Recherche
Menu

Sortir avec bébé : quels sont les indispensables ?

Comment habiller bébé pour sortir ?
Sortir avec bébé ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de préparer quelques affaires indispensables pour une promenade sereine. Repas, change, vêtements… Comment habiller bébé dehors ? Quels sont les équipements à ne pas oublier lors des sorties avec votre enfant ? Toutes les réponses dans ce guide.

Les indispensables pour la promenade de bébé

Peu importe la saison ou le moment de la journée, trois équipements sont absolument indispensables lors de toutes vos sorties avec bébé : la poussette, le sac à langer et l’écharpe de portage.

La poussette

La poussette est bien sûr l’élément incontournable de vos balades pour transporter votre enfant, sans négliger son confort. L’équipement est aussi très pratique pour y entreposer quelques affaires en-dessous du cosy ou du hamac et pour y accrocher votre sac à langer.
Pensez à emporter vos accessoires de poussette également : l’ombrelle pour protéger bébé du soleil, la chancelière et la protection de pluie lors des journées froides et pluvieuses.
Pour des sorties agréables, votre poussette doit être bien choisie, en prenant en compte votre mode de vie (ville, campagne, transports en commun, etc.), le nombre d’enfants et leur âge ainsi que le budget dont vous disposez.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage ou le porte-bébé est l’élément complémentaire de la poussette. L’équipement permet de porter bébé, blotti contre vous, s’il a besoin d’être rassuré. Votre bout de chou peut aussi s’endormir paisiblement, tout en vous laissant les deux mains libres pour vaquer à vos occupations. De ce fait, le porte-bébé est un accessoire très pratique pour vos randonnées en famille.

Le sac à langer

Que vous sortiez simplement pour faire les courses ou pour une promenade plus longue, le sac à langer vous accompagne partout. Il comprend notamment tout le nécessaire pour changer bébé – couches, liniment, coton, etc. – ainsi que les affaires pour un éventuel repas, telles que le bavoir, le biberon, des dosettes de lait ou encore un petit pot de purée. Pensez aussi à emporter le doudou et l’éventuelle tétine, toujours utiles si votre enfant a un coup de fatigue.
À noter, certains modèles de sacs à langer prévoient un tapis à langer intégré, idéal pour changer votre bambin en toutes circonstances.

Que prévoir pour sortir avec bébé l’été ?

Sortir avec un nouveau-né
Lors des fortes chaleurs estivales, il est primordial de prendre quelques précautions lors de vos sorties avec bébé. Voici une liste des affaires qu’il faut impérativement emporter avec vous pour une promenade sereine et sécuritaire :
  • un chapeau à bords larges ;
  • un biberon ou une gourde d’eau ;
  • des lunettes de soleil ;
  • de la crème solaire ;
  • une ombrelle adaptée à la poussette ;
  • un brumisateur d’eau ;
  • des vêtements anti-UV.
Ces équipements sont indispensables pour éviter les gros coups de chaleur à bébé et le protéger des rayons UV, trop agressifs pour sa peau encore fragile. D’ailleurs, dans la mesure du possible, privilégiez les sorties avant 10h le matin, ou en fin d’après-midi, après 16h.

Comment sortir avec bébé en hiver ?

Sortir avec bébé en hiver
En hiver ou en automne, il s’agit plutôt de protéger votre enfant du froid et de la pluie lors de vos promenades. Pour cela, privilégiez quelques affaires :
  • un nid d’ange ou une chancelière ;
  • un bonnet et un tour de cou ;
  • des gants ou des moufles ;
  • une couverture ;
  • des chaussettes épaisses ;
  • la protection de pluie adaptée à la poussette.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, il convient de l’adapter aux températures extérieures et à votre type de sortie. Quoi qu’il en soit, il est important que bébé soit toujours bien couvert, pour éviter les rhumes, les bronchites ou toute autre maladie hivernale.

Les indispensables pour le change de bébé

Les indispensables pour le change de bébé
Le sac à langer est certes un élément indispensable pour toute balade, mais il est important de le remplir avec les bonnes affaires :
  • des couches de rechange, ainsi que des sacs de couche au cas où il n’y ait pas de poubelle à proximité ;
  • des lingettes (ou liniment/coton) ;
  • une tenue de rechange en cas d’accident, à adapter en fonction des saisons (un body en été, une tenue plus complète en hiver) ;
  • un biberon ou une gourde d’eau ;
  • le nécessaire pour le ou les repas de bébé en fonction de la durée de la sortie (dosettes de lait, petits pots, biscuits, compotes, etc.) ;
  • un ou plusieurs bavoirs ;
  • une ou deux cuillères ;
  • le doudou et la tétine ;
  • un ou deux jouets petits et légers, tels que des hochets ;
  • des langes, etc.

Les indispensables pour le repas de bébé

Sortir avec bébé, on l’a dit, vous impose d’emporter avec vous le nécessaire pour un ou plusieurs repas, selon la longueur de la promenade. Pour cela, pensez à prendre plusieurs bavoirs, surtout si votre bout de chou est encore petit et qu’il a tendance à transformer chaque repas en véritable champ de bataille. Prévoyez également une ou plusieurs cuillères et, bien sûr, le repas en lui-même.
En fonction de l’âge de votre bambin, le repas peut comprendre soit juste une boîte doseuse de lait avec le biberon d’eau prérempli, soit un repas plus complet avec un petit pot, une compote, un yaourt, un fruit, du pain ou encore quelques biscuits s’il s’agit du goûter. Si vous allaitez et que votre bébé n’a pas encore commencé la diversification alimentaire, vous pouvez sortir plus léger, mais pensez tout de même aux coussinets d’allaitement.
Pour bien protéger bébé du froid, il est important de le couvrir, mais de façon modérée. Surtout, au-delà du nombre de couches de vêtements, la matière de ces derniers ne doit pas être choisie au hasard. Privilégiez les habits en coton, ajoutés à de la laine polaire. Ces matières sont idéales pour optimiser le confort de votre enfant, tout en le protégeant efficacement du froid.
Il n’y pas de règle précise quant aux sorties avec bébé, ni d’âge minimum. Toutefois, avant 6 semaines, votre nouveau-né demeure encore très fragile face aux virus et infections, qui plus est lors de la saison hivernale. Dans ce cas, il faut donc veiller à écourter les sorties. Aussi, adaptez vos promenades en fonction des saisons. En été par exemple, misez sur des sorties avant 10h le matin, ou après 16h en fin d’après-midi, afin d’éviter les moments les plus chauds.
Au-delà des affaires à préparer, une sortie sereine s’organise aussi en fonction du sommeil de votre enfant. Dans la mesure du possible, essayez de respecter les temps de sieste de votre enfant et de caler les balades avant ou après. Un sommeil dans son lit, au calme dans sa chambre, sera plus qualitatif qu’une sieste entrecoupée en poussette. De plus, si bébé est reposé, la sortie sera d’autant plus profitable pour tout le monde !