Recherche
Menu

Quelle gigoteuse choisir ?

gigoteuse bébé
La gigoteuse est un indispensable quand on attend un bébé ou quand il grandit. Confortable et douillette, elle garantit des nuits sécurisées et sereines à votre enfant de 0 à 3 ans. Mais comment choisir la gigoteuse idéale ? Modèle, matière, taille, couleur, TOG, système de fermeture…  On vous explique tout ce à quoi il faut faire attention !      

Gigoteuse : quel TOG choisir selon les températures ?

Pour le bien-être de votre bout de chou, la question est toujours de savoir comment le couvrir en fonction des saisons… Trop chaud ? Trop froid ? Fiez-vous au TOG (Thermal Overall Grade) ! Cet indice de chaleur définit la capacité thermique des gigoteuses, couettes et duvets. Attention, cet indice peut varier d’une enseigne à l’autre. Les TOG de Kiabi sont compris entre 1 et 3. 
Retenez que plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude. Entre 0 et 1, la gigoteuse est légère et peut être utilisée dans une pièce bien chauffée. Si l’indice est supérieur à 2,5, alors la gigoteuse est considérée comme chaude et peut être utilisée en extérieur.

Quel TOG choisir pour l’été ?

Pour les nuits estivales, où la chaleur peut rendre le sommeil de bébé agité, privilégiez une gigoteuse avec un TOG léger, généralement compris entre 0,5 et 1,5. Votre petit bout restera ainsi confortablement enveloppé, sans risquer de surchauffer.

Quel TOG choisir pour l’hiver ?

quelle gigoteuse choisir
En revanche, lorsque les températures se rafraîchissent, optez pour une gigoteuse plus épaisse, avec un TOG compris entre 2,5 et 3,5. Cela garantira à votre bébé de rester bien au chaud, même lorsque le thermomètre chute.

Bon à savoir !

Si le TOG n’est pas indiqué sur la gigoteuse que vous avez choisie, identifiez sa capacité thermique grâce à sa forme, son épaisseur et à sa matière.

Quelle taille de gigoteuse choisir ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une gigoteuse, c’est la taille ! En effet, la gigoteuse est la version sécurisée de la couverture ou de la couette, mais pour qu’elle le reste, il faut qu’elle soit bien ajustée.
Une taille trop grande pourrait mener bébé à glisser dans sa gigoteuse et prendre le risque qu’il s’étouffe. A contrario, une taille trop petite va gêner les mouvements de votre enfant pendant son sommeil. 
Pour savoir vers quelle taille de gigoteuse vous tourner, fiez-vous d’abord à l’âge de bébé. Puis, dans un second temps, mesurez-le ! Pour être à l’aise dans sa gigoteuse, votre petit bout doit avoir suffisamment d’espace, sans pour autant en avoir trop. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide des tailles :                
Vous avez peur de vous tromper de taille ? Pas de panique ! Sachez qu’il existe des turbulettes évolutives, à adapter au fil du temps. Le principe est tout simple : le bas de la gigoteuse possède un rabat avec des pressions, de sorte à pouvoir la plier et la déplier en un tour de main à mesure que bébé grandit.

Bon à savoir !

Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ? 

Mettons fin au suspense : la réponse est aucune ! La turbulette est simplement un synonyme de la gigoteuse, ou douillette.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour bien choisir une gigoteuse ?

Gigoteuse avec ou sans manches ? Avec une fermeture à pression ou à zip ? Plutôt en velours ouatiné, en polaire ou en coton ? Pour choisir la turbulette idéale pour votre bébé, vous devez prendre en compte plusieurs critères.     

Le type de gigoteuse

Selon la saison, votre petit bout n’aura pas besoin d’être couvert de la même façon. C’est pourquoi les gigoteuses se déclinent en deux catégories : 
  • La gigoteuse sans manches est le modèle le plus répandu et s’utilise quelle que soit la saison. L’absence de manches permet une bonne ventilation et donc une bonne régularisation de la température du corps de bébé. 
  • La gigoteuse avec manches s’apparente de son côté à une combinaison intégrale. Elle est parfaite en hiver puisqu’elle permet de protéger les petits bras de bébé du froid.     
Sachez qu’il existe également des gigoteuses avec manches amovibles, qui s'adaptent pour être utilisables toute l'année. Enlevez les manches et le tour est joué !

Le système de fermeture

Il existe plusieurs systèmes de fermeture selon les gigoteuses. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux : 
  • La fermeture à pression se situe au niveau des épaules de bébé. Pratique et simple, vous ne perdez pas de temps et ce système ne gêne en aucun cas votre enfant.
  • La fermeture par zip, quant à elle, vous permet d’équiper bébé rapidement

Bon à savoir !

La fermeture ingénieuse de la gigoteuse de voyage

Pratiques lorsque vous faites de longs trajets en voiture, les gigoteuses de voyage Kiabi disposent d’un système de fermeture qui facilite le passage du harnais du siège auto. Grâce à elle, vous pouvez passer la soirée chez vos amis sans prise de tête, puisque votre bébé pourra être déplacé de la maison à la voiture sans être dérangé dans son sommeil !

Quelle matière choisir pour la gigoteuse de bébé ?

Quelle matière choisir pour la gigoteuse de bébé ?
Les gigoteuses existent en plusieurs matières, pour convenir aux goûts et besoins de chacun. Pour le confort de votre bébé, choisissez une matière respirante et douce ! Vous pouvez sélectionner la matière de votre gigoteuse en fonction de la saison et du TOG :     
  • La gigoteuse en velours ouatinée est idéale, à la fois pour l’hiver et la mi-saison. Matière douce et respirante, elle garde votre bébé au chaud tout en s’adaptant parfaitement à la température de la chambre.
  • La gigoteuse en laine polaire est à la fois chaude, légère et isolante, tout en demeurant très douce au toucher. Elle offre à votre bébé un confort absolu durant son sommeil et s’adapte parfaitement aux températures hivernales.
  • La gigoteuse en coton présente de nombreux avantages. Douce, absorbante et hypoallergénique, cette matière naturelle est idéale pour limiter la transpiration de bébé pendant la nuit. Adaptée à l’été et à la mi-saison, cette matière respire et convient aux fortes chaleurs.
  • La gigoteuse en polyester est d’une légèreté imparable. Peu coûteuse, résistante et facile à entretenir, elle est      parfaite pour l’été puisqu’elle évacue facilement la transpiration de bébé ! Sa matière n’étant pas naturelle, il faut toutefois veiller à ce qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle ne contienne pas de substances nocives pour la peau de bébé.

Bon à savoir !

Quelle est la différence entre une gigoteuse et un nid d’ange ?

Un nid d’ange, c’est comme un sac de couchage pour votre bébé. Il recouvre les bras de votre enfant, n’a pas de bretelle et dispose d’une capuche pour garder votre tout-petit bien au chaud. Pratique : des ouvertures sont placées dans le dos pour pouvoir y passer les sangles de sécurité des sièges auto et cosy !
Mais attention : il est déconseillé de laisser votre bébé passer la nuit dans son nid d’ange : il pourrait glisser et se retrouver avec le visage recouvert. Dans ce cas, préférez une gigoteuse nomade.

Comment habiller votre bébé dans sa gigoteuse ?

Maintenant que vous avez choisi la gigoteuse parfaite, voyons comment habiller votre bout de chou pour une nuit de sommeil paisible.

Habiller votre bébé pour la nuit

Les vêtements que votre bout de chou porte sous sa gigoteuse jouent un rôle essentiel dans la régulation de sa température corporelle. D’une manière générale, il faut éviter de le surchauffer ou de le refroidir en lui mettant trop ou pas assez de vêtements. Afin de choisir la bonne tenue pour la nuit, prenez en compte les TOG :       
  • température de la chambre à 24°C et plus et gigoteuse TOG 1 : un pyjama et un body à manches longues ;
  • température de la chambre à 22°C et gigoteuse TOG 1,5 : un pyjama, un body manches longues, bonnet, chaussettes ;
  • température de la chambre à 20°C et gigoteuse TOG 2 : un pyjama et un body à manches longues ;
  • température de la chambre à 18°C et gigoteuse TOG 2,5 : un pyjama et un body à manches courtes ;
  • température de la chambre à 16°C et gigoteuse TOG 3 : un pyjama.

Habiller votre bébé pour la sieste

Pour la saison d’été, un body à manches courtes suffit : il faut que la peau de votre enfant respire et qu’elle évite le coup de chaud, même dans une gigoteuse avec un TOG 1. Pour la saison d’hiver, nous vous conseillons d’habiller bébé avec deux couches sous la gigoteuse : un body à manches courtes et un pyjama. Pour cette saison, privilégiez une gigoteuse avec un TOG 3. Assurez-vous également que les vêtements ne soient ni trop serrés ni trop amples, afin de garantir une régulation thermique optimale.
Votre bébé passe entre 8 et 12 heures dans sa gigoteuse lors de son sommeil, il faut donc veiller à l’hygiène ! Lavez votre gigoteuse à 30°C, tout en suivant les indications sur l’étiquette. En période de grosse chaleur, nous vous conseillons de nettoyer la gigoteuse tous les 3 à 4 jours : votre bébé transpire beaucoup, sa peau est en contact direct avec la gigoteuse, ce qui demande un nettoyage plus régulier. En hiver, vous pouvez passer la gigoteuse en machine environ tous les 7 jours : votre bébé dort avec un pyjama et transpire moins durant son sommeil qu’en été.
Tout dépend de la qualité du sommeil de votre enfant ! Si votre bébé a un sommeil agité, nous vous conseillons de garder la gigoteuse jusqu’à environ 2 ans. Si votre enfant se sent à l’étroit, qu’il a tendance à vouloir retirer sa gigoteuse, c’est qu’il est temps de passer à la couette ! Qu’il ait plus ou moins de 2 ans. Il faut franchir les étapes au rythme de l’enfant.
La gigoteuse n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée par les pédiatres. Elle permet de réduire les risques de mort subite du nourrisson, en évitant que votre bébé ne se découvre, ne s’enroule dans une couverture ou ne glisse sous les draps. Elle favorise également un sommeil de qualité, en offrant à votre bébé un cocon confortable et rassurant.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de gigoteuse, vous pouvez habiller votre bébé avec un pyjama adapté à la saison, en coton ou en laine. Vous pouvez également lui mettre un surpyjama ou une couverture légère, en veillant à ce qu’elle soit bien fixée au matelas et qu'elle ne dépasse pas les épaules de votre bébé. Vous devez éviter les oreillers, les couettes, les peluches ou tout autre objet qui pourrait gêner la respiration de votre bébé.