Quand on parle d’allaitement, le premier accessoire qui nous vient à l’esprit est la brassière d’allaitement. Autrefois plutôt classique, uniforme et unicolore, elle s’est modernisée et côtoie désormais des soutiens-gorge chics et colorés qui valorisent votre féminité tout en restant pratiques pour allaiter.
Qu’est-ce qu’un soutien-gorge d’allaitement et comment ça fonctionne ?
Les soutiens-gorge d’allaitement sont disponibles avec ou sans armature pour respecter vos préférences en matière de maintien. Conçu pour allier confort et praticité, le soutien-gorge (ou la brassière d’allaitement) se distingue par des attaches spéciales souvent situées en haut des bonnets. Ces attaches permettent de dégrafer et de reclipser le soutien-gorge d’une seule main. C’est l’idéal quand l’heure de l’allaitement a sonné et que votre bébé est déjà dans vos bras.
Bien choisir la taille de ses brassières d’allaitement est essentiel
Pour choisir vos soutiens-gorge d’allaitement, attendez le dernier mois de votre grossesse. Votre poitrine ne va pas cesser de grossir au fil des mois qui précèdent l’arrivée de votre bébé. Si vous achetez trop tôt vos soutiens-gorge d’allaitement, ils pourraient ne jamais vous servir, car vos mensurations ne seront pas les bonnes. En revanche, en fin de grossesse, votre poitrine atteint généralement la taille qu’elle fera tout au long de l’allaitement. Votre soutien-gorge d’allaitement doit maintenir efficacement votre poitrine sans trop la serrer. Vos seins seront probablement très sensibles, surtout en début d’allaitement, il vaut mieux éviter de les comprimer.
Choisir le bon maintien pour une poitrine ferme
Pendant la grossesse et l’allaitement, la poitrine subit de nombreux changements, devenant souvent plus lourde et très sensible. Un bon maintien évite les douleurs diffuses et préserve l’élasticité de la peau. Les soutiens-gorge d’allaitement avec larges bretelles permettent de répartir le poids de votre poitrine de manière équilibrée. Cela minimise les tensions sur vos épaules et votre dos. Pour s’adapter à d’éventuelles variations importantes de taille, certains modèles de brassières sont évolutifs. Leur élasticité et/ou leurs différents degrés de fermeture vous permettent d’ajuster le maintien de votre poitrine jour après jour.