Recherche
Menu

Quels vêtements choisir pour faciliter l’allaitement ?

choisir vêtements allaitement
Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé, vous savez qu’il aura fréquemment besoin d’accéder à votre sein. Il est donc essentiel d’avoir une garde-robe adaptée pour allaiter discrètement et confortablement en toutes circonstances. Ce guide vous présente les vêtements et accessoires indispensables pour faciliter l'allaitement au quotidien.

Comment choisir ses vêtements pour allaiter bébé ?

Le choix des vêtements que l’on porte durant l’allaitement tourne autour de deux critères importants : le confort et la praticité
En période d’allaitement, le port de vêtements souples et respirants est essentiel pour allaiter votre bébé dans les meilleures conditions. Les matières naturelles comme le coton, la viscose ou le lin sont à privilégier. Elles sont douces et assurent un confort thermique à ne pas négliger. Blottie dans un fauteuil avec bébé contre vous, vous aurez vite très chaud dans des matières synthétiques. Sans compter que les matières naturelles évitent aussi d’éventuelles irritations cutanées.
Les tétées sont des moments qui se répètent plusieurs fois dans la journée, et bébé ne choisit pas toujours le bon moment pour avoir faim. Dans ces conditions, le port de vêtements faciles à ouvrir est judicieux. Optez pour des vêtements dotés d'ouvertures spéciales, comme des zips discrets ou des boutons à pressions. Vous pourrez ainsi nourrir votre enfant rapidement et en toute discrétion
Les vêtements spécialement conçus pour l’allaitement n’ont rien à voir avec les vêtements classiques. Il s’agit d’une véritable bénédiction pour les jeunes mamans. Voici pourquoi ils sont incontournables :
  • Ces vêtements sont équipés de dispositifs d’ouverture astucieux (zips, boutons, rabats) qui permettent un accès rapide et facile au sein sans avoir à retirer complètement le vêtement.
  • Allaiter en public peut être stressant pour certaines mamans. Ces vêtements permettent de le faire en toute discrétion.
Vous pouvez trouver des robes, des t-shirts, des cache-cœurs et même des maillots de bain adaptés à l’allaitement, pour rester à la mode sans sacrifier la praticité. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être élégante en allaitant ?

Le soutien-gorge et la brassière d’allaitement : des indispensables

t shirt brassière allaitement
Quand on parle d’allaitement, le premier accessoire qui nous vient à l’esprit est la brassière d’allaitement. Autrefois plutôt classique, uniforme et unicolore, elle s’est modernisée et côtoie désormais des soutiens-gorge chics et colorés qui valorisent votre féminité tout en restant pratiques pour allaiter. 

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge d’allaitement et comment ça fonctionne ?

Les soutiens-gorge d’allaitement sont disponibles avec ou sans armature pour respecter vos préférences en matière de maintien.​ Conçu pour allier confort et praticité, le soutien-gorge (ou la brassière d’allaitement) se distingue par des attaches spéciales souvent situées en haut des bonnets. Ces attaches permettent de dégrafer et de reclipser le soutien-gorge d’une seule main. C’est l’idéal quand l’heure de l’allaitement a sonné et que votre bébé est déjà dans vos bras. 

Bien choisir la taille de ses brassières d’allaitement est essentiel

Pour choisir vos soutiens-gorge d’allaitement, attendez le dernier mois de votre grossesse. Votre poitrine ne va pas cesser de grossir au fil des mois qui précèdent l’arrivée de votre bébé. Si vous achetez trop tôt vos soutiens-gorge d’allaitement, ils pourraient ne jamais vous servir, car vos mensurations ne seront pas les bonnes. En revanche, en fin de grossesse, votre poitrine atteint généralement la taille qu’elle fera tout au long de l’allaitement. Votre soutien-gorge d’allaitement doit maintenir efficacement votre poitrine sans trop la serrer. Vos seins seront probablement très sensibles, surtout en début d’allaitement, il vaut mieux éviter de les comprimer

Choisir le bon maintien pour une poitrine ferme

Pendant la grossesse et l’allaitement, la poitrine subit de nombreux changements, devenant souvent plus lourde et très sensible. Un bon maintien évite les douleurs diffuses et préserve l’élasticité de la peau. Les soutiens-gorge d’allaitement avec larges bretelles permettent de répartir le poids de votre poitrine de manière équilibrée. Cela minimise les tensions sur vos épaules et votre dos. Pour s’adapter à d’éventuelles variations importantes de taille, certains modèles de brassières sont évolutifs. Leur élasticité et/ou leurs différents degrés de fermeture vous permettent d’ajuster le maintien de votre poitrine jour après jour.

Bon à savoir !

Préférez la brassière d’allaitement pour la nuit

Pour passer des nuits tranquilles, enfilez une brassière d’allaitement souple et confortable, et équipez-la de coussinets d’allaitement pour absorber les fuites de lait.

Le t-shirt ou débardeur d’allaitement

Les t-shirts et débardeurs d’allaitement sont généralement confectionnés dans des matières naturelles douces, telles que le coton ou la viscose. Ces matières procurent un confort optimal à la maman car elles sont agréables à porter et respectueuses de la peau. Elles réduisent les risques d'irritation, ce qui n’est pas négligeable en période de post-partum. 
Ces vêtements d’allaitement possèdent des découpes ingénieuses qui permettent de découvrir votre sein sans soulever votre haut. Que ce soit par des ouvertures discrètes, des rabats ou des systèmes de clips, les t-shirts et débardeurs d’allaitement permettent d'allaiter en toute discrétion. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pendant les mois d'été, où les mamans peuvent allaiter en toute simplicité sans trop se dévêtir lorsqu’elles sont en public.

La nuit : penser au pyjama pour allaiter

Vêtements facilitant l’allaitement
Se faciliter la vie pour bien vivre les périodes d’allaitement nocturnes est capital pour votre bien-être. Choisir les bons vêtements de nuit pour allaiter facilement et confortablement vous permet de faire de ces moments éprouvants et répétés de véritables instants cocooning avec votre bébé
Encore plus que le jour, les vêtements de nuit pour allaiter se doivent d’être pratiques et agréables à porter. Il existe plusieurs types de vêtements faits pour allaiter la nuit, voici ceux que nous vous recommandons : 
  • La nuisette légère : parfaite pour les nuits chaudes, la nuisette d’allaitement est souvent dotée de bretelles ajustables et de bonnets détachables. Elles peuvent être ajustées au niveau de la poitrine, pour la maintenir sans avoir à porter une brassière en dessous.
  • Le tee-shirt d'allaitement classique : un tee-shirt d’allaitement en coton avec des ouvertures à boutons ou à clips est idéal. Souvent amples et agréables à porter, les t-shirts d’allaitement vous permettent d’éviter d’avoir la poitrine comprimée. C’est l’idéal quand votre poitrine est sensible, en cas d’engorgement, par exemple. 
  • La robe de nuit à déboutonner : les robes ou chemises de nuit avec des boutons sur le devant permettent de dégager facilement votre poitrine  et d’adapter l’ouverture à vos besoins. C’est le choix parfait pour allaiter avec toute l’aisance souhaitée.
  • L’ensemble pyjama d’allaitement : les ensembles comprenant un haut et un bas sont également une excellente option, notamment quand les nuits sont fraîches. Les hauts sont souvent munis d’ouvertures discrètes ou de rabats pour faciliter l’allaitement.
Quel que soit le type de vêtement de nuit choisi pour allaiter, nous vous conseillons de choisir des matières naturelles douces et respirantes pour passer de bonnes nuits. Le pyjama ou la nuisette d’allaitement doit vous permettre non seulement d’allaiter en toute aisance, mais aussi de vous reposer sans aucune gêne susceptible de contrarier votre sommeil. 

Bon à savoir !

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ? 

Un coussin d'allaitement aide à maintenir confortablement votre bébé dans la bonne position pour allaiter. Il assure une position ergonomique pendant les tétées. Il favorise ainsi des tétées de bonne qualité pour le bébé et évite les douleurs dorsales à la maman ainsi que les mauvaises positions de la bouche du bébé, qui pourraient causer des désagréments, comme les crevasses.

Les vêtements du quotidien pour allaiter en toute discrétion

L’intimité n’est pas toujours de rigueur selon l’endroit où l’on se trouve. Dans ces conditions, allaiter en public peut être délicat. Pour éviter de devoir soulever son haut devant des inconnus, l’idéal est de porter au quotidien des vêtements qui s’ouvrent discrètement au niveau de la poitrine. Avec des vêtements adaptés pour dégager le sein en toute discrétion, vous serez certainement plus à l’aise. 
Nous vous recommandons d’avoir dans votre garde-robe : 
  • Des chemises et des hauts boutonnés, qui permettent un accès facile au sein sans avoir à soulever complètement le vêtement. Une simple chemise à boutons peut être ouverte rapidement pour donner le sein tout en vous couvrant partiellement, ce qui est pratique dans des lieux où l’intimité fait défaut. 
  • Des robes avec boutons au niveau du décolleté sont particulièrement utiles pour les moments où vous souhaitez être habillée de manière élégante. 
  • Les tops croisés ou les caches-cœur sont également des hauts à privilégier en période d’allaitement. Ils permettent eux-aussi de dégager le sein sans vous dévêtir davantage. 
  • Avoir un foulard assez large pour draper votre poitrine et votre bébé peut également être une solution complémentaire aux vêtements d’allaitement pour allaiter en toute intimité. 

Les colliers d'allaitement

Le collier d’allaitement, également appelé collier de portage ou de dentition, est conçu pour offrir une multitude d'avantages pratiques et sensoriels pendant l’allaitement. Ce collier est pensé pour être manipulé par le bébé : il peut le tirer, le mâchouiller, le pétrir et même le griffer, sans risque pour la maman ni pour lui-même. Cette distraction mise à disposition du bébé pendant la tétée permet d’éviter qu’il ne tire sur vos cheveux, ne vous griffe ou n’arrache vos lunettes ou boucles d’oreilles​.
Le collier d’allaitement est disponible dans différentes couleurs et différentes formes. Il peut parfaitement compléter avec élégance la tenue d'une maman. En plus de son esthétique, il contribue à l’éveil sensoriel et au développement de la motricité fine du bébé grâce aux différentes textures, formes et couleurs des perles. Certains modèles, fabriqués en silicone alimentaire, aident aussi lors des poussées dentaires.
Ces articles peuvent vous intéresser
Les essentiels pour l'allaitement de bébé