Recherche
Menu

Quel matelas choisir pour le lit de bébé ?

Quel matelas pour bébé ?
Le matelas du lit de bébé ne se choisit pas au hasard. Votre nouveau-né y passe en effet plus de 10 heures par jour les premiers mois… Il faut donc veiller à choisir un matelas confortable, afin que bébé puisse s’y sentir bien et profiter d’un sommeil réparateur. Quel matelas pour bébé ? On vous guide dans votre choix.

Pourquoi bien choisir le matelas du lit de bébé ?

Les bonnes nuits réparatrices sont primordiales pour le bon développement de bébé. C’est pourquoi le choix du matelas de bébé n’est pas anodin.
D’une part, il est important de veiller aux dimensions du matelas, afin que ce dernier soit bien adapté au lit de votre nourrisson, notamment pour des raisons de sécurité. Un matelas ajusté empêche en effet tout risque de pincement ou de coincement de votre nourrisson entre les parois du lit et le matelas. Bébé (et ses parents) peuvent ainsi dormir apaisés et en confiance !
D’autre part, le matelas se doit d’être confortable, car bébé y passe tout de même une bonne dizaine d’heures par jour lors de ses premiers mois. Plus le matelas est agréable et cosy, plus votre nouveau-né va éprouver un sentiment de bien-être qui l’aidera à trouver le sommeil.

Quels sont les différents types de matelas ?

Matelas de voyage bébé
Les différents types de matelas se distinguent avant tout par la matière qui les compose : mousse, latex, laine, etc.

Le matelas bébé en mousse

La mousse généralement utilisée pour concevoir les matelas de lit bébé est appelée « mousse polyuréthane ». Bien que cette matière soit synthétique, elle est bien adaptée aux matelas bébé car elle épouse le corps du nourrisson et suit ses changements de position, diminuant ainsi les risques de tête plate. Par ailleurs, son coût est moins élevé que celui de ses homologues en matières naturelles. Enfin, cette mousse a l’avantage d’être légère, ce qui facilite grandement les changements de draps.

Le matelas bébé en latex

Le matelas en latex est aussi l’un des plus prisés dans le domaine de la puériculture. Au même titre que le matelas en mousse, le latex offre une souplesse intéressante et s’adapte également très bien aux différents mouvements de bébé. Cette matière est aussi réputée pour ses vertus antiacariennes et hypoallergéniques, ainsi que ses qualités thermorégulatrices. L’inconvénient, toutefois, réside dans son poids. Le matelas bébé en latex est en effet plus lourd qu’un matelas en mousse.

Le matelas bébé en fibre de coco

La fibre de coco fait partie des matières naturelles les plus couramment utilisées pour la composition du matelas de bébé. Elle est réputée pour permettre une très bonne ventilation. Autrement dit, le matelas bébé en fibre de coco offre une circulation de l’air optimale, ainsi qu’une bonne évacuation de l’humidité : de quoi limiter les acariens et les bactéries.
De plus, la fibre de coco est une matière à la fois souple et résistante. L’axe de la colonne vertébrale de bébé est ainsi bien maintenu pour favoriser des nuits confortables et paisibles. Cette matière peut être couplée à du latex. On parle dans ce cas de matelas « coco-latex ».
Les différents types de matelas bébé

Bon à savoir !

Quid du matelas à ressorts ?

Les matelas bébé sont à distinguer des modèles adultes. Les ressorts ne représentent en effet pas d’intérêt particulier pour les nourrissons.

Bien choisir son matelas : quels sont les principaux critères ?

Bien choisir son matelas bébé
Pour vous aider à faire le bon choix quant au matelas du lit de bébé, deux principaux critères sont à prendre en compte : sa densité et ses dimensions.

La densité du matelas bébé

Pour le confort et la sécurité de bébé, le matelas doit être ferme. Avec sa petite taille et son poids faible, le nourrisson n’a en effet pas les mêmes besoins et les mêmes ressentis qu’un adulte, qui cherche davantage de souplesse. Cependant, lorsque l’on parle de la fermeté d’un matelas, il s’agit plutôt de soutien, c’est-à-dire, la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale du nouveau-né bien alignée.
Pour s’assurer du bon soutien du matelas lors de votre achat, il faut se référer à sa densité. Cette dernière se calcule en kg/m3 et traduit la quantité de matière à l’intérieur du matelas. Plus cette densité est élevée, plus le maintien du corps de bébé est important, et le matelas durable. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès en optant pour un matelas trop dur car il risquerait d’être inconfortable et de favoriser le phénomène de la tête plate. À l’inverse, une densité trop basse est synonyme d’un matelas qui risque de s’affaisser et de causer des pertes d’équilibre lorsque bébé est assis, par exemple.
Généralement, il est recommandé d’opter pour une densité comprise entre 20 et 30 kg/m3 en moyenne pour les modèles en mousse, ou aux alentours de 55 kg/m3 pour ceux en latex.

Les dimensions du matelas bébé

Pour choisir les dimensions du matelas de bébé, rien de plus simple : il suffit qu’elles soient identiques à celles du sommier. Cela évite le risque que votre nourrisson se retrouve coincé entre le matelas et les barreaux du lit. Les dimensions les plus classiques sont 60 x 120 cm.
 Les dimensions du matelas bébé

Bon à savoir !

Quelle épaisseur de matelas ?

Un critère peu important, contrairement aux idées reçues. Puisque bébé est léger, l’épaisseur du matelas n’a aucun impact sur sa densité, et donc sur le maintien du dos de bébé. Certains fabricants recommandent tout de même une épaisseur comprise entre 8 et 13 centimètres.

Quelle enveloppe de matelas choisir ?

Lorsque vous avez choisi votre type de matelas, il convient également de sélectionner ce qui l’enveloppe, c’est-à-dire le coutil. Ce terme désigne la partie visible du matelas, quel que soit le modèle que vous avez choisi.
Idéalement, ce coutil doit être respirant pour assurer une bonne ventilation et évacuer au mieux l’humidité, afin que bébé puisse mieux réguler sa température. Mieux vaut éviter, dans ce cas, les matières comme le PVC, qui ont tendance à retenir l’humidité.
Le coutil peut être composé de diverses matières mais, avant toute chose, pour des raisons d’hygiène, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle déhoussable et lavable en machine. Par ailleurs, si le matelas dispose d’un coutil déhoussable, l’alèse n’est pas nécessaire (ou à utiliser seulement lorsque la housse est en machine)

Comment s’assurer de la qualité du matelas ?

Le label « OEKO-TEX® standard 100 » est certainement l’un des plus connus concernant les matelas pour bébé. Ce dernier, reconnu à l’international, est attribué aux produits qui ne contiennent pas de substances toxiques, telle que des pesticides ou des métaux lourds. De ce fait, si le matelas est certifié OEKO-TEX®, il est censé être dénué de produits nocifs et respecter ainsi la peau et la santé de votre nourrisson. De plus, la mention « Fabriqué en France » est généralement gage de qualité et peut être un autre repère de confiance quant au choix de votre matelas.
Assurer de la qualité du matelas de bébé

Bon à savoir !

Le matelas de voyage bébé, un modèle de qualité ?

En voyage aussi, bébé a droit au confort ! Le matelas nomade est dans ce cas votre allié idéal pour offrir des nuits paisibles à votre nourrisson, sans vous encombrer. La plupart du temps, ce type de modèle est en effet pliable afin de se glisser facilement dans votre coffre. Le matelas de voyage bébé s’adapte également aux dimensions de votre lit parapluie, ou de votre lit à barreaux.
Le matelas de bébé peut s’utiliser dès la naissance, et tant qu’il est ajusté à la taille de votre enfant. Les professionnels du secteur déconseillent toutefois de réutiliser le matelas pour la petite sœur ou le petit frère, ainsi que les matelas d’occasion, car ils ne sont pas aussi durables que les matelas des adultes. Il est préférable d’acheter un nouveau matelas pour chaque naissance.
Acheter un matelas traité peut partir d’une bonne intention, mais cela n’est pas conseillé. Ces modèles antibactériens ou antiacariens renferment en effet des substances chimiques néfastes pour bébé.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment aménager la chambre de bébé ?