Le porte-bébé est l’accessoire idéal pour garder bébé près de soi tout en profitant de ses deux mains libres. Pratique à la maison comme pour les promenades à l’extérieur, il vous accompagne partout. Porte-bébé sling, écharpe de portage bébé… Quel modèle choisir ? Quels sont les critères ? Toutes les réponses dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?
Le porte-bébé est un accessoire de portage permettant de maintenir bébé contre soi, tout en libérant les deux mains. Autrement dit, votre nourrisson est blotti contre vous – généralement au niveau de votre torse, face à vous, quand il est tout-petit – et il est maintenu via une sorte de sac ou de harnais en toile, attaché à vos épaules et à votre dos. Utilisable à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, le porte-bébé remplace ainsi la poussette ou le cosy et vous évite trop d’encombrement lors de vos sorties.
Les avantages pour le bébé
Le porte-bébé apporte de nombreux bénéfices à votre enfant lorsqu’il est blotti contre vous. D’une part, il se sent rassuré, en confiance, et il retrouve quelques sensations qui lui rappellent sa vie in utero à travers votre odeur, les battements de cœur ou encore vos mouvements. Ce sentiment lui procure un véritable apaisement, propice à un sommeil de qualité. D’autre part, la position verticale favorise une bonne digestion ainsi qu’un meilleur transit. De même, les coliques ou les risques de reflux gastriques sont diminués.
Les avantages pour les parents
Pour vous, en tant que parents, le porte-bébé est l’accessoire idéal pour renforcer le lien d’attachement avec votre nourrisson - y compris pour le papa qui peut ainsi prendre et apprécier pleinement son nouveau rôle ! Pour les mamans, certains professionnels évoquent aussi un moyen de se prémunir contre le baby blues, lié entre autres à la frustration de ne plus porter bébé dans son ventre. Par ailleurs, le portage du nouveau-né favorise la montée de lait, un atout non négligeable pour les mamans qui souhaitent vivre l’aventure de l’allaitement. Enfin, le porte-bébé vous offre la possibilité de vous déplacer avec votre enfant, tout en ayant les mains libres pour vaquer à d’autres occupations.