Même si vous avez choisi d’allaiter, tôt ou tard le choix d’un biberon pour votre bébé va se poser. Et ce choix est parfois cornélien tant il existe de modèles de biberons différents. Entre les formes, les matières et les différentes contenances, vous vous sentez perdu ? Nous allons éclairer votre choix en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur les biberons pour bébé.
Pourquoi est-il important de bien choisir le biberon de son bébé ?
Choisir le bon biberon assure le confort digestif du nourrisson dont le système est encore immature. Certains modèles limitent l’ingestion d'air et, par ricochet, diminuent les risques de coliques dues aux ballonnements et de reflux dont certains bébés sont victimes.
Avec un biberon de bonne qualité et adapté aux besoins de votre enfant, vous vous assurez que chaque prise alimentaire reste un plaisir pour lui. Chaque repas pris dans de bonnes conditions évite l’inconfort qui peut agacer votre bébé et l’inciter à écourter ce moment en rejetant son biberon.
Quel matériau pour un biberon bébé ?
Le matériau d’un biberon ne définit pas seulement son prix, mais aussi son confort d’utilisation et sa longévité. Le verre et le plastique sont les principaux matériaux utilisés pour la conception des biberons disponibles dans le commerce.
Les biberons en plastique
Les biberons en plastique ont l’avantage de résister aux chutes qui sont fréquentes lorsque bébé apprend à tenir seul son biberon. Ils sont aussi plus légers et faciles à manipuler avec ses petites mains. Pour les parents, il est aussi facile à transporter dans un sac à langer sans l'alourdir ni craindre un choc involontaire qui briserait le verre.
Cependant, le plastique présente quelques inconvénients. Avec le temps et les lavages successifs, il peut ternir et devenir poreux. Il peut aussi garder la couleur d’une soupe de carottes ou de tomates, par exemple. Cela peut entraîner l’apparition d’odeurs et un goût désagréable qui nécessitera de le changer. Depuis l'interdiction du Bisphénol A (BPA) en 2010, les biberons en plastique sont néanmoins plus sûrs que par le passé.
Les biberons en verre résistent bien à la chaleur et aux lavages. Ils ne ternissent pas et peuvent durer des mois, voire des années, s’ils ne subissent pas une mauvaise chute au sol. Le verre est facile à nettoyer à la main ou en machine et ne retient aucune odeur, aucun goût, ni la couleur des aliments. Ce matériau naturel a aussi l’avantage de ne présenter aucune toxicité, ce qui est fondamental pour les bébés particulièrement vulnérables.
Évidemment, le verre est tout de même plus lourd que le plastique, et glisse plus facilement des mains d’un bébé. C’est donc un choix parfait pour les premiers mois de votre bébé et pour les repas à la maison.