Recherche
Menu

Quel porte-bébé choisir ?

Quel porte-bébé choisir
Le porte-bébé est l’accessoire idéal pour garder bébé près de soi tout en profitant de ses deux mains libres. Pratique à la maison comme pour les promenades à l’extérieur, il vous accompagne partout. Porte-bébé sling, écharpe de portage bébé… Quel modèle choisir ? Quels sont les critères ? Toutes les réponses dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?

Le porte-bébé est un accessoire de portage permettant de maintenir bébé contre soi, tout en libérant les deux mains. Autrement dit, votre nourrisson est blotti contre vous – généralement au niveau de votre torse, face à vous, quand il est tout-petit – et il est maintenu via une sorte de sac ou de harnais en toile, attaché à vos épaules et à votre dos. Utilisable à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, le porte-bébé remplace ainsi la poussette ou le cosy et vous évite trop d’encombrement lors de vos sorties.

Les avantages pour le bébé

Le porte-bébé apporte de nombreux bénéfices à votre enfant lorsqu’il est blotti contre vous. D’une part, il se sent rassuré, en confiance, et il retrouve quelques sensations qui lui rappellent sa vie in utero à travers votre odeur, les battements de cœur ou encore vos mouvements. Ce sentiment lui procure un véritable apaisement, propice à un sommeil de qualité. D’autre part, la position verticale favorise une bonne digestion ainsi qu’un meilleur transit. De même, les coliques ou les risques de reflux gastriques sont diminués.

Les avantages pour les parents

Pour vous, en tant que parents, le porte-bébé est l’accessoire idéal pour renforcer le lien d’attachement avec votre nourrisson - y compris pour le papa qui peut ainsi prendre et apprécier pleinement son nouveau rôle ! Pour les mamans, certains professionnels évoquent aussi un moyen de se prémunir contre le baby blues, lié entre autres à la frustration de ne plus porter bébé dans son ventre. Par ailleurs, le portage du nouveau-né favorise la montée de lait, un atout non négligeable pour les mamans qui souhaitent vivre l’aventure de l’allaitement. Enfin, le porte-bébé vous offre la possibilité de vous déplacer avec votre enfant, tout en ayant les mains libres pour vaquer à d’autres occupations.
Echarpe de portage bébé

Quels sont les différents types de porte-bébés ?

On distingue plusieurs types de porte-bébés, en fonction de la manière de positionner votre enfant et du système de fixation et d’attache.

Le porte-bébé classique

Le porte-bébé standard est celui que l’on retrouve le plus souvent. On parle de portage ventral lorsque votre tout-petit est installé au niveau de votre torse, soit face à vous (idéal les mois qui suivent la naissance car bébé est bien blotti contre vous) soit face au monde - uniquement sur certains modèles, à partir de 6-7 mois, quand votre nourrisson tient bien sa tête. Le porte-bébé classique comprend un dossier fixe, composé de bretelles ajustables via des sangles. Un rembourrage vient souvent compléter l’accessoire, pour optimiser votre confort lors du portage, mais aussi celui de bébé.
Certains porte-bébés permettent d’installer votre enfant au niveau du dos : on parle dans ce cas de portage dorsal. Cette technique n’est toutefois pas recommandée avant les 12 mois de l’enfant, environ.
Si de nombreux modèles s’utilisent dès la naissance, il est important de noter que certains porte-bébés ne sont pas adaptés aux nouveau-nés. Vérifiez bien la notice et respectez les consignes du fabricant à ce sujet.

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique offre un confort optimal à votre bambin. Il s’agit du modèle qui respecte au mieux l’anatomie de votre enfant, car il suit la courbure naturelle de sa colonne vertébrale, tout en soutenant efficacement son dos. Bébé est contre vous et face à vous, son ventre collé au niveau de votre torse. Ses jambes sont légèrement écartées et repliées contre lui, pour former un M. Ses genoux doivent être positionnés un peu plus haut que ses hanches, afin que le dos s’arrondisse naturellement, pour former un C. La position de bébé rappelle finalement celle qu’il adoptait in utero, souvent appelée « en grenouille ».
Grâce à la possibilité de régler le siège et les bretelles, le porte-bébé s’adapte à la taille de votre enfant et soutient efficacement tout son corps. Contrairement aux autres modèles, avec le portage physiologique, les jambes de votre enfant ne pendent pas sur les côtés.

L’écharpe de portage bébé

L’écharpe de portage est une alternative possible au porte-bébé standard. Utilisable dès la naissance, et jusqu’aux 2 ans ou plus de l’enfant, elle est réalisée à partir d’un tissu extensible ou tissé et permet trois types de portage : sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Ce type de portage est apprécié et généralement préconisé pour les nouveau-nés, car il respecte leur morphologie et ne crée aucune tension. Bébé adopte en effet une position physiologique idéale.
Pour soutenir efficacement votre enfant, sachez toutefois que l’écharpe de portage bébé doit être nouée, ce qui exige une certaine technique qu’il est nécessaire d’apprendre au préalable.

Le porte-bébé sling

Le porte-bébé sling est une écharpe de portage à anneaux, utilisable également dès la naissance. L’avantage du sling, par rapport à une écharpe de portage classique, est sa facilité d’installation. En effet, grâce au système des anneaux, l’écharpe de portage sling n’exige aucun nœud et permet une installation plus rapide.
Les différents types de porte-bébés

Le porte-bébé Bondolino

Le porte-bébé Bondolino est un porte-bébé conçu avec le tissu des écharpes de portage. En d’autres termes, il s’agit d’un modèle hybride, à mi-chemin entre le porte-bébé et l’écharpe de portage, idéal pour respecter la morphologie de votre enfant tout en bénéficiant d’une installation facile et rapide. Le porte-bébé Bondolino ne contient donc généralement aucun clip, aucune boucle rigide ni bouton pression. Toutefois, il est composé de bretelles larges et rembourrées pour un portage confortable et optimal.

Le porte-bébé de randonnée

Le porte-bébé de randonnée est adapté aux enfants qui tiennent déjà correctement assis. Si vous êtes adepte de longues sorties sportives en pleine nature, il vous évite l’encombrement d’une poussette tout en offrant un véritable confort d’assise à votre bambin, installé dans votre dos.
Le porte-bébé de randonnée est robuste. Il est muni de larges bretelles rembourrées, d’une ceinture ventrale assez large et épaisse également, avec ou sans structure métallique. Certains modèles comprennent également des poches sur les côtés, ainsi qu’un pare-soleil à installer au-dessus de la tête de bébé.

Quels sont les critères de choix d’un porte-bébé ?

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les nombreux types de porte-bébés ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

L’âge de bébé

Avant tout, il convient de sélectionner un porte-bébé adapté à l’âge de votre enfant. Juste après la naissance, lorsqu’il est encore nouveau-né, privilégiez les modèles qui permettent une position physiologique, face contre vous. Lorsqu’il sait tenir sa tête et maintenir la position assise, il est possible d’installer bébé face au monde, voire dans votre dos si vous le souhaitez. Dans ce cas, d’autres modèles peuvent vous convenir.
Il existe également des porte-bébés évolutifs pour suivre la croissance de votre enfant.

L’aspect sécurité

Le respect des normes de sécurité est également un critère important à prendre en compte au moment de votre achat. Assurez-vous que le porte-bébé soit confectionné avec des matières robustes et résistantes, et présente des coutures solides et des systèmes de fixation fiables. L’accessoire doit comporter soit la mention NFS 54006 (norme française), soit la mention EN 13209 (norme européenne).

Le confort d’un porte-bébé

Le confort

Bien sûr, le confort du porte-bébé n’est pas négligeable, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de votre enfant installé à l’intérieur. En ce qui concerne ce dernier, sa tête doit être bien maintenue, tout en ayant le nez bien dégagé pour respirer correctement. Il doit également être en appui sur ses fesses.
Quant à votre confort, en tant que porteur, il est tout aussi important, afin de ne pas vous créer de douleurs à l’usage. Le porte-bébé doit être adapté à votre morphologie aussi, grâce à des bretelles réglables et rembourrées, et vous offrir une bonne répartition du poids de bébé. L’idée est de vous sentir à l’aise lorsque vous portez votre enfant.

Les usages

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre porte-bébé impacte nécessairement le choix de votre modèle. Si vous êtes un féru de randonnée, par exemple, le porte-bébé de randonnée est votre allié idéal. Si vous souhaitez utiliser régulièrement l’accessoire pour de courtes sorties, privilégiez les modèles qui s’installent et s’enlèvent facilement, comme un porte-bébé classique. En revanche, si vous pensez installer votre enfant dans le porte-bébé pendant plusieurs heures, optez pour un modèle confortable avant tout et qui s’adapte à la morphologie de bébé, comme une écharpe de portage ou un porte-bébé sling, par exemple.
Les critères de choix d’un porte-bébé