne pas rouler lorsque le biberon tombe.
  • Les biberons coudés : ces biberons permettent de maintenir la tétine toujours remplie pour limiter l'absorption d'air et les risques qui en découlent (reflux et coliques notamment), mais il est plus difficile à nettoyer.
  • Les biberons ergonomiques : ces biberons épousent parfaitement la forme des mains de bébé. Ils sont conseillés lorsque votre enfant commence à boire seul.

Le système anti-colique

Lorsque votre bébé avale trop d’air lors de ses repas, il peut souffrir de douleurs abdominales et de ballonnements inconfortables. Les coliques nuisent à son bien-être et à son sommeil. Elles causent généralement des pleurs excessifs qui peuvent durer de longues minutes et se répéter plusieurs fois par jour.
Le système anti-colique dont sont équipés certains biberons limite la quantité d’air ingérée par votre enfant lors de ses repas. Il s’agit d’un mécanisme qui prend la forme d’une valve qui retient l’air qui entre lors de la tétée et l’empêche de ressortir dans la bouche du bébé.

La facilité de nettoyage

Un bébé prend plusieurs repas par jour, jusqu’à 8 biberons en 24 heures, plus exactement. Le nettoyage des biberons va donc se répéter plusieurs fois par jour. Dans l’idéal, un biberon doit donc être facile à démonter et à nettoyer pour maintenir une bonne hygiène.
Les biberons à col large sont particulièrement pratiques. Ils facilitent à la fois le nettoyage et la préparation du lait. Assurez-vous aussi que toutes les pièces, comme les valves anti-coliques, peuvent être nettoyées en profondeur. Si le biberon passe au lave-vaisselle, c’est un avantage à considérer, mais vous devrez tout de même le rincer après chaque utilisation.
Tétine pour biberon

Bon à savoir !

Quel biberon choisir quand on allaite ?

Si vous allaitez, et que vous tirez votre lait, choisissez un biberon compatible avec votre tire-lait pour éviter de devoir transférer le lait. Cela permet de conserver les qualités nutritionnelles du lait maternel et de simplifier la gestion des repas. Consultez aussi notre guide pour choisir un tire-lait.

Comment choisir la tétine du biberon ?

La tétine est aussi importante que le biberon en lui-même pour le bien-être et le confort de votre bébé lorsqu’il prend ses repas.

Quel type de tétines ?

Les tétines sont généralement faites de latex ou de silicone :
  • Les tétines en silicone : elles sont transparentes, inodores et résistantes aux lavages fréquents ainsi qu’à la stérilisation. Elles ont l’avantage d’être très durables et faciles à nettoyer.
  • Les tétines en latex (ou en caoutchouc) : plus souples que les tétines en silicone, elles sont souvent mieux tolérées par les bébés qui ont du mal à téter. Leur texture imite davantage le sein maternel, mais elles ont tendance à se dégrader plus rapidement et peuvent dégager un léger goût qui peut surprendre certains enfants.
Les types de tétines

Quelle forme de tétine choisir ?

La forme de la tétine va déterminer surtout si oui ou non votre bébé va accepter cette tétine. Il existe trois formes de tétines différentes à proposer à votre bébé :
  • La tétine à bout rond : elle est très répandue car il s’agit de la plus facile à faire accepter à la majorité des bébés.
  • La tétine physiologique : elle imite la forme du mamelon maternel, ce qui facilite la transition entre l’allaitement et le biberon. Cette forme de tétine est recommandée si vous choisissez un allaitement mixte et que vous continuez à donner le sein en parallèle de quelques biberons.
  • La tétine anti-colique : elle est dotée d’une valve qui régule l’entrée d’air et réduit les risques de coliques, de gaz et de reflux.

Quel débit ?

Le débit de la tétine, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le liquide s'écoule, doit correspondre à l'âge et aux besoins de votre bébé :
  • Débit lent : adapté aux nouveau-nés (de 0 à 6 mois), ce débit permet à bébé de boire par petites quantités de lait sans risquer de s’étouffer.
  • Débit moyen : utilisé à partir de 6 mois, ce débit est idéal pour les bébés qui commencent à consommer des liquides un peu plus épais, comme les laits enrichis de céréales.
  • Débit rapide : recommandé dès 9 mois, ce débit convient aux bébés dont la déglutition est bien développée. Il permet de boire des liquides plus consistants, tels que des soupes ou des purées diluées. Il existe aussi des tétines à débit variable. Elles permettent d’adapter instantanément la vitesse de débit en fonction de la consistance du liquide contenu dans le biberon et de la vitesse qui convient le mieux au bébé. Il suffit alors de tourner le biberon pour changer le débit.

Bien préparer le biberon

Cela peut sembler simple, mais en réalité préparer le biberon d’un bébé se fait en plusieurs étapes à respecter pour garantir que le repas de bébé soit sûr et agréable :
  • Lavez-vous les mains : pour éviter la contamination, assurez-vous de vous laver les mains soigneusement avant de toucher tout ce qui concerne le biberon.
  • Préparez l'eau : faites bouillir de l'eau et laissez-la refroidir à la température souhaitée, généralement autour de 37°C. Si vous utilisez de l'eau en bouteille, vérifiez qu'elle soit appropriée pour les nourrissons. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un préparateur de biberon. Un chauffe-biberon est aussi très pratique pour chauffer l’eau à juste température.
  • Mesurez la poudre : pour gagner du temps, utilisez une boîte doseuse pour préparer les quantités de lait en poudre à l'avance. Cette méthode vous permet de préparer plusieurs doses en même temps et de les verser en temps voulu dans le biberon.
  • Mélangez le lait : versez la poudre dans le biberon, puis ajoutez l'eau. Fermez le biberon et secouez-le vigoureusement pour bien dissoudre la poudre. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux dans le lait.
  • Vérifiez la température : avant de donner le biberon à bébé, testez la température du lait en versant quelques gouttes sur l'intérieur de votre avant-bras. Le lait doit être tiède, mais pas chaud.
Comment préparer un biberon ?
En général, il est conseillé d'avoir entre 6 et 8 biberons à votre disposition. Cette quantité vous permettra d’avoir toute la journée des biberons propres à disposition, même si certains sont en cours de nettoyage ou de stérilisation.
Bien laver le biberon de votre enfant est primordial pour éliminer tous risques de contamination par des germes. Pour commencer, lavez-vous les mains. Ensuite, nettoyez le biberon immédiatement après chaque utilisation. Commencez par le rincer à l'eau froide, puis lavez-le avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle en utilisant un goupillon. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et faites sécher à l’air libre sur un égouttoir propre. Pour stériliser le biberon, utilisez un stérilisateur à vapeur ou faites bouillir les biberons pendant 5 à 10 minutes.
Celui qui saura vous faire comprendre que le biberon ne lui convient pas, c’est votre bébé ! S’il le refuse ou écourte ses repas, c’est sans doute le signe que le biberon ou la tétine ne lui plaisent pas. Assurez-vous que la tétine a le bon débit pour l’âge de votre bébé et observez sa déglutition, qui ne doit pas être trop rapide. Quand votre enfant gagne en autonomie, choisissez un biberon facile à prendre en main et observez sa réaction pendant ses repas et sa digestion.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Comment bien choisir la chaise haute de bébé ?