Aussi, nous avons décidé de tenir l’engagement que nous avons pris il y a 40 ans en créant KIABI : rendre la mode accessible à tous.
C’est comme cela que Les Petits Magasins sont nés ! Le concept ? Proposer des invendus KIABI, offerts par l’enseigne (et d’autres articles comme des denrées alimentaires), à des familles défavorisées pour leur permettre de s’habiller dignement à moindre coût.
La collaboration ne s’arrête pas à la vente, KIABI s’engage également à former des personnes en situation de transition professionnelle dans ces boutiques, gérées par des structures d’insertion.
17 petits magasins à fin 2022 ont ouvert leurs portes en France, en partenariat avec des associations locales pour 19 emplois créés.
858 104 vêtements KIABI ont été donnés aux structures d’insertion en 2022.
93 502 familles bénéficiaires des tout petits prix des Petits Magasins en 2022.
Une initiative inclusive récompensée en 2021 par le Grand Prix de la Good Economie.
A horizon 2030, ouvrir 100 Petits Magasins dans le monde et accompagner entre 400 à 500 personnes en insertion professionnelle à un retour à l’emploi avec un objectif de 60% de sortie dynamique, et permettre entre 800 000 et 1 000 000 de familles bénéficiaires de s’habiller dignement à moindre coût.
Bien entendu ! C’est ce que nous faisons chaque jour chez KIABI en travaillant très en amont de nos collections avec nos partenaires fournisseurs pour sourcer des matières confortables et pratiques comme le coton, réputé pour douceur, sa résistance, son côté absorbant et respirant mais en optant graduellement vers sa version plus durable comme le coton biologique ou en conversion vers le biologique. Il en est de même pour le polyester et le polyamide réputés pour leur résistance et leur facilité d’entretien que nous intégrons de plus en plus dans leurs versions recyclées, ainsi que la viscose Ecovero™.
Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. Nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens, réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton, ou des fournisseurs chinois, experts dans la conception de vêtements chauds et de pulls. Certains de nos articles sont également produits au Maghreb et Turquie pour plus d’agilité.
Nous ne recyclons pas nos invendus, nous les donnons ! En effet, nous essayons au maximum d’anticiper nos volumes de ventes et d’éviter ainsi les invendus qui représentent un enjeu social et environnemental important. Cependant, en fin de saison, il nous reste parfois des invendus. En été 2021, ils ont par exemple représenté 1,3% de nos marchandises.
Pour ne pas détruire ces vêtements neufs, nous développons des partenariats de dons avec des associations locales en France. Depuis 2018, nous offrons des invendus notamment à l’Agence du don en Nature qui les redistribue à des associations françaises d’intérêt général. Nous participons également au développement de magasins solidaires dits «Petit Magasin», en France : nous leur donnons des invendus, qui sont ensuite proposés aux plus démunis à tout petits prix.
Il y en a de plus en plus dans nos collections : coton recyclé, coton biologique ou en cours de conversion vers le biologique, polyester et polyamide recyclés, viscose Ecovero™. Actuellement, nos vêtements contiennent 63,5% de fibres plus durables et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 100% de fibres plus durables dans nos textiles à horizon 2025.
Les alternatives considérées comme plus durables chez KIABI sont celles qui permettent d’économiser de l’énergie, et/ou de l’eau, et/ou des produits et limitent la pollution des eaux ainsi que la dégradation des habitats et des écosystèmes de faune et flore.