Pour vous aider à faire le bon choix quant au matelas du lit de bébé, deux principaux critères sont à prendre en compte : sa densité et ses dimensions.
La densité du matelas bébé
Pour le confort et la sécurité de bébé, le matelas doit être ferme. Avec sa petite taille et son poids faible, le nourrisson n’a en effet pas les mêmes besoins et les mêmes ressentis qu’un adulte, qui cherche davantage de souplesse. Cependant, lorsque l’on parle de la fermeté d’un matelas, il s’agit plutôt de soutien, c’est-à-dire, la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale du nouveau-né bien alignée.
Pour s’assurer du bon soutien du matelas lors de votre achat, il faut se référer à sa densité. Cette dernière se calcule en kg/m3 et traduit la quantité de matière à l’intérieur du matelas. Plus cette densité est élevée, plus le maintien du corps de bébé est important, et le matelas durable. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès en optant pour un matelas trop dur car il risquerait d’être inconfortable et de favoriser le phénomène de la tête plate. À l’inverse, une densité trop basse est synonyme d’un matelas qui risque de s’affaisser et de causer des pertes d’équilibre lorsque bébé est assis, par exemple.
Généralement, il est recommandé d’opter pour une densité comprise entre 20 et 30 kg/m3 en moyenne pour les modèles en mousse, ou aux alentours de 55 kg/m3 pour ceux en latex.
Les dimensions du matelas bébé
Pour choisir les dimensions du matelas de bébé, rien de plus simple : il suffit qu’elles soient identiques à celles du sommier. Cela évite le risque que votre nourrisson se retrouve coincé entre le matelas et les barreaux du lit. Les dimensions les plus classiques sont 60 x 120 cm.