Recherche

RSE Atelier 1

Les tutos DIY

Les placards qui débordent, on en parle ? Pulls trop petits, boutons de chemises aux abonnés absents, jeans troués… Un bonne séance de tri s’impose. Avant de faire de la place, il faut qu’on vous parle environnement. Et oui, car la façon dont vous gérez la fin de vie de vos vêtements à un vrai impact environnemental. L’option à éviter à tout prix ? La poubelle.

Selon Planetoscope*, chaque année dans l’Hexagone, entre 10 000 et 20 000 tonnes de textiles sont jetées et plus de 85 % des vêtements finissent leur vie à la poubelle. Le site spécialisé affirme qu’à lui seul, un Français jette 12 kilos de vêtements, de chaussures et de linge de maison chaque année. Les recycler est une bien meilleure option pour préserver l’environnement. Mais comment ?
*https://www.planetoscope.com/Commerce/1157-.html

Suivez le guide,

vous trouverez forcément la meilleure option pour vous.

Je donne, je vends ou je loue

Même si la petite dernière restera à jamais votre bébé, il est certain que du haut de ces 8 ans, elle ne portera plus jamais, cette jolie gigoteuse. Qu’en faire ?

Transmettre

Le plus simple est de la transmettre à une personne de votre entourage qui en fera bon usage.

Donner à une association

Et si vous n’avez pas la bonne personne à proximité, pensez aux associations. Il y en a forcément près de chez vous : la croix-rouge française, le secours populaire, Emmaüs…

Revendre

Pour les vêtements en très bon état, vous pouvez envisager la revente. Pour cela, nous connaissons justement une excellente adresse de seconde main : https://www.secondemain.kiabi.com/

Échanger contre un bon d’achat

Connaissez-vous le service Kiabi Bag ? Vous mettez vos vêtements dans un carton et un colis, vous nous l’envoyez et vous obtenez un bon d’achat. Pour plus d’info, c’est par ici : https://www.kiabi.com/corner-seconde-main_LP262846#kiabibag

Louer plutôt qu’acheter

Parce qu’il a des vêtements que vous ne porterez qu’une fois (le temps d’une soirée) ou que quelques saisons (le temps de vous en lasser), Kiabi a imaginé pour vous des solutions de locations ponctuelles ou mensuelles. KIABI propose des services de location dans certains magasins et un service de location de petites robes de cérémonie pour enfants, ici.

Je répare, je retouche, je personnalise

Un bouton perdu ou une fermeture cassée, ce n’est pas une fatalité. Il y a sûrement un roi ou une reine de l’aiguille pour vous aider, ou une mercerie à proximité. Recycler, c’est aussi prolonger la vie d’une pièce en réparant.

Vous êtes un peu lassée de votre veste en jean déjà portée 3 saisons ? Pourquoi ne pas la customiser ? Une broderie et un sticker et hop, votre veste retrouve sa superbe.
Voir la personnalisation Kiabi

Et pour porter un vêtement plus longtemps ou le transmettre à un autre membre de la famille, pensez à la retouche. Raccourcir une jupe, ajuster la longueur d’un pantalon ou d’un manteau : on s’en occupe.
Voir les services Kiabi

Je passe aux bornes de collecte

La solution simple et efficace est la borne dédiée, vous en trouverez dans la majorité de nos magasins pour y déposer vos vêtements en bon ou mauvais état. Pourquoi la borne plutôt que la poubelle ? Le textile n’est pas un déchet comme les autres. Quand vous déposez vos pièces dans nos bornes, nous veillons à ce qu’elles suivent un traitement adapté. Objectif : circularité.

En 2021, 180 tonnes de textile et chaussures ont été collectées en France dans plus de 200 magasins !

Mieux faire pour l’environnement, c’est un travail d’équipe !

Par de petits gestes et une dose de créativité, on peut agir dès maintenant pour l’environnement. Et chez Kiabi, ça nous tient particulièrement à cœur : on œuvre tous les jours pour que la mode soit plus durable, avec des produits qui concilient plaisir, petits prix et respect de la planète. Notamment avec l’utilisation de matières plus durables dans la conception de nos collections (coton biologique ou recyclé, lin, chanvre…).

D’ailleurs, un nouveau jean Kiabi avec des boutons recyclables verra le jour en fin d’année. En attendant, avant de vous séparer de votre jean dans une borne, récupérez ce qui peut être sauvé ! Boutons, fermetures éclairs, broderies, intérieur de doudoune, etc…nous allons vous montrer comment les réutiliser plus tard 😉

Petit interlude avant de vous parler de nos tutoriels DIY. Avant de penser à la seconde vie de vos vêtements, vous pouvez aussi prolonger la première. Voici plein de conseils utiles en la matière : Voir l'entretien du linge.

À vous les tutos DIY !

Nos stylistes ont plein d’idées pour donner une seconde vie à vos vêtements. Découvrez chaque mois un nouveau tutoriel, très accessible pour transformer vos vêtements.

Vous avez des chaussettes orphelines ? Elles deviendront des lapins à Pâques. Votre t-shirt adoré au motif incroyable, mais qui n’a plus de forme depuis 1999, va lui se transformer en headband et chouchou.

Bon pour l’environnement, malin pour le portemonnaie. Vous allez adorer les tutos DIY.

Nos tutos DIY

Découvrez chaque mois un nouveau tutoriel, très accessible pour transformer vos vêtements.

Tous les DIY